Bloqués au Maroc, des Sénégalais crient leur détresse

13 avril 2020 - 22h00 - Maroc - Ecrit par : S.A

Ils sont environ une centaine de Sénégalais actuellement bloqués au Maroc, plus précisément à Dakhla, à cause de la fermeture des frontières. Ils appellent les autorités sénégalaises à œuvrer pour leur rapatriement.

Mor Kane Dramé est l’un de ces nombreux Sénégalais coincés au Maroc. Il a téléphoné Dakaractu pour évoquer leurs conditions de vie. À l’en croire, ils avaient rallié la frontière maroco-mauritanienne le 12 mars. Mais à leur grande surprise, la Mauritanie avait fermé ses frontières à cause du coronavirus. Les forces de sécurité marocaines les avaient ensuite priés de quitter le poste-frontière. Ils n’avaient pas eu autre choix que de s’installer à Dakhla où ils passaient d’abord la nuit dans leurs véhicules.

"C’est par la suite que les Marocains nous ont logés dans une auberge. Mais toujours est-il que toutes les conditions de sécurité ne sont pas réunies pour que nous restions ici", raconte Dramé. Lui et les 89 autres ressortissants bloqués au Maroc, ne désirent qu’une seule chose : retourner au Sénégal. Ils appellent les autorités du pays à organiser leur rapatriement.

"Nous étions ici avec d’autres nationalités ; mais elles ont toutes été rapatriées par leurs pays. Nous sommes les seuls dont le sort ne semble pas préoccuper leur pays", se lamente Mor Kane Dramé.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Sénégal - Mauritanie - Dakhla - Rapatriement - Coronavirus au Maroc (Covid-19)

Aller plus loin

Maroc : la situation des transporteurs sénégalais coincés en plein désert à la frontière mauritanienne

En tout, 105 transporteurs sénégalais se trouvent coincés à Dakhla en plein désert au sud du Sahara en raison de la fermeture des frontières par les autorités mauritaniennes.

Un des Sénégalais rapatriés du Maroc est décédé

Les 32 ressortissants sénégalais bloqués au Maroc ont pu rentrer chez eux le dimanche 28 juin. Mais l’un d’eux, Birahim Diouf, est décédé le mercredi 1ᵉʳ juillet.

Ces articles devraient vous intéresser :

Le Maroc met fin au PCR et pass vaccinal pour les voyageurs

Bonne nouvelle pour les touristes et les MRE souhaitant se rendre au Maroc. Les autorités sanitaires viennent de mettre fin à la présentation du PCR ou du pass vaccinal à l’entrée du territoire.

Le Maroc prolonge à nouveau l’état d’urgence sanitaire

Comme prévu, le gouvernement marocain vient d’annoncer la prorogation de l’état d’urgence sanitaire sur l’ensemble du territoire national.

Maroc : l’état d’urgence sanitaire prolongé encore d’un mois

Réuni en séance hebdomadaire ce jeudi 29 décembre 2022, le gouvernement a décidé de prolonger jusqu’au 31 janvier 2023, l’état d’urgence sanitaire.

Maroc : l’état d’urgence sanitaire prolongé jusqu’au 31 décembre

Le gouvernement vient d’annoncer, une nouvelle fois, la prorogation de l’état d’urgence sanitaire sur l’ensemble du territoire national.

Le tourisme marocain connaît une embellie pendant les fêtes de fin d’année

Au Maroc, plusieurs établissements hôteliers ont fait le plein pendant les fêtes de fin d’année. Une embellie après deux ans difficiles de crise sanitaire liée au Covid-19.

Aziz Akhannouch confiné après avoir contracté le Covid-19

Le Chef du gouvernement,Aziz Akhannouch, a contracté le Covid-19, sous une forme asymptomatique, selon le porte-parole du gouvernement, Mustapha Baitas.

Le Covid-19 se rappelle au bon souvenir des Marocains

Après une période d’accalmie, le Maroc fait désormais face à une hausse des contaminations au Covid-19. Le ministère de la Santé a exprimé ses inquiétudes appelant les Marocains à respecter les recommandations.

Atteint par le Covid-19, Noussair Mazraoui donne de ses nouvelles

L’international marocain Noussair Mazraoui a reçu le soutien de ses fans qui ont appris qu’il a attrapé le Covid-19 lors de sa participation à la coupe du monde Qatar 2022. À son tour, il leur a exprimé sa gratitude.

Les touristes reviennent en force au Maroc

Après deux ans de restrictions sanitaires liées au Covid-19, les hôtels enregistrent une très forte demande pour les vacances de fin d’année. Les réservations explosent et les professionnels espèrent atteindre les chiffres d’avant-Covid.

Le Maroc met fin à la fiche sanitaire

Quelques jours après avoir annoncé la fin de l’état d’urgence sanitaire, les autorités marocaines portent à la connaissance des voyageurs que la fiche sanitaire n’est plus une obligatoire pour accéder au territoire.