SM le Roi au 22ème sommet France-Afrique

19 février 2003 - 16h34 - France - Ecrit par :

SM le Roi Mohammed VI participera aux travaux du 22ème sommet France-Afrique, qui s’ouvre demain jeudi à Paris. Le Souverain avait déjà participé en février 2001 au précédent sommet France-Afrique de Yaoundé au Cameroun.

De sources diplomatiques maghrébines, rapporte l’agence AP, on précise que ce sommet pourrait donner lieu à une rencontre entre SM le Roi et le Président algérien Abdelaziz Bouteflika, également attendu à Paris. Cette rencontre pourrait précéder l’organisation et l’annonce d’un sommet officiel entre les deux chefs d’Etat, qui ne se sont jamais entretenus officiellement dans un cadre bilatéral depuis leur accession au pouvoir en 1999.
Les relations entre Alger et Rabat commencent à connaître une légère embellie depuis quelques semaines. Ce réchauffement diplomatique est concrétisé par la dernière visite à Rabat du ministre algérien des Affaires étrangères, Abdelaziz Belkhadem, et par les décisions annoncées dans le communiqué commun, en particulier la mise en place de commissions conjointes maroco-algériennes.
Contrairement à ce qu’avancent certaines agences de presse occidentales, un sommet des deux chefs d’Etat ne sera que l’aboutissement de tout un processus de consultations aux divers échelons gouvernementaux, afin de déblayer le terrain et préparer les conditions d’un retour à la normale des relations entre les pays voisins.

Al Bayane

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Paris - Mohammed VI

Ces articles devraient vous intéresser :

Mohammed VI nomme les membres du Conseil Supérieur de l’Éducation

Le roi Mohammed VI a procédé mercredi à la nomination des membres du Conseil Supérieur de l’Éducation, de la Formation et de la Recherche Scientifique (CSEFES). Cet organe composé de 20 membres a pour objectif de définir les politiques publiques dans...

Un ancien ministre interdit de quitter le Maroc après ses propos sur le roi Mohammed VI

Les autorités marocaines ont interdit à l’ancien ministre Mohamed Ziane de quitter le royaume, après ses déclarations contre le roi Mohammed VI dont il dénonçait l’absence prolongée.

Mohammed VI félicite l’AS FAR

Le Roi Mohammed VI a adressé ses félicitations aux joueuses de l’AS FAR, qui ont remporté dimanche la finale de la Ligue des Champions féminine de la Confédération africaine de football (CAF).

Le Maroc a déjà investi 25 millions d’euros dans l’exploration pétrolière cette année

Le Maroc, à travers l’Office national marocain des hydrocarbures (ONHYM), a investi, entre janvier et septembre, 275 millions de dirhams (25 millions d’euros) dans l’exploration pétrolière.

Marche verte : discours du roi Mohammed VI

Le Roi Mohammed VI adressera ce dimanche soir un discours à l’occasion du 47ème anniversaire de la glorieuse Marche Verte, annonce le Ministère de la Maison Royale, du Protocole et de la Chancellerie dans un communiqué.

Maroc : appel à déclarer férié le jour du Nouvel an amazigh

Quelque 45 ONG marocaines et de la diaspora demandent au roi Mohammed VI de déclarer férié le « Yennayer » ou Nouvel an amazigh, célébré le 13 janvier de chaque année.

Le roi Mohammed VI nomme de nouveaux magistrats dans les juridictions financières

Le Roi Mohammed VI, président du Conseil supérieur du pouvoir judiciaire, a approuvé la nomination de 30 nouveaux magistrats dans des postes de responsabilité au sein des juridictions financières.

Dominique Strauss-Kahn a failli devenir ministre au Maroc

Le nom de Dominique Strauss-Kahn (DSK) avait été évoqué dans l’entourage du roi Mohammed VI pour remplacer Mohamed Boussaid, ministre des Finances limogé par le souverain le 1ᵉʳ aout 2018.

Le Roi Mohammed VI instaure le Nouvel An Amazigh comme jour férié au Maroc

Le Nouvel An Amazigh sera désormais un jour férié officiel au Maroc, selon une décision qui vient d’être prise par le roi Mohammed VI.

Maroc : versement imminent des aides pour les victimes du séisme

Fouzi Lekjaa, ministre délégué chargé du Budget, a annoncé à Rabat le versement imminent des aides d’urgence pour les familles affectées par le séisme d’Al Haouz. Ces aides, qui s’élèveront à 30 000 dirhams par famille sur 12 mois, seront versées dès...