Débat sur le transfert des MRE : Ce qui s’est dit !

20 juillet 2007 - 00h00 - Economie - Ecrit par : L.A

Partager avec Whasapp Partager avec Telegram

Les MRE sont attachés à leur pays d’origine. En témoigne la hausse du volume des transferts au Maroc et les investissements opérés au cours de ces dernières années.

C’est ce qui ressort du séminaire international organisé à Rabat par la Fondation Hassan II pour les Marocains résidant à l’étranger. Une rencontre qui a vu la présentation des résultats d’une enquête qui permettront de faire l’état des lieux des transferts opérés et de leur utilisation. Grosso modo, l’étude signale une tendance à la hausse.
Les transferts en monnaie représentent 82,9 % du total, tandis que les transferts en nature sont de l’ordre de 17,1%.

Ce sont essentiellement les citoyens nés au Maroc appartenant à la tranche d’âge 40-50 ans qui sont concernés par l’opération. Pour 4 Marocains sur 10, la tendance est à l’augmentation au cours des trois dernières années.

Il faut dire qu’un grand intérêt est récemment porté à l’opportunité qu’offre l’utilisation des transferts des Marocains du monde en tant que levier de développement économique et social de notre pays.
Une dynamique s’est, en effet, opérée ces dernières années dans ce domaine. Ainsi, on est passé de 19,3 milliards de dirhams (MMDH) en 1998 à 36 MMDH en 2001, à plus de 40 MMDH en 2005 et à 48 MMDH en 2006. Des transferts financiers qui sont plus stables que les capitaux privés. Ils devraient continuer de progresser dans l’avenir, selon la Banque mondiale.

Nouzha Chekrouni, ministre chargée des Marocains résidant à l’étranger explique que cette évolution est due à des déterminants socio-psychologiques et économiques très forts :
" d’une part, le regain de la confiance des Marocains du monde dans notre pays : surtout depuis que la culture des réformes s’est ancrée au Maroc avec l’avènement du gouvernement d’alternance en 1998.

Et d’autre part, l’existence des opportunités qui s’offrent aux MRE dans l’immobilier certes mais aussi dans de nombreuses activités liées à l’hôtellerie, à la restauration, aux services urbains et au tourisme en général ". Dans les périodes de crise économique, les transferts exercent un effet stabilisateur alors que les capitaux spéculatifs s’échappent.

Nouzha Chekrouni tient à signaler une donnée importante : Ce n’est pas tant leur montant qui aura l’effet durable sur le développement de notre pays que leur utilisation efficace.

Aussi, faut-il mieux organiser les modalités de transfert de l’épargne, réduire leur coût pour faciliter leur injection dans les économies nationales, notamment en encourageant la concurrence entre les établissements assurant le transfert afin de réduire les coûts et les délais des transactions, en améliorant les conditions d’accès au crédit à l’investissement par des mesures d’accompagnement appropriées, en offrant aux migrants des services bancaires orientés vers l’investissement et en mettant en place une banque de projets.

Ce n’est que de cette manière que les compétences seront mobilisées afin de susciter l’intérêt des opérateurs publics et privés.
La responsable gouvernementale incite à réfléchir à une série de mesures pour encourager les MRE à participer d’une manière substantielle à l’investissement dans leur pays d’origine et à s’impliquer dans le processus de délocalisation marquant la globalisation de l’économie mondiale. L’effort a déjà commencé.

En partenariat avec les Centres régionaux d’investissement, le département chargé des MRE organise chaque année une caravane économique dans plusieurs pays européens pour faire connaître aux Marocains de l’extérieur, ainsi qu’aux investisseurs étrangers les potentialités et les chantiers de développement que connaît le Royaume.
Le Maroc semble mener une politique prometteuse.

Lancer le débat

Les travaux du séminaire de deux jours organisé par la Fondation Hassan II des Marocains résidant à l’étranger se poursuivent aujourd’hui à Rabat au centre de formation de Bank Al Maghrib.

Il entend lancer le débat sur la migration et créer une opportunité de contact et d’alliances et un espace d’évaluation et des instruments de transferts nouveaux.

La journée d’aujourd’hui est consacrée aux actions des principaux acteurs intervenant dans les opérations de transfert de revenu des migrants, de leur réception et de leur utilisation, tels les banques marocaines et étrangères, la poste et autres organismes.

Le Matin

Sujets associés : Transferts des MRE - MRE

Suivez Bladi.net sur Google News

Nous vous recommandons

Transferts des MRE

Les MRE, un vivier de compétences inexploitées par le Maroc

Les Marocains résidant à l’étranger (MRE), estimés à cinq millions, contribuent de manière significative au développement du Maroc. Ils restent attachés au royaume et sont disposés à le servir à le défendre de toutes les manières possibles.

Les transferts des MRE frôlent les 80 milliards de dirhams

Les transferts de fonds effectués par les Marocains Résidant à l’Étranger (MRE) maintiennent une bonne dynamique cette année. À fin octobre, ils ont atteint 79,656 milliards DH contre 55,58 milliards de DH au cours de la même période de l’année dernière.

Les MRE devraient envoyer plus d’argent cette année au Maroc

Les transferts des Marocains résidant à l’étranger (MRE) devraient augmenter en 2021 pour s’établir à 71,9 milliards de dirhams (MMDH), selon Bank Al-Maghrib (BAM).

Les MRE ne doivent pas déclarer leurs comptes au Maroc, selon la DGI

La Direction générale des impôts (DGI) a apporté un démenti face aux rumeurs distillées sur les réseaux sociaux selon lesquelles les MRE devraient, dès cette année, déclarer leurs comptes bancaires au Maroc auprès de l’administration fiscale de leurs...

Les transferts des MRE devraient fortement augmenter cette année

Dans la lignée du rebond attendu de la croissance économique en 2021 et 2022, les transferts des Marocains résidant à l’étranger (MRE) vers le Maroc devraient augmenter de 7,6%, pour atteindre 73 milliards de dirhams en 2021 et une augmentation de...

MRE

Paris : un rassemblement pour réclamer justice pour Adnane

Des Marocains se sont rassemblés le samedi 19 septembre sur la Place de la République à Paris pour rendre hommage à la mémoire de Adnane Bouchouf, le jeune de 11 ans qui a été séquestré, violé et tué à Tanger.

Le meilleur bachelier en Suède est Marocain avec une note de 19,68/20

Le meilleur bachelier en Suède cette année est un jeune Marocain. Adam Talbi, premier à l’échelle nationale, a eu son bac avec l’impressionnante moyenne de 19,68.

L’apport de la diaspora marocaine au coeur d’une rencontre à Rabat

La place et le rôle de la diaspora marocaine sont d’une grande importance dans le nouveau modèle de développement (NMD) du royaume. Le sujet qui préoccupe la Commission spéciale sur le modèle de développement (CSMD) était au cœur d’une rencontre...

Nora Fatehi s’attire les foudres des internautes indiens (vidéo)

L’actrice et productrice maroco-canadienne, Nora Fatehi essuie un flot de critiques pour avoir tenu le drapeau indien à l’envers lors de sa prestation à la Coupe du monde Qatar 2022.

Les transferts de fonds des MRE augmentent de plus de 40%

Entre janvier et mars 2021, les transferts de fonds réalisés par les Marocains résidant à l’étranger (MRE) ont connu une augmentation de 41,8 %. Ces transferts ont ainsi atteint plus de 20,89 milliards de dirhams (MMDH) à fin mars 2021, contre 14,73...