Les habitants de Sefrou ne veulent plus de chasseurs

6 octobre 2019 - 17h40 - Maroc - Ecrit par : S.A

Les habitants de la région de Séfrou sont mécontents du Directeur régional des Eaux et forêts. Ils lui reprochent d’avoir octroyé, de façon anarchique, des permis de chasse à des chasseurs qui mènent leur activité sur des terres privées.

Les habitants des localités d’Aghzlan, d’Aderj et de Dar Al Hamra ont d’abord organisé, le mercredi 2 octobre, une marche de protestation pour crier leur ras-le-bol, rapporte le journal, Al Massae.

Selon la même source, cette marche s’est très tôt muée en un sit-in devant la Direction régionale des Eaux et forêts, où les manifestants ont dénoncé la politique d’attribution des permis de chasse, mise en œuvre par la Direction régionale des Eaux et forêts.

Selon les manifestants, cette politique est axée sur l’octroi de permis et d’autorisations aux associations de chasse, qui pratiquent cette activité sur des terres privées, sans consentement. De même, ils ont réclamé le départ de l’actuel Directeur régional des Eaux et forêts.

Le cas le plus effarant que les protestataires ont évoqué concerne l’autorisation accordée à une association locale de chasse. Celle-ci a pris d’assaut le terrain d’un particulier, réservé à l’agriculture, pour en faire un club.

Dans la foulée, une rencontre a réuni autour de la même table les manifestants, le Pacha de Séfrou, le Président de l’Arrondissement d’El Menzel, le Caïd d’Aghzlan et un représentant de la Préfecture. A cette occasion, les manifestants ont exigé l’interdiction de la chasse et l’annulation pure et simple de toutes les autorisations.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Manifestation - Sefrou - Environnement

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : mise en garde contre les constructions illégales

Abdelouafi Laftit, ministre de l’Intérieur, a apporté des clarifications au sujet des démolitions dans les zones côtières.

Autoroutes du Maroc : un nouveau projet passe mal

Anouar Benazzouz, directeur général de la Société nationale des autoroutes du Maroc, a annoncé le lancement d’un projet de reboisement des abords des autoroutes marocaines.

Maroc : la ministre de l’écologie critiquée pour l’achat de voitures diesel

La ministre de la transition énergétique et du développement durable, Leila Benali, se retrouve au cœur d’une nouvelle polémique liée à l’acquisition de nouvelles voitures de fonction. Non seulement on leur reproche d’être très chères, mais en plus...

BMW, Renault et Managem au cœur d’un scandale écologique au Maroc ?

Une enquête dévoile la pollution importante de certains villages marocains où sont déchargés des résidus miniers. BMW, Renault et la Managem, grande entreprise minière marocaine, sont pointés du doigt.

Maroc : les plages à éviter cet été

Le ministère de la Transition énergétique et du développement durable a récemment publié la liste des plages classées non conformes à la baignade pour la saison estivale qui s’annonce. En tout, 22 plages dont celle de Salé, très fréquentée par les...

Un mystérieux cratère apparaît au Maroc après le séisme

Après le puissant et dévastateur tremblement de terre du 8 septembre qui a secoué le Maroc, une fosse géante s’est formée dans une zone rurale. Le séisme a-t-il favorisé sa formation ?

Déchets de l’Aïd al-Adha : un casse-tête pour les villes marocaines

Au Maroc, la gestion des déchets pendant la période de la célébration de l’Aïd al-adha reste l’un des défis que peinent à relever chaque année les autorités locales.

Maroc : une deuxième usine géante de dessalement en projet à Nador

Le Maroc se prépare à lancer un appel d’offres pour une nouvelle usine de dessalement d’eau de mer à Nador, d’une capacité de 250 millions de mètres cubes par an, a annoncé Nizar Baraka, ministre de l’Eau et de l’Équipement.

Maroc : des coupures d’eau envisagées

Alors que le Maroc subit actuellement sa sixième année de sécheresse consécutive, le gouvernement envisage de prendre des décisions radicales pour rationaliser l’eau potable.

Le Maroc entre dans la course mondiale aux métaux stratégiques

Alors que le monde connaît une forte concurrence en matière de terres rares et de métaux stratégiques, le Maroc apparaît comme un acteur clé.