Rabat : les horodateurs c’est pas encore fini !

- 04h00 - Maroc - Ecrit par : Jalil Laaboudi

Au grand bonheur des rbatis, le conseil de la ville de Rabat ne renouvellera pas le contrat qui lie l’arrondissement de Rabat-Hassan à la société « Rabat Parking », en vertu duquel cette société jouissait du droit d’installation et d’exploitation d’horodateurs et de parkings de surface au centre-ville de Rabat.

Des négociations seraient en cours entre les actionnaires de « Rabat Parking » et la Compagnie générale des parkings, filiale du groupe CDG, en vertu desquelles, Rabat Parking changerait de dénomination commerciale pour devenir la « Société de développement local ».

Ce contrat qui prend fin le 15 octobre prochain, suscite la colère des rbatis depuis environ 12 ans et a fait l’objet de plusieurs poursuites judiciaires d’automobilistes en colère contre ce qu’ils qualifient d’abus de pouvoir.

La compagnie contrôlée à hauteur de 51% par le groupe espagnol Saba, qui exploite quelques 130.000 places de stationnement dans plusieurs pays, gère un parking de 285 places à Hassan, 615 places à Hay Riad et depuis 2009 les parkings et le stationnement de la ville de Marrakech.

  • Rabat rachète Rabat Parking pour 18 millions de dirhams

    Le conseil municipal de la ville de Rabat a approuvé ce mardi la non reconduction du contrat qui liait la ville de Rabat à la société Rabat Parking, ainsi que la sauvegarde du sabot à Rabat sous certaines conditions.

  • A Rabat, les horodateurs c'est fini !

    Dès aujourd'hui les habitants de Rabat sont libres de stationner où ils veulent dans leur ville sans être obligés de payer et sans que leurs véhicules soient immobilisés s'ils ne le font pas.

  • Société générale et FRS ciblent les MRE

    Un partenariat vient d'être scellé entre la Société générale Maroc et la compagnie maritime FRS, en vertu duquel ils offriront à leur clientèle MRE des traversées entre Tanger et Algesiras à des tarifs très avantageux.

  • Stareo s'allie à la société de transport de Lyon

    Pour réussir l'intégration du tramway de Rabat dans l'ensemble du système de transport urbain de Rabat-Salé, la société du tramway et le Grand Lyon ont conclu une convention d'assistance technique ce mardi à Rabat.

  • Un Grand théâtre à Rabat

    La capitale marocaine de Rabat sera dotée d'un grand théâtre sur la rive gauche du Bouregreg. Ce nouvel édifice coûtera la modique somme de 1,35 milliard de dirhams.

  • Stareo se retire de Rabat

    Des représentants de la société Stareo, le gestionnaire délégué du transport urbain de la Wilaya de Rabat-Salé, se seraient réunis avec les autorités locales de Rabat pour négocier la dissolution du contrat qui lie la société au conseil de la ville.

  • Le tramway Rabat-Salé dévoilé jeudi

    La rame du nouveau tramway de Rabat-Salé sera présentée jeudi au grand public avant sa mise en exploitation finale. Le show qui aura lieu sur la place Al Joulane à Rabat, permettra aux rbatis de s'habituer à ce nouveau moyen de transport et de comprendre son fonctionnement, son utilité et sa valeur ajoutée.

  • Les taxis bientôt interdits à Rabat ?

    Staréo, gestionnaire du transport en commun pour la région Rabat-Salé, risque de perdre la gestion déléguée du transport dans la Wilaya si les conditions ne s'améliorent pas selon des sources proches du dossier. En cause, l'achat de nouveaux bus et une crise du transport qui touche Rabat-Salé depuis plusieurs mois.

  • L'autoroute Fès-Oujda prévue pour l'été 2011

    Les travaux de l'autoroute Fès-Oujda seront achevés pendant l'été 2011 d'après la société nationale des Autoroutes du Maroc (ADM).

  • Rabat aura son tramway fin décembre

    Le tramway de Rabat Salé devrait être mis en service en décembre prochain. Même délai pour le nouveau pont de Salé et le tunnel des Oudayas qui seront tous deux ouverts avant la fin de l'année.