Shell reste au Maroc

- 10h29 - Maroc - Ecrit par : Jalil Laaboudi

Présent dans une vingtaine de pays du continent africain, où il garde ses branches les plus rentables, à savoir l’exploration et la production pétrolières, le retrait qui était annoncé par Shell de ces pays n’est que partiel.

Au Maroc, la compagnie pétrolière anglo-néerlandaise ne part plus. Néanmoins, les négociations entamées avec les groupes qui devaient reprendre les activités du pétrolier, dont le réseau, carburants commerciaux, lubrifiants, GPL, aviation et marine, sont maintenues.

Le plus grand secret entoure les négociations engagées avec Shell Maroc. Seule certitude, tous les emplois seront conservés par les futurs acquéreurs.

En Afrique du Nord, les sociétés qui étaient candidates à la reprise de Shell sont le Libyen Oilibya et le marocain Afriquia.

  • Shell quitte définitivement le Maroc

    Le géant anglo-néerlandais Shell, vient de céder la plupart de ses activités en Afrique, dont une partie est basée au Maroc, à la compagnie Vitol et Hellios, pour un milliard de dollars.

  • RAM / Jet4you : le deal

    Pour que la Royal Air Maroc puisse contrôler les 66% de Jet4you, la filiale low-cost de TUI, cette dernière devrait conserver la gestion de l'exploitation.

  • La RAM rachète 66% de Jet4You

    La Royal Air Maroc annonce dans un communiqué rendu public mercredi, avoir racheté 66% des parts de la compagnie low cost Jet4you, à l'allemand TUI.

  • Le low cost monopolise le ciel marocain

    Les compagnies aériennes low cost détiennent aujourd'hui 35% des liaisons de et vers le Maroc, nombre en hausse de 5% par rapport à 2009. C'est l'irlandais Ryanair qui arrive en tête du classement.

  • Société générale et FRS ciblent les MRE

    Un partenariat vient d'être scellé entre la Société générale Maroc et la compagnie maritime FRS, en vertu duquel ils offriront à leur clientèle MRE des traversées entre Tanger et Algesiras à des tarifs très avantageux.

  • Sahara Marocain : l'ONU pessimiste

    Selon le quotidien espagnol El Pais, l'ONU serait pessimiste quant à l'issue des négociations entre le Maroc et le Polisario à propos du Sahara et espère l'intervention de Paris ou Madrid pour convaincre les deux parties de trouver une solution équitable à ce conflit.

  • Rabat : les horodateurs c'est pas encore fini !

    Au grand bonheur des rbatis, le conseil de la ville de Rabat ne renouvellera pas le contrat qui lie l'arrondissement de Rabat-Hassan à la société « Rabat Parking », en vertu duquel cette société jouissait du droit d'installation et d'exploitation d'horodateurs et de parkings de surface au centre-ville de Rabat.

  • 72 clandestins interceptés près d'Al Hoceima

    Lundi 72 candidats à l'émigration clandestine d'origine subsaharienne ont été interpellés par la Marine Royale marocaine au large d'Al Hoceima.

  • Rencontre internationale sur la corruption à Marrakech en 2011

    Marrakech accueillera du 22 au 28 octobre 2011 la 4ème "Conférence des Etats membres de la Convention des Nations unies contre la corruption".

  • Maroc/Algérie : le conflit coûte 2 points de croissance par an

    La politique d'intégration régionale et continentale prônée ces dernières années par le Maroc,se trouve sérieusement contrariée par les relations tendues du Royaume avec son voisin algérien et "coûterait chaque année 2 points de croissance au Maghreb", rapporte le quotidien français Le Monde dans son édition de mardi.