Un semi-confinement imposé à Casablanca

24 octobre 2020 - 14h40 - Maroc - Ecrit par : Bladi.net

Le Grand Casablanca est contraint de respecter une série de mesures draconiennes à partir de dimanche et ce pendant quatre semaines.

À partir de ce dimanche, le Grand Casablanca qui comprend les préfectures de Casablanca et de Mohammedia et les provinces de Nouaceur, et Médiouna sans oublier des provinces de Berrechid et de Benslimane, va devoir se conformer à une série de mesures très rigoureuses de la part du gouvernement. Dans un communiqué, le gouvernement a précisé que ces mesures interviennent suite aux recommandations de la Commission scientifique et technique. Cette commission a préconisé la nécessité de poursuivre les mesures nécessaires pour contrer la propagation de Covid-19.

Il s’agit de l’interdiction de toute forme de déplacement nocturne entre 21h00 et 6h00 à l’exception des déplacements pour des raisons de santé et professionnelles. L’obligation de disposer d’une autorisation exceptionnelle de déplacement vers les préfectures et provinces précitées émise par les autorités locales compétentes figure également en bonne place. Il y a aussi la fermeture des terrains de proximité et des parcs, ajoute la même source. La fermeture à 20h00 des restaurants et des cafés, ainsi que tous les magasins et les grands centres commerciaux. En outre, il y a l’arrêt des déplacements via les bus du transport en commun et le tramway à 21h. Il faut noter par ailleurs, la fermeture à 15h des marchés de proximité, tandis que le travail à distance dans les cas qui le permettent est encouragé.

De même, toutes les autres mesures préventives de distanciation prises auparavant resteront en vigueur. Pour rappel, il s’agit de la fermeture des Hammams et des salles de sport et l’interdiction des rassemblements de plus de 10 personnes.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Casablanca - Benslimane - Berrechid - Mohammedia - Coronavirus au Maroc (Covid-19)

Aller plus loin

Le spectre d’un prochain reconfinement guette Casablanca

La ville de Casablanca pourrait être confinée à nouveau dans les prochaines semaines. L’accélération des nouvelles contaminations avec des services de réanimation déjà très...

L’Espagne prolonge la fermeture de ses frontières avec le Maroc

La recrudescence des nouvelles contaminations n’a pas favorisé l’ouverture des postes frontaliers terrestres de l’Espagne avec le Maroc. Ils restent fermés jusqu’au 30 novembre...

Covid-19 : 3 préfectures de Casablanca dans le viseur des autorités sanitaires

La hausse des nouvelles contaminations au coronavirus, enregistrées ces dernières semaines à Casablanca touche particulièrement trois préfectures. Par conséquent, Sidi...

Agadir : un portail pour obtenir les autorisations exceptionnelles de déplacement

Dans le cadre du renforcement des mesures restrictives, la préfecture d’Agadir a décidé de mettre à la disposition de ses citoyens un portail électronique. Il est destiné à...

Ces articles devraient vous intéresser :

Le prince Moulay Rachid a contracté le Covid-19

Ayant contracté le Covid-19, le prince Moulay Rachid n’a pas pu accompagner le roi Mohammed VI, vendredi 14 octobre 2022, à l’occasion de l’ouverture de la première session de la deuxième année législative de la onzième législature.

Le Maroc met fin à la fiche sanitaire

Quelques jours après avoir annoncé la fin de l’état d’urgence sanitaire, les autorités marocaines portent à la connaissance des voyageurs que la fiche sanitaire n’est plus une obligatoire pour accéder au territoire.

Le tourisme marocain connaît une embellie pendant les fêtes de fin d’année

Au Maroc, plusieurs établissements hôteliers ont fait le plein pendant les fêtes de fin d’année. Une embellie après deux ans difficiles de crise sanitaire liée au Covid-19.

Maroc : l’état d’urgence sanitaire prolongé jusqu’au 31 décembre

Le gouvernement vient d’annoncer, une nouvelle fois, la prorogation de l’état d’urgence sanitaire sur l’ensemble du territoire national.

Le Maroc met fin à l’état d’urgence sanitaire

Le gouvernement marocain a décidé de mettre fin à l’état d’urgence sanitaire en vigueur depuis l’apparition des premiers cas de contamination au coronavirus.

Aziz Akhannouch confiné après avoir contracté le Covid-19

Le Chef du gouvernement,Aziz Akhannouch, a contracté le Covid-19, sous une forme asymptomatique, selon le porte-parole du gouvernement, Mustapha Baitas.

Le Maroc prépare les aéroports de demain

Le Maroc prévoit de se doter d’un nouveau Schéma directeur aéroportuaire national à l’horizon 2045, le dernier élaboré en 2013 étant devenu obsolète.

Le Maroc prolonge à nouveau l’état d’urgence sanitaire

Comme prévu, le gouvernement marocain vient d’annoncer la prorogation de l’état d’urgence sanitaire sur l’ensemble du territoire national.

Covid-19 : les Marocains désertent les centres de vaccination

Au Maroc, ce n’est plus la grande affluence dans les centres de vaccination. La stabilité de la situation épidémiologique semble expliquer ce désintérêt des Marocains pour la vaccination contre le Covid-19.

Royal air Maroc relance une ligne vers le Portugal

La compagnie aérienne Royal Air Maroc (RAM) a annoncé la reprise de la liaison Casablanca-Porto. Cette ligne est restée suspendue depuis le début de la pandémie de Covid-19.