Saisie record de 52 tonnes de haschich en Espagne

- 15h49 - Espagne - Ecrit par : Fouad Boumnadel

52 tonnes de haschich ont été découvertes dans un entrepôt à Cordoue, dans le sud de l’Espagne, vient d’annoncer la police espagnole dans un communiqué de presse. Un nouveau record dans ce pays mais également en Europe, qui dépasse de loin les 36 tonnes saisies en 1996 dans un port en Galice.

Prévenue par un témoin après la découverte d’une activité suspecte, la police a mis la main sur 52,6 tonnes de haschich soigneusement dissimulées dans un hangar situé dans une zone industrielle.

C’est la deuxième saisie en moins de deux semaines. Le 27 avril dernier la garde civile espagnole avait intercepté un poids lourd en provenance du Maroc, avec 32 tonnes de haschich camouflées dans un chargement de melons.

Malgré une baisse de 8,5%, 325,5 tonnes de haschich ont été saisies en Espagne en 2012, selon les chiffres dévoilés par le ministère espagnol de l’Intérieur. La drogue, en provenance du Maroc, emprunte essentiellement les voies maritimes pour arriver en Espagne.

Selon l’Organe international de contrôle des stupéfiants (OICS), les cultures de cannabis au Maroc sont passées de 134.000 hectares en 2003 à 47.500 hectares en 2010, soit une baisse de 65% de la surface cultivée.

  • Le Maroc, principal fournisseur de haschich d'Israël

    Le Maroc est le plus gros exportateur de haschich au monde, même si les autorités marocaines ont réussi à réduire les cultures de cannabis de 60%, passant de 130.000 hectares en 2003 à 47.000 hectares en 2011, d'après le dernier rapport de l'Office des Nations-Unies contre la drogue et le crime.

  • Le Maroc, premier exportateur de hashish au monde

    Le Maroc est le plus gros exportateur mondial de haschich, d'après le dernier rapport de l'organe international de contrôle des stupéfiants (OICS), selon lequel le Royaume est le principal pays fournisseur de résine de cannabis consommée en Europe.

  • Drogue et melons font bon ménage au port Tanger Med

    Deux camions chargés d'environ 31 tonnes de chira et de melons provenant d'Agadir, ont quitté mardi le port Tanger Med, sans passer par le poste de contrôle au scanner, d'après les vidéos de surveillance de l'enceinte portuaire, révèle le quotidien Akhbar Al Yaoum.

  • Douanes espagnoles : Saisie de 18 tonnes de Haschich en provenance du Maroc

    Les douanes espagnoles ont indiqué avoir intercepté hier, lundi, un bateau qui transportait 18 tonnes de hachisch marocain, au large de l'île d'Alboran, au sud d'Almeria. Les membres de l'équipage, sept au total, ont tous été arrêtés.

  • Démantèlement d'une mafia marocaine en Europe, saisie de 5 tonnes de drogue et 14 millions d'euros

    Une mafia marocaine spécialisée dans le trafic de drogue et le blanchiment d'argent en Europe, démantelée récemment, a mené à l'arrestation de 46 personnes et à la saisie de 5 tonnes de haschisch en Espagne. Le coup de filet a été réalisé par la garde civile espagnole, la police belge, en collaboration avec la police européenne (Europol).

  • L'Espagne met la main sur 900 kilos de haschich cachés dans des sardines

    La police espagnole a découvert 900 kilos de haschich dans une cargaison de sardines congelées en provenance du Maroc, lors du démantèlement d'un réseau de trafic de drogue. La police a fait savoir lundi, que 14 personnes avaient été arrêtées à Marbella et Cadix.

  • Un douanier, riche propriétaire immobilier en Espagne, suspecté de trafic de drogue

    Un inspecteur des Douanes, en poste au port Tanger Med, a été entendu récemment par une commission d'enquête relevant de la direction des douanes, à propos de huit tonnes de drogue provenant du Maroc, saisies au port d'Algésiras en Espagne.

  • Sebta et Melilla, plaque tournante du trafic de cannabis

    Sebta et Melilla servent de principaux relais pour la distribution de cannabis, selon le dernier rapport publié par l'Organe international de contrôle des stupéfiants (OICS), qui pointe le rôle majeur du Maroc dans ce trafic à destination de l'Europe.

  • 11 tonnes de haschich découvertes entre les sardines

    Un réseau de trafic de drogue évoluant dans le sud de l'Espagne a été démantelé et 11 tonnes de haschich dissimulées dans une cargaison de sardines congelées, ont été découvertes par les autorités espagnoles hier au port d'Algesiras.

  • 20 tonnes de drogue en provenance du Maroc saisies en Italie

    Plus de 20 tonnes de haschich en provenance du Maroc ont été saisies, dans la nuit de mercredi à jeudi, par la police à Pantelleria, une île située dans l'archipel de la Sicile, en Italie.