Sorcellerie et djinns : une arnaque à 1,3 million de dirhams

6 avril 2019 - 12h20 - Ecrit par : Bladi.net

Une arnaque ayant coûté à la victime quelque 1,3 million de dirhams et bien d’autres biens vient d’être mise à jour par les services de police de Rabat. On compte pour l’instant trois arrestations.

Les détails de cette arnaque sont une nouvelle fois fournis par la Direction générale de la Sûreté nationale (DGSN) dans un communiqué selon lequel un Marocain et deux Subsahariens soupçonnés d’actes d’escroquerie et de charlatanisme ont été interpellés.

Concrètement, ils avaient arnaqué un commerçant de Rabat de la somme de 1.300.000 dirhams ainsi que des biens meubles « sous prétexte de l’acquisition de produits liquides utilisés pour l’invocation des djinns afin d’apporter de l’argent ». Ils avaient, selon le communiqué, « convaincu la victime d’avoir des pouvoirs surnaturels, consistant en l’invocation des djinns pour apporter de l’argent en utilisant des produits tels que la gomme arabique (loubane, en dialecte marocain) et le mercure rouge ».

Pour y arriver, les suspects ont eu recours à des pratiques de charlatanisme « avant de faire sortir des billets d’argent d’une manière frauduleuse de boîtes et de sacs qu’ils utilisaient pour induire la victime en erreur ». Ils avaient ainsi promis à la victime que cela pouvait lui rapporter 230 millions de dirhams.

« Les mis en cause ont également demandé à la victime de les accompagner au Sénégal et l’ont incitée à immoler des bétails et à les distribuer, avant que ce dernier ne découvre qu’il s’agissait simplement de talismans s’inscrivant dans le cadre d’escroquerie et de charlatanisme », lit-on encore dans le communiqué, selon lequel les trois suspects ont été arrêtés et placés en garde à vue alors que l’enquête continue pour arrêter d’autres complices.

Tags : Sénégal - Rabat - Sorcellerie

Nous vous recommandons

Gianni Infantino : « Il est possible d’organiser la Coupe du monde au Maroc »

Le président de la FIFA, Gianni Infantino, évoque la possibilité d’organiser la coupe du monde dans un pays arabe comme le Maroc, l’Arabie saoudite et l’Égypte.

Jamal, kidnappé depuis deux ans à Marbella, toujours recherché

La police est toujours à la recherche de Jamal, un Néerlandais d’origine marocaine de 31 ans, enlevé dans la nuit du 22 août 2020 à Marbella alors qu’il rentrait d’un dîner avec sa femme et leurs cinq enfants en vacances dans la...

Avec le phosphate, le Maroc est devenu « gardien de l’approvisionnement alimentaire mondial »

Le Maroc possède 75 % des réserves mondiales de phosphate -un minéral utilisé dans les engrais-, et ses exportations contribuent à réduire la faim en Afrique subsaharienne. Mais ce rôle que joue le royaume dans le maintien de la sécurité alimentaire en...

Pas de vol pour la Omra, Royal Air Maroc s’explique

Bon nombre d’agences de voyages se plaignent du manque de vols à destination de l’Arabie saoudite pour effectuer l’Omra du ramadan 2022. La compagnie aérienne nationale Royal Air Maroc (RAM) a tenu à apporter des...

Le Maroc va-t-il rendre obligatoire la vaccination anti-Covid ?

Les autorités sanitaires du Maroc pourraient rendre obligatoire la vaccination anti-CovidVaccin anti-Covid-19 sur tout le territoire national. Elles l’ont sous-entendu à travers une circulaire du ministère de la Santé, diffusée le 27 juillet, justifiant...

Réaction du Polisario suite au discours du roi Mohammed VI

La « République arabe sahraouie démocratique (RASD) » a réagi au discours de Mohammed VI adressé à la nation à l’occasion du 68ᵉ anniversaire de la révolution du roi et du peuple. Elle estime que le souverain tente de tromper l’opinion...

Jusqu’à 49 degrés prévus au Maroc

Plusieurs régions marocaines vont connaître une vague de chaleur avec chergui d’un niveau de vigilance rouge et orange jusqu’au lundi 16 août 2021, selon la Direction générale de la météorologie (DMN).

Tomate : boom des importations du Maroc vers l’UE

Les importations de tomates marocaines vers l’UE ont augmenté de 26 %, alors que les exportations des Pays-Bas et de l’Espagne vers le reste des pays de l’UE ont respectivement chuté de 5 % et 20 % au cours des cinq dernières...

Voici le nouveau classement du passeport marocain

Le passeport marocain a gagné 6 points dans le classement annuel des passeports les plus puissants au monde, améliorant ainsi son rang au niveau international.

Le Maroc se distingue aux Olympiades internationales de mathématiques

Le Maroc s’est illustré aux Olympiades internationales des mathématiques, édition 2022, organisées en ligne par la Norvège, en remportant 4 mentions honorables.