Sam Touzani, comédien maroxellois

- 11h49 - Belgique - Ecrit par :

Sam Touzani. Profession : comédien. Nationalité : pour le coup, on dira « maroxellois ». Lui précise volontiers : « Berbelge ». Mais fatalement entre les deux : entre le Maroc de ses parents et les Marolles qui l’ont vu naître il y a 35 ans, à l’hôpital Saint-Pierre.

Son père est arrivé un peu avant, en 1964, à bord d’une Peugeot 404 avec six autres de ses compagnons. « Venu se faire du blé, il s’est fait engager dans une usine de farine », raconte le fils dans son spectacle « One Human Show », aussi drôle que touchant d’humanité.

Plus tard, lasse d’attendre son mari, Rhama rejoint Bruxelles, un gosse au bout de chaque main. « A l’époque où on ne s’appelait pas encore technicienne de surface, elle nettoie les 35 étages du building Philips. »

Sam Touzani a 12 ans quand son professeur de français, « Mme Leconte », prend-il bien soin de préciser à chaque fois, lui fait découvrir le théâtre, et l’encourage à monter sur les planches. Il y a la danse aussi, même si pour son père et ses grands frères, un danseur n’est qu’ « un homo qui se met des collants comme Batman ». Malgré tout, « j’ai eu de la chance : dans ma famille, on était élevé à l’amour et au respect. C’est mieux qu’à la haine. »

La Libre Belgique

  • Sam Touzani

    Comédien, metteur en scène, chorégraphe et présentateur télé, Sam Touzani est, à 35 ans, un véritable homme orchestre. Né dans une famille de 7 enfants, d'origine Berbère, Sam oublie très tôt les difficultés du quotidien en se réfugiant dans les livres, le théâtre, la danse et les arts martiaux.

  • Sam Touzani joue 'Allah Superstar'

    Sam Touzani remonte sur les planches jusqu'au 19 mars. L'occasion d'une rencontre avec un Bruxellois venu d'ailleurs et qui se revendique zinneke.

  • Sam Touzani : Religieusement incorrect

    Tout commence par une grande frayeur. Puis il y a les rires. Enfin, comme dans tout spectacle, il y a l'explosion finale. Sam Touzani, l'interprète du (anti-)héros Kamel Léon, ne se gave pas d'applaudissements qu'il interrompt pour déclarer que le théâtre, que ce spectacle n'existe pas pour dire comment il faut penser mais pour dire qu'il faut penser. Fin. Le public, nombreux (la pièce affiche complet tous les soirs), s'en va, un peu groggy, ne sachant trop quoi penser justement.

  • Virée chez les "Maroxellois" ( Marocains de Bruxelles )

    Ils sont quelques 300 000 Marocains installés en Belgique. Dispersés un peu partout dans le pays, ils se retrouvent essentiellement dans la capitale. Bruxelles connaît, en effet, une très forte concentration de la communauté marocaine, trois générations confondues.

  • Marocains et tombés pour la Belgique dans les années 40

    Marocains, ils sont venus se battre en Europe. A Gembloux, en 40, ils furent même les seuls à stopper un temps l'avancée nazie. Des comédiens « maroxellois » ravivent le souvenir sur scène.

  • Les écoles Belges fêtent l'immigration marocaine

    Des activités pédagogiques de sensibilisation étaient organisées, lundi, au jour du 40e anniversaire de la signature de la convention sur le recrutement de travailleurs marocains en Belgique.

  • Louis Michel au Maroc en mars

    Le chef de la diplomatie belge, Louis Michel, effectuera au Maroc, les 9 et 10 mars, une visite officielle coïncidant avec la célébration par la Belgique de 40 ans de présence marocaine sur son sol, a-t-on appris mercredi auprès du ministère des Affaires étrangères.

  • « Ici là-bas » : film documentaire sur l'immigration marocaine en Belgique

    Nous nous sommes rendu compte que beaucoup d'enfants de travailleurs marocains ignorent les raisons qui ont amené ici leurs parents et ce que furent leurs conditions de vie, explique Aïcha Adahman, une des trois réalisatrices d'« Ici là-bas ». Ce film documentaire sera présenté dans le cadre d'Identités croisées, un ensemble d'animations lancées par le centre culturel et le centre régional d'intégration pour célébrer le quarantième anniversaire de l'immigration marocaine (1).

  • 40 ans d'immigration marocaine en Belgique : Des Marocains très bienvenus

    L'accord pour le recrutement de travailleurs marocains fut signé avec le Royaume chérifien le 17 février 1964. Il aura quarante ans mardi. À l'époque, ce tournant capital pour l'immigration ne suscita pas d'opposition

  • Belgique : Immigration, les enfants de la chance ?

    Il n'y aura plus de « retour au pays » des immigrés d'origine marocaine, dit la sociologue Nouria Ouali (ULB) (1). En 40 ans de présence, leur situation s'est fort diversifiée.