Séminaire "MRE, précarité et droits humains" à Rabat

- 10h02 - Maroc - Ecrit par : L.A

"MRE, précarité et droits humains" est le thème retenu pour un séminaire international qui sera organisé, les 21 et 22 juin à Rabat, par la Fondation Hassan II pour les Marocains résidants à l’étranger.

Le séminaire, auquel prendra part une pléiade de chercheurs et de représentants d’organisations gouvernementales et non gouvernementales, a pour objectif de porter un éclairage sur certaines catégories de MRE qui vivent une situation de précarité dans les pays de résidence. Il vise également à cerner la question de la précarité des MRE et de prospecter les pistes de son traitement dans les pays d’accueil et le rôle que le pays d’origine pourrait jouer dans ce domaine.

Les thèmes de réflexion proposés seront essentiellement axés sur les personnes âgées, la migration clandestine et la précarité en Espagne et en Italie, les mineurs et la précarité, les personnes privées de liberté et la précarité de la femme MRE.  

  • Séminaire à Rabat : "Transferts des migrants : Expériences et perspectives"

    "Transferts des migrants : Expériences et perspectives" est le thème d'un séminaire qui aura lieu les 19 et 20 juillet à Rabat à l'initiative de la Fondation Hassan II pour les Marocains Résidant à l'Etranger.

  • Fondation Hassan II : nouvelles publications pour les MRE

    Trois nouvelles publications de la Fondation Hassan II pour les MRE ont été présentées mardi à Rabat. Ces ouvrages s'axent principalement autour de la crise économique mondiale et son impact sur les Marocains résidant à l'Etranger.

  • Séminaire à Rabat sur le programme du CSCME

    Le Conseil consultatif des droits de l'Homme organise, les 28 et 29 avril à Rabat, le troisième séminaire sur le programme de concertation relatif au Conseil supérieur des Marocains à l'étranger.

  • Forum : "Les transferts des MRE, expériences et perspectives"

    Un forum international sur le thème "Les transferts des migrants : expériences et perspectives", sera organisé, les 19 et 20 juillet à Rabat, à l'initiative de la Fondation Hassan II pour les Marocains résidant à l'étranger.

  • Au séminaire du CCDH on discute l'intégration des MRE

    Une meilleure intégration MRE passe par l'adoption de politiques culturelles et cultuelles cohérentes, prenant en considération les spécificités des pays d'accueil, ont souligné les participants au 3ème séminaire du programme de concertation relatif au Conseil Supérieur des Marocains de l'étranger.

  • Rabat : Séminaire sur le 3e âge des MRE

    La Fondation Hassan II pour les Marocains résidant à l'Etranger organise, les 10 et 11 juin à Rabat, un séminaire sur le thème "le 3e âge des Marocains résidant à l'étranger". Selon un communiqué de la Fondation, ce séminaire vise à faire un état des lieux des conditions de vie de ces personnes, à la lumière de l'enquête réalisée par la Fondation dans ce domaine et des témoignages recueillis et à faire le point sur leurs besoins et leurs attentes.

  • La contribution des RME au développement humain

    Le Conseil Consultatif des Droits de l'Homme (CCDH) a organisé, samedi à Rabat, un premier séminaire consacré à la question de la contribution des émigrés au développement humain au Maroc, dans le cadre de la consultation menée en vue de la création d'un Conseil des Marocains résidant à l'étranger.

  • Les transferts des migrants, un enjeu capital

    Thème récurrent, mais pas lassant. La question des transferts des MRE représente un enjeu majeur pour l'économie et la société marocaines. Ce n'est donc pas par hasard, qu'en pareille période estivale, la thématique de la migration et surtout du « rôle et la place des transferts dans le développement économique et social du Maroc » revient au-devant de la scène. De séminaires aux rencontres qui se chevauchent, les banquiers et les investisseurs, hautement intéressés par la manne des MRE, retroussent leurs manches en ce début d'été.

  • Trafic d'êtres humains : Le Maroc maintient sa place

    Le Maroc a été maintenu dans le groupe ''tier 1'' parmi les pays les plus respectueux des règles de lutte contre le trafic des êtres humains dans le rapport annuel élaboré par le département d'Etat sur la situation du trafic des êtres humains dans le monde. Le rapport qui a été présenté mardi crédite le Maroc pour son respect des standards minima pour l'élimination du trafic des êtres humains.

  • Débat sur le transfert des MRE : Ce qui s'est dit !

    Les MRE sont attachés à leur pays d'origine. En témoigne la hausse du volume des transferts au Maroc et les investissements opérés au cours de ces dernières années.