Sefrou : une manifestation pacifique s’achève dans la violence

- 21h55 - Maroc - Ecrit par : L.A

Une trentaine de personnes ont été arrêtées dimanche à la suite d’une manifestation contre la hausse des prix à Sefrou, au Maroc. Quatre responsables de l’Association marocaine des droits humains (AMDH) ont été interpellés dans le cadre de cette affaire.

Une manifestation organisée dimanche par la section locale de l’Association marocaine des droits humains (AMDH), à Sefrou (située à 200 km de Rabat), au Maroc s’est soldée par de violents heurts entre les manifestants et les forces de l’ordre et une trentaine d’arrestations. « Trente cinq personnes dont un handicapé, deux enfants de 6 et 12 ans et de deux responsables de l’AMDH ont été arrêtées », explique Latifa Bouchoua, membre de la commission administrative de l’AMDH.

« Notre section locale avait organisé cette manifestation pour protester contre la hausse des prix et celles des factures d’eau et d’électricité de 11 à 11h 45. A la fin du sit-in qui s’est déroulé sans incident sur l’une des places de la localité, le responsable de l’AMDH a clos la manifestation. Puis, les participants ont tenu à marcher sur la préfecture. », poursuit la militante qui s’inspire du rapport de la section locale de Sefrou. Selon Latifa Bouchoua, « c’est la police marocaine qui a provoqué les manifestants. Ces derniers ont fait l’objet d’une grande répression : utilisation de gaz lacrymogène et autres… » De même, « les personnes arrêtées ont été battues par la police ».

Quatre militants de l’AMDH sont emprisonnés

Deux autres responsables de l’AMDH venues s’enquérir de l’état des personnes interpellées ont également été arrêtées aux environs de minuit ce dimanche. « Personne n’a encore été libéré, confiait Latifa Bouchoua à Afrik en fin de matinée. « Selon certaines rumeurs dont on n’a pas eu confirmation, les personnes arrêtées ont été déférées à Fès (la capitale de région, ndlr) pour être entendues par le procureur général ».

La protestation de dimanche s’inscrit dans un contexte de ras-le-bol général au Maroc « où les prix de produits essentiels ne cessent d’augmenter alors que les salaires stagnent ».

Afrik.com - Falila Gbadamassi

  • Marrakech : Décès d'un étudiant lors d'une manifestation pour Gaza

    Un étudiant marocain est mort après une manifestation de soutien à Gaza mercredi dernier. L'étudiant, gravement blessé à la tête lors d'affrontement entre les manifestants et les forces de l'ordre dimanche dernier, est décédé plus tard, à l'hôpital.

  • La prison pour 34 manifestants accusés de destruction de biens publics

    La cour d'appel de Fès a condamné mardi soir 34 personnes à 3 mois de prison ferme pour leur implication dans des actes de destruction de biens publics lors d'une manifestation non autorisée. Les mis en cause, condamnés en outre à verser une amende de 500 dirhams, étaient poursuivis en l'occurrence pour attroupement armé et destruction de biens publics lors d'une manifestation contre la cherté de la vie, à Sefrou le 23 septembre dernier.

  • Les émeutes de Sefrou montrent le désarroi du "Maroc inutile"

    Sefrou, petite ville du Moyen Atlas (200 km à l'est de Rabat) a soudainement été bousculée, le 23 septembre, par des affrontements sans précédent entre quelque 2 500 habitants et les forces de l'ordre, faisant au total plus de 300 blessés, et une quarantaine de prisonniers. Les images prises ce jour-là montrent des voitures incendiées, des bâtiments publics saccagés, des cris de colère couverts par les hurlements de sirènes.

  • Des journalistes frappés lors d'une manifestation à Rabat

    Trois journalistes marocains auraient été frappés par la police lors de la dispersion samedi à Rabat d'une manifestation interdite par les autorités, selon le Syndicat national de la presse marocaine.

  • Plus de 700 candidats à l'émigration clandestine interpellés à Nador

    Quelque 703 candidats à l'émigration clandestine ont été interpellés dans la province de Nador du 1er janvier au 16 septembre courant lors des rondes effectuées par les forces de l'ordre à Nador et dans sa banlieue.

  • Sefrou désormais "ville sans bidonvilles"

    La ville de Sefrou a été déclarée "ville sans bidonvilles", avec la démolition, lundi, de la dernière baraque. Cette opération s'inscrit dans le cadre des trois programmes Arryad, Moulay Ismail et Hab Lmlouk, initiés par la société Al-Omrane, pour un coût global de 48,11 millions DH dont 11,13 MDH comme subvention de l'Etat.

  • Le Maroc continue à faire des prisonniers politiques

    Tôt ce vendredi matin, la nouvelle s'est répandue. Hajj Nacer, 95 ans, condamné à trois de prison pour atteinte aux valeurs sacrées, est mort en détention, derrière les barreaux de l'établissement pénitentiaire de Settat. Le record est battu : le Maroc, le plus beau pays du monde, chante la pub de l'Office du tourisme, avait son plus vieux prisonnier du monde. Mauvaise nouvelle, le Royaume vient de le perdre…

  • Monde du travail : Le Maroc épinglé

    Dans son premier rapport annuel, la Confédération syndicale internationale ne ménage pas le Maroc. Elle évoque mort d'homme, exactions et licenciements abusifs de travailleurs syndiqués dans le Royaume.

  • Le 8 juin, journée sans voiture à Rabat

    Une journée sans voiture aura lieu à Rabat le dimanche 8 juin. Cette manifestation environnementale organisée par la section de l'Association marocaine des droits humains (AMDH) à Rabat sera célébrée à l'occasion de la Journée mondiale de l'environnement.

  • Une femme à la tête de l'AMDH

    Khadija Ryadi, une militante du parti Annahj, vient d'être élue présidente de l'Association marocaine des droits de l'Homme (AMDH). C'est la première fois qu'une femme prend les commandes de cette association.