Sept ans après, un crime résolu à Essaouira

23 juillet 2021 - 21h00 - Maroc - Ecrit par : S.A

L’affaire a rebondi au détour d’un simple contrôle d’identité d’un SDF à Bouznika. Ce dernier est le présumé auteur d’un crime commis il y a sept ans à Essaouira.

Alors qu’il voyait des policiers de Bouznika relevant du district de Benslimane en patrouille, un SDF est allé se cacher derrière un arbre, rapporte Assabah. Les forces de l’ordre se dirigent vers lui pour un simple contrôle d’identité. Il leur a dit qu’il n’est pas détenteur d’une carte d’identité nationale. Il a décliné son identité et qu’il est originaire du douar Ait Hajj Tahar. Mis sur la sellette, le SDF a avoué être l’auteur d’un crime commis il y a sept ans à Essaouira. Des dysfonctionnements d’ordre procédural et technique n’avaient pas permis d’élucider le crime. Par inadvertance, la police avait introduit le nom de l’accusé dans le système informatique comme étant la victime. Ensuite, le corps de cette dernière avait été remis à la famille.

À lire : Arrestation d’un célèbre hacker après deux ans d’enquête au Maroc

Les faits s’étaient déroulés en 2012. Le suspect, un gérant de laiterie, affirme avoir découvert que son collaborateur était homosexuel puis l’avait renvoyé. Un matin, il retrouve son ancien employé qui dormait près de la laiterie. Il l’invite à prendre le petit-déjeuner. Dans la foulée, la victime dérobe 20 000 DH et quitte les lieux. Un jour, le présumé accusé surprend la victime dans un café. Il l’amène jusqu’à sa laiterie où, elle aurait avoué lui avoir volé son argent et ne pas être en mesure de le lui rembourser. En colère, il a cassé un verre sur la tête de la victime. Elle meurt sur le coup. Après avoir commis le crime, il a fermé son local, et s’est enfui vers la gare routière où il a pris un autocar pour Rabat.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Essaouira - Bouznika - Homicide - Criminalité - Arrestation

Aller plus loin

Marrakech : reconstitution d’un crime crapuleux

Le meurtre survenu récemment à Marrakech a fait l’objet d’une enquête. La reconstitution de l’homicide volontaire avec séquestration et mutilation du cadavre de la victime a eu...

Arrestation d’un célèbre hacker après deux ans d’enquête au Maroc

Interpol a annoncé avoir arrêté un hacker au Maroc, grâce à une enquête menée en collaboration avec la police marocaine et un groupe privé spécialisé dans la cybersécurité.

Casablanca : pris de remords, le suspect dans un meurtre se rend à la police

Pris d’un profond remords, un homme s’est rendu lundi dernier au commissariat de police de Moulay Rachid à Casablanca pour avouer le meurtre de son ex-petite amie portée...

Ces articles devraient vous intéresser :

L’opération discrète du Maroc pour libérer 39 Marocains en Birmanie

Nasser Bourita, ministre des Affaires étrangères, de la coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, revient sur la libération des jeunes Marocains séquestrés et torturés par des réseaux criminels en Birmanie et en dévoile le nombre...

El Jadida : le refus de la polygamie conduit au drame

Un féminicide a secoué la paisible commune de Zaouiat Saiss, dans la province d’El Jadida. Un homme a brutalement mis fin aux jours de son épouse au cours d’une dispute conjugale.

Gard : double meurtre, la perpétuité pour Mohammed Ouhaddou

La Cour d’Assises du Gard a reconnu Mohammed Ouhaddou, un maçon marocain de 38 ans coupable des meurtres de sa femme (26 ans) et de sa belle-sœur (39 ans) le 5 mai 2023 à Salles-du-Gardon près d’Alès dans le Gard.

Sentiment d’insécurité au Maroc : un écart avec les statistiques officielles ?

Au Maroc, la criminalité sous toutes ses formes est maitrisée, assure le ministère de l’Intérieur dans un récent rapport.

Maroc : une banque ADN pour traquer les criminels

Au Maroc, le ministère de la Justice travaille sur la création d’une banque de données génétiques (ADN) pouvant aider les forces de l’ordre à identifier et à traquer les personnes impliquées dans des affaires de viol, de harcèlement sexuel, d’attentat...

Maroc : la traque des criminels porte ses fruits

L’année 2024 a été marquée par un taux de résolution des crimes de 95 % au Maroc, selon les données de la Direction Générale de la Sûreté Nationale (DGSN). Ce chiffre s’inscrit dans une tendance observée sur les huit dernières années. Le rapport annuel...

Argent sale : le Maroc lance une agence pour saisir et réinvestir

Le Maroc va bientôt se doter d’une Agence nationale de recouvrement et de gestion des fonds et des biens saisis et confisqués. Un important pas en avant dans la lutte contre le blanchiment d’argent et la criminalité transfrontalière.

Le fisc marocain traque les entreprises frauduleuses

Les inspecteurs et les contrôleurs de la direction générale des impôts (DGI) mènent une lutte implacable contre les entreprises, commerçants, intermédiaires et comptables, qui réalisent des transactions frauduleuses sur la base de fausses factures et...

Nord du Maroc : les gangs de retour sur les routes ?

Sur la toile, des activistes appellent les Marocains à faire preuve de vigilance lorsqu’ils circulent sur certaines routes du nord du Maroc.

"L’boufa", la nouvelle menace pour la société marocaine

Le Maroc pourrait faire face à une grave crise sanitaire et à une augmentation des incidents de violence et de criminalité, en raison de la propagation rapide de la drogue «  l’boufa  » qui détruit les jeunes marocains en silence.