Quand Sofia devient Aïcha

14 septembre 2007 - 00h52 - France - Ecrit par : L.A

La chaîne France 2 a entamé, cette semaine, le tournage d’un téléfilm fiction se déroulant dans les banlieues parisiennes. Il retracera le parcours mouvementé et plein d’espoir d’une jeune française d’origine algérienne confrontée au quotidien parfois dur de l’Hexagone. Son interprète, Sofia, est une jeune marocaine qui vit entre Casa et Paris. Sa propre vie se fait l’écho de cette histoire.

Connaissez-vous Sofia Essaïdi ? Cette jeune casablancaise est, à 23 ans une artiste épanouie qui mélange les disciplines. Danseuse et chanteuse depuis sa plus tendre enfance, elle est apparue au public sur les écrans français en 2003 par le biais de la célèbre émission de télé-réalité "Star Academy".

Son assiduité et son talent lui ont permis, malgré une discrétion naturelle, de se faire remarquer et d’entamer une carrière aux multiples facettes. En effet, non contente d’être une artiste compositrice, pratiquant la guitare et la danse, elle s’est également distinguée par sa prestation dans le film “Iznogoud” en 2005. Dès la fin de sa tournée, cet été, autour de son album jazzy "Mon Cabaret", cette jeune prodige envisageait déjà de renouveler l’expérience cinématographique.

Comme elle nous le déclarait, il y a trois mois, à l’occasion d’une interview réalisée dans le cadre du festival d’Azemmour, " J’ai tellement aimé le cinéma que j’en referai(...) mais j’ai besoin d’un peu plus de temps pour m’y investir". Force est de constater qu’elle va bientôt devoir redoubler d’efforts puisqu’elle a été choisie pour incarner le personnage principal d’un téléfilm de 90 minutes réalisé par France 2, "Aïcha".

Cette fiction traitera de la condition des émigrés maghrébins vivant dans les banlieues de Paris. Sofia interprétera le rôle d’une française d’origine algérienne, Aïcha, résidant dans la cité des Fauvettes, de l’autre côté du périphérique Nord. Une jeune fille au comportement irréprochable évoluant dans un univers gris et parfois hostile. Une femme, active et qui a pour plus grand souhait de franchir les portes de la capitale, dans l’espoir d’y conquérir une indépendance tant convoitée.

Un être humain, enfin, confronté aux aléas du destin mais qui croit en sa bonne étoile. En fait un rôle, sous certains aspects, biographique, dont nous ne doutons pas qu’elle saura s’imprégner pour retranscrire l’émotion avec sincérité. Du reste, elle qui affirmait lors de son entretien avec Libération, "l’Afrique c’est chez moi", vient encore d’étendre son répertoire en concrétisant un autre rêve d’enfance : Endosser la tenue royale de Cléopâtre dans la comédie musicale éponyme. Un projet en cours de réalisation, initié par son professeur et ami Kamel Ouali, qui a tout naturellement pensé à Sofia pour interpréter ce rôle lourd de signification.

Il ne nous reste plus qu’à lui souhaiter du courage et un grand succès, en attendant de la retrouver sur les écrans, d’ici la fin de l’année et sur les planches, courant 2008.

Libération - Julien Pages

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Cinéma - Sofia Essaidi

Ces articles devraient vous intéresser :

Décès de l’acteur et réalisateur marocain Mohamed Atifi

Le monde du cinéma marocain est en deuil. L’acteur et réalisateur Mohamed Atifi est décédé jeudi soir des suites d’une longue maladie.

Combien gagne Nora Fatehi ?

L’actrice, productrice et danseuse maroco-canadienne, Nora Fatehi figure parmi les grosses pointures du cinéma indien. À combien s’élève la fortune de la plus indienne des Marocaines ?

"Terminal" : Jamel Debbouze et Ramzy Bedia réunis 25 ans après "H"

Canal+ a dévoilé la date de sortie de « Terminal – Bienvenue à l’aéroport », la sitcom produite, écrite, réalisée et interprétée par Jamel Debbouze. Une nouvelle collaboration entre la chaîne cryptée et l’humoriste franco-marocain 25 ans après la série...

Buzz, fric et clashs : La (mauvaise) recette des artistes marocains

De plus en plus d’artistes marocains se tournent vers les réseaux sociaux, notamment Instagram et TikTok, pour interagir avec leur public et générer des revenus. Cette tendance suscite toutefois des critiques, certains pointant du doigt le recours à...

Maroc : Gladiator 2 dope les recettes de tournage

Le Maroc voit cette année une reprise exceptionnelle des recettes issues des tournages de films étrangers, entretenant l’espoir d’une année record. Parmi ces productions, « Gladiator 2 » de Ridley Scott, une superproduction au budget colossal de 200...

Maroc : des prix bas pour aller au cinéma

Le ministre de la Jeunesse, de la Culture et de la Communication du Maroc, Mohamed Mehdi Bensaid, a annoncé un ambitieux projet visant à ouvrir 150 nouvelles salles de cinéma à travers le pays. Il est également prévu de faire un gros effort sur les...

Tournages de films étrangers au Maroc : vers un record cette année

Le secteur cinématographique marocain reprend de plus belle depuis la levée des restrictions sanitaires. Selon le secrétaire général du Centre cinématographique marocain (CCM), Khalid Saidi, les tournages étrangers ont généré un chiffre d’affaires de 2...

Saïd Taghmaoui rejoint le casting de « The Family Plan »

L’acteur français d’origine marocaine Saïd Taghmaoui jouera l’un des principaux rôles dans le film « The Family Plan », une comédie d’action produite par Apple TV.

« Deux hommes ou deux femmes ne peuvent pas décider de passer leur vie ensemble au Maroc »

Dans son film Le bleu du caftan, la cinéaste marocaine Maryam Touzani aborde plusieurs sujets notamment l’homosexualité au Maroc, où les homosexuels vivent souvent cachés, dans la peur d’être découverts, et parfois dans la honte.

L’actrice Malika El Omari en maison de retraite ?

Malika El Omari n’a pas été placée dans une maison de retraite, a affirmé une source proche de l’actrice marocaine, démentant les rumeurs qui ont circulé récemment sur les réseaux sociaux à son sujet.