Shell reste au Maroc

22 juillet 2010 - 10h29 - Economie - Ecrit par : J.L

Présent dans une vingtaine de pays du continent africain, où il garde ses branches les plus rentables, à savoir l’exploration et la production pétrolières, le retrait qui était annoncé par Shell de ces pays n’est que partiel.

Au Maroc, la compagnie pétrolière anglo-néerlandaise ne part plus. Néanmoins, les négociations entamées avec les groupes qui devaient reprendre les activités du pétrolier, dont le réseau, carburants commerciaux, lubrifiants, GPL, aviation et marine, sont maintenues.

Le plus grand secret entoure les négociations engagées avec Shell Maroc. Seule certitude, tous les emplois seront conservés par les futurs acquéreurs.

En Afrique du Nord, les sociétés qui étaient candidates à la reprise de Shell sont le Libyen Oilibya et le marocain Afriquia.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Faillite - Pétrole - Afrique

Ces articles devraient vous intéresser :

Champ gazier au Maroc : Predator Oil & Gas donne des nouvelles de Guercif

La société pétrolière et gazière Predator Oil & Gas, détentrice de la licence d’exploration de pétrole et de gaz onshore dans le nord-est du Maroc, amorce la première étape du processus centré sur l’évaluation de sables spécifiques au sein des...

Exploration gazière : nouveau contrat au Maroc

Chariot Limited a annoncé mardi la signature d’un accord pétrolier avec le Maroc pour une nouvelle licence d’exploration en onshore à Loukkos, au large de Larache.

Maroc : clap de fin pour Jumia Food

Les Marocains ayant l’habitude de commander via Jumia Food devront dorénavant se diriger vers un concurrent. L’entreprise vient d’annoncer la fin de son service au Maroc.

Le Maroc a déjà investi 25 millions d’euros dans l’exploration pétrolière cette année

Le Maroc, à travers l’Office national marocain des hydrocarbures (ONHYM), a investi, entre janvier et septembre, 275 millions de dirhams (25 millions d’euros) dans l’exploration pétrolière.

Prospection pétrolière : Europa Oil & Gas prend une décision difficile au Maroc

La compagnie britannique de prospection et d’exploration pétrolière et gazière « Europa Oil & Gas » a décidé de renoncer à l’extension de la licence d’Inezgane située au large du Maroc. Elle évoque « une décision difficile ».

Cafés et restaurants au Maroc : un secteur en danger de mort ?

Face à la fermeture de nombreux cafés et restaurants, les professionnels du secteur tirent la sonnette d’alarme. Ils ont saisi Younes Sekkouri, Ministre de l’Inclusion économique, de la Petite Entreprise, de l’Emploi et des Compétences, et exigent une...