Bloqués au Maroc, des Sénégalais crient leur détresse

13 avril 2020 - 22h00 - Maroc - Ecrit par : S.A

Ils sont environ une centaine de Sénégalais actuellement bloqués au Maroc, plus précisément à Dakhla, à cause de la fermeture des frontières. Ils appellent les autorités sénégalaises à œuvrer pour leur rapatriement.

Mor Kane Dramé est l’un de ces nombreux Sénégalais coincés au Maroc. Il a téléphoné Dakaractu pour évoquer leurs conditions de vie. À l’en croire, ils avaient rallié la frontière maroco-mauritanienne le 12 mars. Mais à leur grande surprise, la Mauritanie avait fermé ses frontières à cause du coronavirus. Les forces de sécurité marocaines les avaient ensuite priés de quitter le poste-frontière. Ils n’avaient pas eu autre choix que de s’installer à Dakhla où ils passaient d’abord la nuit dans leurs véhicules.

"C’est par la suite que les Marocains nous ont logés dans une auberge. Mais toujours est-il que toutes les conditions de sécurité ne sont pas réunies pour que nous restions ici", raconte Dramé. Lui et les 89 autres ressortissants bloqués au Maroc, ne désirent qu’une seule chose : retourner au Sénégal. Ils appellent les autorités du pays à organiser leur rapatriement.

"Nous étions ici avec d’autres nationalités ; mais elles ont toutes été rapatriées par leurs pays. Nous sommes les seuls dont le sort ne semble pas préoccuper leur pays", se lamente Mor Kane Dramé.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Sénégal - Mauritanie - Dakhla - Rapatriement - Coronavirus au Maroc (Covid-19)

Aller plus loin

Maroc : la situation des transporteurs sénégalais coincés en plein désert à la frontière mauritanienne

En tout, 105 transporteurs sénégalais se trouvent coincés à Dakhla en plein désert au sud du Sahara en raison de la fermeture des frontières par les autorités mauritaniennes.

Un des Sénégalais rapatriés du Maroc est décédé

Les 32 ressortissants sénégalais bloqués au Maroc ont pu rentrer chez eux le dimanche 28 juin. Mais l’un d’eux, Birahim Diouf, est décédé le mercredi 1ᵉʳ juillet.

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : colère des gérants de salles de fêtes

Après l’impact de la pandémie de Covid-19 sur leurs activités, les propriétaires et gérants de salles de fêtes disent faire face aujourd’hui à une concurrence déloyale insupportable de certains individus proposant des salles informelles et des villas...

Le Maroc prépare les aéroports de demain

Le Maroc prévoit de se doter d’un nouveau Schéma directeur aéroportuaire national à l’horizon 2045, le dernier élaboré en 2013 étant devenu obsolète.

Maroc : plus de mariages, moins de divorces

Le Haut-commissariat au plan (HCP) vient de livrer les dernières tendances sur l’évolution démographique, le mariage, le divorce et le taux de procréation par rapport à 2020, année de la survenue de la crise sanitaire du Covid-19.