Maroc/Algérie : le conflit coûte 2 points de croissance par an

17 juin 2010 - 12h32 - Maroc - Ecrit par : L.A

La politique d’intégration régionale et continentale prônée ces dernières années par le Maroc,se trouve sérieusement contrariée par les relations tendues du Royaume avec son voisin algérien et "coûterait chaque année 2 points de croissance au Maghreb", rapporte le quotidien français Le Monde dans son édition de mardi.

Ce conflit constitue un véritable obstacle à l’évolution du Maroc à l’échelle régionale. Citons à cet égard l’exemple du groupe marocain Attijariwafa Bank qui demande depuis plus de 3 ans un agrément pour ouvrir une succursale en Algérie. Le groupe possède pourtant déjà une dizaine de succursales en Afrique subsaharienne.

D’autres banques et entreprises marocaines qui évoluent depuis des années dans le continent africain, dont la RAM, qui réalise 41% de son trafic en Afrique, se trouvent dans la même situation.

Toujours selon Le Monde, l’Afrique ne constitue que 1,7% des échanges du Maroc mais il n’en demeure pas moins que le Royaume compte doubler ce chiffre à moyen terme.

Malgré ses relations privilégiées avec l’Europe, le Maroc évalue à leur juste valeur les promesses de croissance du continent africain et veut jouer un rôle avant-gardiste d’intermédiaire pour investisseurs étrangers, devenant ainsi un acteur incontournable au niveau du continent africain de part son rôle et sa situation géographique.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Algérie - Croissance économique - Diplomatie - Maghreb - Sahara Marocain

Ces articles devraient vous intéresser :

Plusieurs miliciens du Polisario tués par une attaque de drone marocain ?

Plusieurs miliciens du Polisario auraient été tués par une frappe des Forces armées royales (FAR) lors du déplacement d’un véhicule dans la région de Lamhiriz, à l’est du mur de sécurité, au Sahara.

Sahara marocain : nouveaux tirs de projectiles du Front Polisario

Des tirs de projectiles ont visé la commune de Mahbes, dans le Sahara marocain, alors qu’un festival local s’y déroulait.

Pourquoi le Maroc ne sait pas profiter des MRE

Les Marocains résidant à l’étranger (MRE) boostent l’économie marocaine grâce à leurs transferts de fonds. Cependant, ils sont des leviers essentiels insuffisamment utilisés par le Maroc en raison de certains obstacles.

Sahara : la France réaffirme son soutien au Maroc

Suite aux décisions rendues par la Cour de justice de l’Union européenne (CJUE) concernant les accords de pêche et agricole entre l’UE et le Maroc, la France a tenu à réaffirmer son soutien indéfectible au royaume.

Un club algérien risque de boycotter un match au Maroc

Alors que le tirage au sort des quarts de finale de la Coupe de la Confédération africaine (CAF) est imminent, l’Union Sportive de la Médina d’Alger redoute qu’un nouveau différend l’oppose au club marocain Renaissance de Berkane à cause du maillot des...

Maroc : la construction se porte bien, mais...

Au Maroc, la construction connaît une embellie qui n’est pas près de s’arrêter. Les perspectives sont certes globalement positives, mais le secteur reste confronté à des défis majeurs.

Maroc : Trop de centres commerciaux ?

Au Maroc, la multiplication des malls soulève des inquiétudes. Les fermetures de plusieurs franchises enregistrées ces derniers temps amènent à s’interroger sur la viabilité de ce modèle commercial.

Sahara : un drone marocain abattu par le Polisario ?

Des images montrant un drone prétendument marocain abattu par le Polisario dans le Sahara circulent sur les réseaux sociaux. De quoi s’agit-il en réalité ?