Maroc/Algérie : le conflit coûte 2 points de croissance par an

17 juin 2010 - 12h32 - Maroc - Ecrit par : L.A

La politique d’intégration régionale et continentale prônée ces dernières années par le Maroc,se trouve sérieusement contrariée par les relations tendues du Royaume avec son voisin algérien et "coûterait chaque année 2 points de croissance au Maghreb", rapporte le quotidien français Le Monde dans son édition de mardi.

Ce conflit constitue un véritable obstacle à l’évolution du Maroc à l’échelle régionale. Citons à cet égard l’exemple du groupe marocain Attijariwafa Bank qui demande depuis plus de 3 ans un agrément pour ouvrir une succursale en Algérie. Le groupe possède pourtant déjà une dizaine de succursales en Afrique subsaharienne.

D’autres banques et entreprises marocaines qui évoluent depuis des années dans le continent africain, dont la RAM, qui réalise 41% de son trafic en Afrique, se trouvent dans la même situation.

Toujours selon Le Monde, l’Afrique ne constitue que 1,7% des échanges du Maroc mais il n’en demeure pas moins que le Royaume compte doubler ce chiffre à moyen terme.

Malgré ses relations privilégiées avec l’Europe, le Maroc évalue à leur juste valeur les promesses de croissance du continent africain et veut jouer un rôle avant-gardiste d’intermédiaire pour investisseurs étrangers, devenant ainsi un acteur incontournable au niveau du continent africain de part son rôle et sa situation géographique.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Algérie - Croissance économique - Diplomatie - Maghreb - Sahara Marocain

Ces articles devraient vous intéresser :

Élections en Espagne : la droite remettra-t-elle en cause la marocanité du Sahara ?

Au lendemain de la débâcle électorale de son parti, Pedro Sanchez, le président du gouvernement espagnol, vient d’annoncer la tenue d’élections anticipées pour le 23 juillet. Ces élections pourraient voir l’arrivée du Parti populaire (PP) et la remise...

Séisme : l’économie marocaine touchée en plein cœur

Le puissant séisme qui a touché le Maroc dans la nuit du vendredi 8 septembre, n’a pas causé que des dégâts humains et matériels. Il affecte durement l’économie du royaume, en plein essor depuis une dizaine d’années.

L’armée marocaine envoie l’artillerie lourde au Sahara

Après avoir prolongé en 2021 le mur de défense de 50 km à l’est pour sécuriser Touizgui dans la province d’Assa-Zag et compléter le dispositif sécuritaire à l’est, les Forces armées royales (FAR) ont déployé l’artillerie lourde dans la même zone.

Attaque marocaine de drone : Le Polisario décrète trois jours de deuil

Le chef du Polisario, Brahim Ghali, vient de décréter trois jours de deuil, après le décès vendredi d’un haut responsable militaire et trois miliciens dans une attaque marocaine.

Le Polisario dit « accepter la paix » mais ne veut pas « déposer les armes »

Le Front Polisario a déclaré qu’il est pleinement engagé pour une paix juste, mais aussi pour la défense, par « tous les moyens légitimes », du droit inaliénable du peuple sahraoui à l’autodétermination.

Maroc-Israël : deux ans de relations fructueuses, selon Alona Fisher-Kamm

Mardi a été célébré le deuxième anniversaire de la reprise des relations entre le Maroc et Israël. Une occasion pour Alona Fisher-Kamm, cheffe par intérim du bureau de liaison de Tel-Aviv à Rabat, de faire le bilan de ce rapprochement.

Explosions à Smara : le Polisario impliqué ?

Quatre explosions ont retenti dans la nuit de samedi à dimanche dans la ville de Es-Semara, au Sahara. Le bilan fait état d’un mort et de trois blessés. Le Polisario s’est félicité de ses attaques.

Au Maroc, un trek solidaire vire au cauchemar

Alors qu’elles participaient fin octobre au Trek Rose Trip, qui sensibilise au cancer du sein, récolte des fonds pour l’association Ruban Rose et plusieurs autres structures, au Sahara, au Maroc, plus de 800 femmes ont vécu une expérience...

Staffan de Mistura tiendra des « consultations bilatérales » avec le Maroc et le Polisario

L’envoyé du secrétaire général des Nations unies pour le Sahara occidental, Staffan de Mistura, tiendra des « consultations bilatérales » avec les représentants des autorités marocaines et du Front Polisario, a annoncé le porte-parole du secrétaire...

Le Polisario a-t-il détourné les fonds de l’Europe destinés aux Sahraouis ?

La Commission de l’Union européenne a répondu à une question écrite du député européen Brice Hortefeux portant sur les fonds qu’elle a envoyés aux Saharouis.