Sebta : plaintes de l’autre côté de la frontière

9 juin 2025 - 19h00 - Espagne - Ecrit par : P. A

Des habitants de Ceuta se déplaçant à moto affirment avoir passé plus d’une heure avant d’entrer dans la ville autonome parce que les agents marocains avaient refusé de tamponner leurs passeports.

« Nous sommes arrivés et ils n’ont pas voulu tamponner nos passeports », explique l’un d’eux auprès d’El Faro de Ceuta, dénonçant cette attitude injustifiée du côté marocain de la frontière. Le motocycliste précise qu’il n’a vu aucun agent au niveau du couloir réservé aux motos et qu’il s’est renseigné pour savoir où faire tamponner son passeport.

À lire : Chaos à la frontière de Sebta

Selon ses dires, le policier chargé de tamponner les passeports a refusé de le faire et son chef a ignoré la situation, ce qui a provoqué un embouteillage et poussé de nombreux motocyclistes à faire demi-tour. Ceux qui ont préféré attendre, dont une femme enceinte, ont passé plus d’une heure avant de se voir tamponner leurs passeports et traverser la frontière.

À lire : Ceuta : embouteillage monstre du côté marocain de la frontière

Les personnes concernées dénoncent « le traitement dégradant » réservé aux citoyens de Ceuta à la frontière marocaine et demandent que des mesures soient prises pour mettre fin à ces situations.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Ceuta (Sebta) - Police marocaine

Aller plus loin

Ceuta : un policier marocain franchit la frontière… pour demander l’asile

Un policier marocain s’est présenté lundi au poste-frontière de Tarajal, entre le Maroc et Sebta, pour demander l’asile politique.

Sebta face au blocus marocain : Mourir ou se réinventer (vidéo)

La zone industrielle de Tarajal à Ceuta s’est progressivement vidée depuis la fermeture des frontières avec le Maroc. Beaucoup de commerçants ont fermé. La zone essaie de se...

Chaos à la frontière de Sebta

Le parti Ceuta Ya ! se prépare à interpeler le gouvernement sur la situation à la frontière terrestre avec le Maroc, lors de la prochaine session plénière de l’Assemblée. La...

Galère des MRE à la frontière

De nombreux Marocains d’Europe ont dû passer des heures dans la zone d’attente des véhicules à « Loma Colmenar », avant de traverser la frontière de Sebta avec le Maroc.

Ces articles devraient vous intéresser :

Interpol : les 11 Marocains les plus recherchés de la planète

Onze Marocains sont actuellement recherchés par l’organisation de la police internationale : Interpol. Ces individus, sous le coup de mandats internationaux, sont accusés de crimes et délits graves.

Les aéroports marocains plus fluides

Les voyageurs en partance de l’aéroport international Mohammed V de Casablanca peuvent désormais souffler. Finis, les embouteillages interminables aux postes de contrôle dès l’entrée.

Maroc : Vaste mouvement de nominations au sein de la police

Abdellatif Hammouchi, directeur général de la Sûreté nationale, a procédé à une série de nominations importantes dans le cadre de la stratégie de consolidation du principe de rotation des postes de responsabilité et de promotion de jeunes compétences...

Sécurité des lieux de culte : la police marocaine dévoile des chiffres

Un total de 160 délits commis dans des lieux de culte, notamment les mosquées, les églises chrétiennes et les synagogues juives, ont été traités par la police marocaine au cours de l’année 2024, a indiqué dimanche le porte-parole de la Direction...

Sécurité maximale au Maroc

La Direction générale de la Sûreté nationale (DGSN) déploie un important dispositif de sécurité sur le terrain pour assurer la sécurité de tous lors des célébrations du nouvel An.

Maroc : les voitures de fonction sous haute surveillance

L’administration publique marocaine veut en finir avec le phénomène de l’exploitation des voitures de service à des fins personnelles pendant la période des vacances. Les services compétents de la police et de la gendarmerie royale sont mobilisés à...

La police marocaine exemptée de contrôle de vitesse

Le gouvernement s’apprête à adopter un nouveau projet de décret visant à exempter les véhicules de la police, de la gendarmerie et des forces auxiliaires de l’obligation d’installation d’un dispositif de mesure de vitesse.

La police marocaine se modernise

La police marocaine s’est dotée de nouvelles voitures, motos et véhicules utilitaires hautement équipés techniquement. Cette dotation s’inscrit dans le cadre d’une vaste opération de modernisation de la flotte de véhicules de police au niveau régional...

Vague de promotion au sein de la police marocaine

La Direction Générale de la Sûreté Nationale (DGSN) a dévoilé le nombre d’agents de police promus au titre de l’exercice 2024. Pas moins de 10 393 policiers, dont 466 femmes, ont ainsi gravi les échelons de la hiérarchie.

Maroc : une aide exceptionnelle pour les policiers

Abdellatif Hammouchi, directeur général de la Direction générale de la Sûreté nationale (DGSN), a annoncé une aide financière exceptionnelle pour 371 fonctionnaires de police et leurs proches confrontés à des problèmes de santé graves.