Maroc : polémique après la mort d’un scientifique égyptien

10 septembre 2019 - 10h20 - Maroc - Ecrit par : Bladi.net

Abou Bakr Abdel Mouneim Ramadan, connu comme étant le chef du Réseau national de Surveillance du rayonnement nucléaire égyptien est décédé, jeudi dernier, des suites d’une crise cardiaque. En apportant cette grande précision, l’Ambassadeur d’Egypte au Maroc met ainsi fin à la polémique qui entourait la disparition du scientifique égyptien.

Le jeudi dernier, alors qu’il participait à un atelier de travail organisé par l’Agence internationale de l’Énergie nucléaire, à Marrakech, Abou Bakr Abdel Mouneim Ramadan, scientifique nucléaire égyptien, décède des suites d’une crise cardiaque.

Cependant, suite à cet événement malheureux, le journaliste controversé d’Al Jazeera, Ahmed Mansour, a inauguré une campagne de dénigrement par une publication sur les réseaux sociaux, mettant en doute les causes naturelles de la mort du savant égyptien, relève Le360.

Le comble, selon le média, c’est que ce journaliste, connu pour son appartenance aux frères musulmans, est allé jusqu’à émettre l’hypothèse d’un acte criminel. Une accusation qui fut malheureusement relayée par certains organes de presse, qui ont désigné le Mossad comme responsable de sa mort.

Cette polémique suscitée a provoqué une vague de scepticisme qui a dépassé les frontières marocaines, poussant l’Ambassadeur d’Egypte au Maroc, Achraf Ibrahim, à réagir : "Tout ce que l’on a dit sur la mort du professeur Abou Bakr Abdel Mouneim Ramadan est à prendre avec des pincettes car personne ne connaît la vérité. Je sais toutefois que l’examen préliminaire du corps du défunt montre que le décès est survenu suite à une crise cardiaque".

Dans leurs éditions du lundi 9 septembre, les quotidiens Al Ahdath Al Maghribia et Assabah, ont repris les déclarations de l’Ambassadeur égyptien. Celui-ci a mis en garde contre tout ce qui a été relayé par les réseaux sociaux. Le diplomate a d’ailleurs indiqué que l’Ambassade égyptienne et les autorités marocaines sont en train de finaliser les procédures, pour rapatrier la dépouille du défunt.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Marrakech - Egypte - Décès

Aller plus loin

Mort d’un scientifique au Maroc, le Mossad accusé

Le décès du scientifique égyptien, Abou Bakr Ramadan, continue de nourrir la polémique. Dans leur ensemble, les médias égyptiens n’excluent pas que les services de...

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : l’épineux problème des cimetières

Face à une crise grandissante liée à l’espace des cimetières au Maroc, Ahmed Toufiq, le ministre des Habous et des Affaires islamiques, a abordé, ce lundi, la problématique devant la Chambre des représentants.

Le Maroc perd un grand journaliste : Reda Dalil n’est plus

Reda Dalil, directeur de publication du magazine TelQuel, éditorialiste, journaliste et romancier, s’est éteint à l’âge de 45 ans, des suites d’une longue maladie.

Explosions à Smara : le Polisario impliqué ?

Quatre explosions ont retenti dans la nuit de samedi à dimanche dans la ville de Es-Semara, au Sahara. Le bilan fait état d’un mort et de trois blessés. Le Polisario s’est félicité de ses attaques.

Maroc : indignation après l’assassinat d’une enseignante par un élève

Au Maroc, la Fédération nationale de l’enseignement (FNE, affiliée à l’Union marocaine du travail) appelle à une mobilisation forte et immédiate après l’agression violente d’une enseignante par un élève ayant entraîné la mort de celle-ci.

Mort de Mohamed Benaïssa : le Maroc perd un grand homme politique

Mohammed Benaïssa, ancien ministre des Affaires étrangères et président du Conseil communal d’Assilah, est décédé dans la nuit de vendredi à l’âge de 88 ans. Son décès fait suite à une longue bataille contre la maladie.

Maroc : des soupçons d’adultère conduisent à un drame

Le corps sans vie d’une jeune femme a été retrouvé au domicile de sa famille dans les environs de Berrechid. Soupçonné d’homicide, son mari en fuite a été arrêté par les éléments de la Gendarmerie royale relevant du centre territorial de Deroua.

Quatre membres du Polisario tués par un drone marocain

Quatre personnes auraient été tuées ces derniers jours par des drones marocains au Sahara, selon des médias proches du Polisario.

Décès de Hamidou Laanigri, un pilier de l’armée marocaine

Hamidou Laanigri, général de corps de division, est décédé ce dimanche 10 septembre à Rabat, à l’âge de 84 ans.

Les obsèques d’Abdelaziz Barrada, une émotion partagée de Provins à Tinghir

Les obsèques de l’ancien international marocain, Abdelaziz Barrada, décédé d’une crise cardiaque jeudi dernier à 35 ans, auront lieu dans la ville de Provins, puis dans son village natal, Douar Aït Abdallah, dans la commune de Khemis Dades à Kalaat...

Flou autour des circonstances du décès de Cheikha Tsunami

La chanteuse Cheikha Tsunami, grande icône du Chaâbi, s’est éteinte mardi 17 octobre à l’Hôpital militaire de Rabat, à l’âge de 45 ans. Les circonstances de son décès restent floues.