Séisme au Maroc : une facture salée pour l’État

16 septembre 2023 - 16h00 - Maroc - Ecrit par : P. A

Le séisme meurtrier qui a frappé le Maroc vendredi 8 septembre pourrait coûter 9 milliards d’euros, selon les premières estimations. Un coût qui sera entièrement supporté par l’État.

Le séisme de magnitude 6,8 qui a touché la région d’Al Haouz et fait près de 3 000 morts et plus de 5 000 blessés, a causé des dégâts matériels de l’ordre de 10 milliards de dollars, soit un peu plus de 9 milliards d’euros, selon les estimations de l’Institut d’études géologiques des États-Unis (USGS) rapportées par LeDesk. Le montant du séisme « se situera entre 1 et 10 milliards de dollars, coûtant au pays jusqu’à 8 % de son PIB », renseigne-t-on.

À lire : Séisme au Maroc : la facture s’annonce salée

« Ce coût sera supporté en majorité par les caisses de l’État, ainsi qu’à travers le fonds mis en place spécialement à cet effet, et qui sera financé par les dons collectés auprès de différents acteurs », précise la même source, rappelant que le taux de couverture assurantielle contre les catastrophes naturelles reste encore très faible au Maroc. Toutefois, le Fonds de solidarité contre les événements catastrophiques (FSEC) permet d’indemniser les victimes de ces types de catastrophes.

À lire : Maroc : un soutien financier inespéré après le tremblement de terre

Au Maroc, « les pertes pour les assureurs seront bien moindres qu’en Turquie », a indiqué Jean-Paul Conoscente, directeur général de la branche dommages du groupe Scor, sans donner de précisions. Le séisme qui a secoué la Turquie en février avait causé 34 milliards de dollars de dégâts et les compagnies d’assurance devaient supporter 5,3 milliards de dollars, avait estimé le réassureur Swiss Re.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Tremblement de terre - Tremblement de terre du 8 septembre au Maroc

Aller plus loin

Séisme : l’économie marocaine touchée en plein cœur

Le puissant séisme qui a touché le Maroc dans la nuit du vendredi 8 septembre, n’a pas causé que des dégâts humains et matériels. Il affecte durement l’économie du royaume, en...

Maroc : un soutien financier inespéré après le tremblement de terre

Après le violent tremblement de terre du 8 septembre qui a fait des centaines de morts, de blessés, et causé d’énormes dégâts, le Maroc devrait recevoir une prime d’assurance...

Séisme au Maroc : la facture s’annonce salée

La Facture s’annonce salée après le violent séisme qui a secoué le Maroc dans la nuit de vendredi à samedi et fait état de 2862 morts, 2501 blessées, et d’énormes dégâts.

Séisme au Maroc : le roi Mohammed VI fait don d’un milliard de dirhams

Un don d’un milliard de dirhams au Fonds spécial destiné à gérer les effets du séisme survenu au Maroc il y a une semaine a été fait par le roi Mohammed VI.

Ces articles devraient vous intéresser :

Le Maroc face au défi de l’eau et de l’hygiène après le séisme

L’eau et l’hygiène dans les campements, où vivent désormais sous des tentes les sinistrés du séisme dévastateur du 8 septembre au Maroc, constituent un enjeu majeur pour les autorités du royaume.

Après le séisme, le défi éducatif du Maroc sous les tentes

Après le puissant et dévastateur tremblement de terre du 8 septembre, les enfants marocains se rendent à l’école et reçoivent les cours sous des tentes. Certains ont du mal à s’adapter, tandis que d’autres tentent d’« oublier la tragédie ».

Le beau geste d’un joueur d’Arsenal envers les victimes du séisme au Maroc

Touché par le puissant et dévastateur tremblement de terre qui a frappé le Maroc dans la nuit du 8 au 9 septembre et a fait près de 3000 morts, plus de 6 125 blessés et causé d’énormes dégâts matériels, Bukayo Saka, l’attaquant d’Arsenal, a fait un...

Gad Elmaleh : gros chèque pour les victimes du séisme au Maroc

L’humoriste marocain Gad Elmaleh a tenu sa promesse de venir en aide aux victimes du puissant et dévastateur tremblement de terre qui a frappé le Maroc.

Séisme au Maroc : le Roi Mohammed VI passe à l’action

Le Roi Mohammed VIa présidé ce 14 septembre une réunion stratégique au Palais Royal de Rabat, focalisée sur l’activation d’un plan d’urgence relatif au récent séisme d’Al Haouz.

Le FMI va accorder un important prêt au Maroc

Le Fonds monétaire international (FMI) s’apprête à débloquer, à partir du nouveau fonds fiduciaire pour la résilience et la durabilité, un énorme prêt au Maroc, afin de renforcer la résistance du pays aux catastrophes liées au climat.

Une semaine après le séisme au Maroc, un âne retrouvé vivant sous des décombres

Aidée par une équipe de secours britannique, une organisation de protection des animaux a sauvé un âne, l’une des victimes du séisme violent qui a frappé la région d’Al Haouz, resté piégé pendant sept jours sous les décombres.

Maroc : risque d’augmentation des mariages de mineures après le séisme

Le séisme survenu dans la province d’Al Haouz vendredi 8 septembre pourrait entrainer une multiplication des mariages de mineures, craignent les femmes sinistrées dormant désormais avec leurs filles sous des tentes dans des camps.

Maroc : une «  reconstruction rapide  » avec «  tous les moyens  »

Le chef du gouvernement marocain Aziz Akhannouch a déclaré que le royaume « utilisera tous ses moyens » dans la phase de « reconstruction rapide » des dégâts causés par le violent et meurtrier séisme qui a frappé la province d’Al Haouz dans la nuit du...

Le Maroc lance un ambitieux programme de reconstruction

Suite au dévastateur séisme qui a secoué six provinces du sud du Maroc, il y a deux semaine, faisant près de 3 000 morts et plus de 5 500 blessés, le Cabinet Royal a annoncé, mercredi, un budget provisoire de 120 milliards de dirhams (environ 11...