SM le Roi au 22ème sommet France-Afrique

- 16h34 - France - Ecrit par :

SM le Roi Mohammed VI participera aux travaux du 22ème sommet France-Afrique, qui s’ouvre demain jeudi à Paris. Le Souverain avait déjà participé en février 2001 au précédent sommet France-Afrique de Yaoundé au Cameroun.

De sources diplomatiques maghrébines, rapporte l’agence AP, on précise que ce sommet pourrait donner lieu à une rencontre entre SM le Roi et le Président algérien Abdelaziz Bouteflika, également attendu à Paris. Cette rencontre pourrait précéder l’organisation et l’annonce d’un sommet officiel entre les deux chefs d’Etat, qui ne se sont jamais entretenus officiellement dans un cadre bilatéral depuis leur accession au pouvoir en 1999.
Les relations entre Alger et Rabat commencent à connaître une légère embellie depuis quelques semaines. Ce réchauffement diplomatique est concrétisé par la dernière visite à Rabat du ministre algérien des Affaires étrangères, Abdelaziz Belkhadem, et par les décisions annoncées dans le communiqué commun, en particulier la mise en place de commissions conjointes maroco-algériennes.
Contrairement à ce qu’avancent certaines agences de presse occidentales, un sommet des deux chefs d’Etat ne sera que l’aboutissement de tout un processus de consultations aux divers échelons gouvernementaux, afin de déblayer le terrain et préparer les conditions d’un retour à la normale des relations entre les pays voisins.

Al Bayane

  • Sommet France-Afrique : Le Souverain préconise une rationalisation de la gestion

    Dans son discours à Paris, SM le Roi a mis l'accent sur la problématique de l'eau à laquelle l'Afrique se trouve sérieusement confrontée.

  • Maroc-Algérie , Un Sommet pour cette semaine ?

    Le Roi Mohammed VI se rend cette semaine dans la région orientale du Royaume frontalière avec l'Algérie. Là où précisément, Feu Hassan II et l'ancien président Chadli Benjedid avaient pris l'habitude de se rencontrer. Il n'en fallait pas plus pour que l'éventualité d'un Sommet entre le souverain marocain et le président algérien soit de nouveau évoqué.

  • Maroc / Algérie, Chronique d'un dégel annoncé

    Pendant les quarante-huit heures qu'il a passées entre Rabat et Marrakech (les 6 et 7 février), Abdelaziz Belkhadem, ministre algérien des Affaires étrangères, n'a pas eu une minute de libre.

  • A Alger, la réconciliation avec le Maroc a des récalcitrants

    La dernière visite à Rabat de M. Belkhadem, chef de la diplomatie algérienne, et les multiples rencontres qu'il avait eues avec les responsables marocains, continuent de susciter de l'enthousiasme sur les colonnes de la presse du pays voisin quant à une normalisation des relations entre les deux pays.

  • Le roi Mohammed VI invité officiellement au sommet de l'UMA à Alger

    Le ministre algérien des Affaires étrangères, Abdelaziz Belkhadem, a officiellement remis mardi au roi Mohammed VI du Maroc à Marrakech une invitation du président algérien, Abdelaziz Bouteflika, à participer au sommet des chefs d'Etat de l'Union du Maghreb arabe (UMA), prévu les 23 et 24 décembre à Alger.

  • Dégel dans les relations algéro-marocaines

    SM le Roi Mohammed VI et le président algérien Abdelaziz Bouteflika ont eu, en marge du sommet arabe d'Alger, leur premier tête-à-tête sérieux depuis l'accession du jeune souverain au pouvoir il y a près de six ans, rapporte l'agence Reuters.

  • Visite du roi du Maroc à Paris pour inaugurer une place Mohammed V

    Le roi Mohammed VI du Maroc se rendra à Paris pour assiter, le 20 décembre, à l'inauguration par le président français Jacques Chirac d'une place Mohammed V, hommage de la France au grand-père de l'actuel souverain, a-t-on appris lundi à Rabat de source autorisée.

  • Rivalités et jalousies maghrébines...

    Jacques Chirac est venu en coup de vent au Maroc début décembre en visite privée. Le roi Mohammed VI avait invité le président français au repas traditionnel qui marque la rupture du jeûne du ramadan. La presse française n'a guère commenté l'événement, sinon pour rappeler que des inondations catastrophiques avaient frappé le Maroc. Les journaux algériens, en revanche, ont eu une lecture politique de l'escapade. "Quotidien indépendant" francophone, El Watan a même choisi de l'annoncer à la "une", sous le titre : "Chirac opte pour Mohammed VI".

  • Histoire d'une rencontre ratée entre m6 et Bouteflika

    Certains attendaient une réunion Maroc-Algérie au plus haut niveau. Mohammed VI et Bouteflika ne se sont pas vus, mais cela n'a pas empêché les membres de leurs délégations d'avoir des échanges fructueux.

  • Rencontre entre le Roi et Abdelaziz Bouteflika dans le courant 2005

    Une "rencontre au sommet" aura lieu courant 2005 entre SM le Roi Mohammed VI et le président algérien Abdelaziz Bouteflika, a indiqué le ministre algérien des Affaires étrangères Abdelaziz Belkhadem dans des déclarations parues mardi dans la presse.