Sebta face au blocus marocain : Mourir ou se réinventer (vidéo)

9 juillet 2023 - 14h00 - Espagne - Ecrit par : A.P

La zone industrielle de Tarajal à Ceuta s’est progressivement vidée depuis la fermeture des frontières avec le Maroc. Beaucoup de commerçants ont fermé. La zone essaie de se réinventer, en attendant une hypothétique ouverture de la douane commerciale.

L’activité de la zone a fortement chuté après la fermeture des frontières avec le Maroc. Les rues sont désertes et plusieurs magasins sont mis en vente ou en location. La situation est plus critique à Tarajal II, un lieu jadis très animé et qui ne compte plus que quatre entrepôts ouverts sur les 30 existants, expliquent les hommes d’affaires à El Faro de Ceuta.

Brahim Mohamed, dont la femme tient un commerce dans ces entrepôts encore ouverts, dénonce une situation « chaotique ». Ils se contentent de vendre les produits en stock, en attendant l’ouverture hypothétique de la douane commerciale. « On attend depuis deux ans que ça ouvre, mais on ne voit rien », dénonce-t-il. Dépassés et se sentant abandonnés, certains hommes d’affaires de Ceuta envisagent de mettre la clé sous le paillasson.

À lire : Du nouveau sur la douane commerciale de Sebta

La zone est obligée de se réinventer. À Tarajal I, de nouveaux commerces tels que des ateliers de mécanique, de carrosserie et de peinture ont ouvert. Josué Romero, gérant de Daryso Motor, plutôt que d’exporter ses produits au Maroc, a décidé de vendre des accessoires et des pièces détachées et autres accessoires.

D’autres commerçants, comme les propriétaires de Muebles P&M, ont profité de la situation morose pour acquérir l’un des entrepôts de la zone industrielle et ouvrir leur magasin qui prospère. « Nous nous concentrons sur la vente au public local, cela s’est très bien passé pour nous et nous n’avons jamais eu de problèmes », précisent-ils.

Sujets associés : Espagne - Ceuta (Sebta) - Contrebande

Aller plus loin

Du nouveau sur la douane commerciale de Sebta

Le bureau des douanes commerciales qui sera prochainement ouvert à la frontière de Sebta avec le Maroc, aura des horaires limités et un personnel réduit dédié au contrôle des...

Le Maroc et l’Espagne en discussion pour l’ouverture d’une douane commerciale à Sebta

Le Maroc et l’Espagne « continuent de travailler » sur les modalités de mise en place d’un bureau de douanes commerciales à la frontière de Tarajal à Sebta.

Des entrepreneurs de Ceuta investissent à Fnideq

Une dizaine d’hommes d’affaires de Ceuta ont bénéficié chacun d’un entrepôt dans la nouvelle zone économique de Fnideq. La signature des contrats de location a démarré début...

Dossiers :

Espagne

Le Sahara toujours au cœur des tensions entre le Maroc et l’Algérie

Les relations entre l’Algérie et le Maroc sont restées tendues depuis près de six décennies à cause de leurs intérêts respectifs pour le contrôle du Sahara.

Arancha Gonzalez Laya : « L’Espagne a besoin d’une relation stable avec le Maroc »

L’ancienne ministre des Affaires étrangères, Arancha Gonzalez Laya, a soutenu que « l’Espagne a besoin d’une relation stable à long terme avec le Maroc », avec une plus grande implication de l’Union européenne.

Repsol regrette son départ du Maroc

La société britannique Chariot a approfondi l’exploration du puits Anchois 2 initialement réalisée par l’entreprise espagnole Repsol au large de Larache, et a confirmé la présence d’une importante quantité de gaz. Une découverte au goût amer pour...

Voici pourquoi le Maroc refuse d’ouvrir les frontières de Sebta et Melilla

Le Maroc a décidé de maintenir fermées les frontières avec Ceuta et Melilla pendant un mois, après la décision de l’Espagne de prolonger la même mesure pendant 15 jours.

Affaire Ghali : le juge prolonge de six mois l’enquête pour tortures

Le juge de la Haute cour nationale, Santiago Pedraz, a prolongé de six mois l’enquête contre le chef du Front Polisario, Brahim Ghali, accusé de tortures par l’activiste sahraoui de nationalité espagnole, Fadel Breica.

Ceuta (Sebta)

Des Marocaines arrêtées pour trafic de migrants en Espagne

La Garde civile de Ceuta a arrêté 14 femmes dont des Marocaines, en tant qu’auteures présumées de trafic de migrants marocains, mineurs comme majeurs, vers Algésiras.

Maroc : les propos d’Enaam Mayara sur Sebta et Melilla font toujours jaser

Le président de la Chambre des conseillers (Sénat marocain) et membre du comité exécutif du parti Istiqlal, Enaam Mayara, a déclaré dimanche que Sebta et Melilla sont des « territoires occupés » et que le Maroc « finira par récupérer » ces deux villes...

Trafic maritime suspendu entre Tanger Med et Algésiras (Tarifa aussi)

En raison des conditions météorologiques défavorables (rafales de vent et tempête), plusieurs compagnies maritimes reliant le Maroc depuis Algésiras et Tarifa ont dû annuler ou suspendre leurs liaisons.

Sebta : un juge ordonne le retour de mineurs marocains expulsés

Un juge d’instruction de Sebta a ordonné le retour en Espagne d’un groupe de 14 mineurs marocains qui avaient été expulsés de la ville en août dernier. Ils faisaient partie des 2 000 migrants mineurs marocains arrivés à Sebta en mai 2021 et expulsés...

L’Espagne demande au Maroc de durcir les contrôles aux frontières

L’Espagne demande au Maroc de durcir les contrôles aux frontières pour limiter l’arrivée massive de migrants à Ceuta.

Contrebande

Sebta et Melilla : la diminution de la contrebande permet une hausse des recettes douanières

La fermeture des frontières à Sebta et Melilla a entraîné une hausse significative des recettes douanières marocaines, favorisée par la fin du phénomène de la contrebande.

Casablanca fait la chasse aux marchands ambulants

À l’heure où la wilaya Casablanca-Settat, mène une campagne de libération du domaine public, les marchands ambulants sont en quête d’alternatives pouvant leur garantir des sources de revenus stables. Ils savent qu’ils doivent s’organiser.

Ceuta et Melilla ne peuvent pas vivre sans le Maroc

Ceuta et Melilla « ne peuvent pas vivre en tournant le dos au Maroc », ont assuré jeudi Kissy Chandiramani (PP) et Dunia Almansouri (CPM), annonçant une métamorphose de la frontière à sa réouverture.

Melilla : le trafic de marchandises depuis le Maroc sera limité dès le 8 juin

Le trafic de marchandises à Melilla sera limité à partir du 8 juin, date à laquelle vont démarrer les contrôles du côté espagnol de la frontière avec le Maroc.

L’Espagne veut mettre fin à la contrebande à Sebta et Melilla

L’Espagne est en train d’élaborer un plan socioéconomique et commercial pour les villes de Ceuta et Melilla. Les frontières avec le Maroc seront réaménagées selon ce plan pour empêcher la reprise du commerce de contrebande après la réouverture.