Le 8 juin, journée sans voiture à Rabat

4 juin 2008 - 11h32 - Maroc - Ecrit par : L.A

Une journée sans voiture aura lieu à Rabat le dimanche 8 juin. Cette manifestation environnementale organisée par la section de l’Association marocaine des droits humains (AMDH) à Rabat sera célébrée à l’occasion de la Journée mondiale de l’environnement.

Une occasion pour sensibiliser le citoyen sur la pollution et la mobilité urbaine qui constituent plus que jamais des enjeux de taille. « Nous avons pris la décision d’organiser cette journée en raison de la pollution provoquée par les pots d’échappement des voitures et qui est la cause de plusieurs maladies », affirme Abdesalam Adib, président de la section Rabat de l’AMDH.

Cette manifestation environnementale s’est fixée pour objectif majeur de minimiser la circulation des moyens de transport polluants. « À cette occasion, une marche sera organisée depuis la forêt carrefour à El Kamra en passant par le boulevard Hassan II puis le boulevard Mohammed V pour arriver en face de la grande poste », précise M. Adib avant d’ajouter que « nous nous sommes concertés avec les autorités locales pour que ces derniers puissent prendre toutes les mesures nécessaires pour rendre le boulevard Mohammed V une zone sans voiture. Des barrières seront mises en place pour stopper les véhicules ». Par ailleurs, un sit-in aura lieu devant le Parlement pour mettre en exergue les problèmes liés à l’environnement.

Durant cette journée, les citoyens devront oublier leurs voitures et utiliser d’autres moyens de transport non polluant en l’occurrence les bicyclettes. Une manière de changer leurs comportements en matière de mobilité, et plus particulièrement en ce qui concerne l’usage de la voiture.

Au programme de cette manifestation figure également une exposition sur l’environnement. « Des enfants auront l’occasion de s’exprimer sur le thème de l’environnement à travers des dessins qui seront ensuite exposés », indique le président de la section Rabat de l’AMDH. Cette exposition sera accompagnée de plusieurs activités artistiques.

Rappelons que la Journée mondiale sans voiture est célébrée chaque année le 22 septembre. Une telle entreprise est née du constat que les individus sont fortement préoccupés par la pollution et la mobilité urbaine. En ville, beaucoup se plaignent d’une mauvaise qualité de l’air, de nuisances sonores, d’encombrements... Cette manifestation qui existe depuis 1998 s’est donné pour but de favoriser la prise de conscience collective de la nécessité d’agir contre les nuisances générées par la croissance du trafic motorisé en milieu urbain. Il ne s’agit pas seulement de lutter contre la pollution atmosphérique ou contre le bruit mais aussi d’améliorer la qualité de vie en ville.

Autrement dit, cette manifestation a été lancée afin de faire face aux problèmes grandissants des différentes formes de pollution dans les villes : pollution de l’air et changement climatique, augmentation du bruit... bref, une qualité de vie réduite due au nombre sans cesse croissant de voitures en circulation. Il s’agit de mettre un terme à cette évolution par une prise de conscience des conséquences que cela entraînera inévitablement. La journée sans voiture se veut une initiative qui laisse libre cours à toute idée dont la réalisation est supposée rompre ce cercle vicieux : qu’il s’agisse de se servir des transports publics, de prendre le vélo ou d’aller simplement à pied, toutes ces possibilités, à l’essai, pourraient réserver, comme effet secondaire, l’une ou l’autre agréable surprise.

Source : Aujourd’hui le Maroc - Leila Zerrour

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Rabat - Environnement - Routier - Transports - Transport en commun

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : des substances toxiques dans les emballages alimentaires

Une récente étude a révélé la présence de substances chimiques per – et polyfluoroalkylées (PFAS) dans certains emballages alimentaires à usage unique au Maroc.

Autoroute Tanger Med, attention danger !

Les usagers de la route réclament la sécurisation de l’autoroute menant au port de Tanger Med où de nombreux cas d’accident continuent d’être enregistrés.

Des chercheurs marocains révolutionnent l’isolation des habitations

Des chercheurs marocains des Universités Moulay-Ismail de Meknès et de Rabat ont développé une nouvelle méthode d’isolation des habitations. Celle-ci est écologique et surtout économique.

Le FMI confirme un prêt pour le Maroc

Le Maroc bénéficiera d’un prêt de 1,3 milliard de dollars du Fonds monétaire international (FMI) pour soutenir sa transition écologique et renforcer sa résilience face aux catastrophes naturelles.

Le Maroc construira 1000 km d’autoroutes d’ici 2030

Le Maroc veut saisir l’occasion de l’organisation de la coupe du monde 2030 pour moderniser le secteur des transports dans son ensemble, notamment les autoroutes.

Le Maroc envahi par les chiens interdits

Alors que la loi relative à « la prévention et la protection des personnes contre les dangers des chiens », interdit la possession, la domestication, l’achat, la vente et l’élevage de chiens classés comme dangereux, nombreux sont les jeunes qui...

Le groupe marocain OCP vise haut les quatre prochaines années

Après le succès de son premier programme d’investissement – la capacité de production d’engrais a triplé en 10 ans-, le groupe marocain OCP a préparé un nouveau programme d’investissement vert dont la mise en œuvre permettra d’atteindre la neutralité...

Le Maroc interdit l’importation de véhicules polluants

Le Maroc poursuit ses efforts visant à réduire l’impact de la pollution sur la santé des citoyens et sur l’environnement. Le ministère du Transport et de la logistique et le département de la Transition énergétique et du développement durable ont pris...

Autoroutes du Maroc : un nouveau projet passe mal

Anouar Benazzouz, directeur général de la Société nationale des autoroutes du Maroc, a annoncé le lancement d’un projet de reboisement des abords des autoroutes marocaines.

Autoroutes du Maroc sous le feu des critiques

De nombreux Marocains sont mécontents de la Société nationale des Autoroutes du Maroc (ADM). À l’origine de ce mécontentement, la mauvaise qualité des aires de repos et de la cherté de leurs produits et services.