Soufiane El-Bakkali sonne la fin du règne du Kenya sur le 3 000 m steeple

3 août 2021 - 09h40 - Sport - Ecrit par : G.A

Après 37 ans de règne sur le 3 000 m steeple, le Maroc détrône le Kenya grâce aux prouesses du coureur olympique Soufiane El-Bakkali. L’athlète marocain s’est imposé lundi devant l’Éthiopien Lamecha Girma et le Kényan Benjamin Kigen.

La date du lundi 2 août restera mémorable tant pour les Marocains que pour les Kényans. Les premiers pour avoir mis fin à une hégémonie qui dure depuis 1984, les seconds pour avoir perdu leur couronne après 37 ans de règne. Soufiane El-Bakkali a remporté l’épreuve du 3000 m steeple en 8 min 8 s, aux Jeux Olympiques de Tokyo, devant l’Éthiopien Lamecha Girma et le Kényan Benjamin Kigen.

À lire : JO 2020 : Soufiane El Bakkali offre la première médaille au Maroc

Le coureur marocain avait sur ses épaules la lourde charge d’offrir une médaille au Maroc qui a accumulé échecs et disqualifications depuis le début de la compétition. Requinqué par cette soif de soulager tout un peuple, et par ambition et détermination, il s’est échappé pour aller tout droit vers son objectif : devenir champion olympique. Il offre ainsi au Maroc sa première médaille d’or olympique depuis le doublé d’Hicham El Guerrouj, en 2004 à Athènes sur les 1 500 m et 5 000 m.

À lire : Le Marocain Soufiane El Bakkali s’impose à Monaco

Soufiane El Bakkali est l’un des meilleurs de sa génération dans la catégorie du 3000 m steeple. Il y a cinq ans, il avait pris la quatrième place à Rio. En 2017 aux Mondiaux de Londres, il remporte la médaille d’argent, avant de remporter le bronze à Doha, deux ans plus tard. Il détient également les meilleures performances en 2018 et 2019. Cette année, aux jeux olympiques de Tokyo, il a réalisé le troisième meilleur temps.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Athlétisme - Japon - Jeux Olympiques de Paris 2024 - Soufiane El Bakkali

Aller plus loin

Soufiane El Bakkali, médaillé d’argent en 3000 m steeple aux championnats du monde de Londres

Première médaille pour le Maroc en championnat du monde d’athlétisme. Soufiane El Bakkali a décroché hier la médaille d’argent dans l’épreuve du 3000 mètres steeple.

Othmane Zolati, le Marocain qui a parcouru 24 pays africains à vélo (vidéo)

Le Marocain Othmane Zolati, qui est parti de son pays pour sillonner avec son vélo 24 pays africains, raconte son périple. Il garde un très bon souvenir des Kényans.

Le Franco-marocain Azeddine Habz décroche une médaille de bronze

L’athlète français d’origine marocaine Azeddine Habz a décroché la médaille de bronze, vendredi 3 mars, sur l’épreuve du 1500 m lors des championnats d’Europe en salle, à...

Un fait insolite a failli doucher l’espoir de Soufiane El-Bakkali

L’athlète marocain Soufiane El-Bakkali a remporté la médaille d’or du 3 000 m steeple des Championnats du monde d’Eugene (États-Unis), devant l’Éthiopien Lamecha Girma et le...

Ces articles devraient vous intéresser :

Brahim Diaz : Le Maroc lui offre le rêve olympique

L’une des raisons qui ont amené Brahim Diaz à choisir de jouer pour le Maroc est sans aucun doute la possibilité de participer aux Jeux olympiques Paris 2024. Pour réaliser ce rêve, l’attaquant du Real Madrid devrait obtenir l’accord préalable de son...

JO Paris 2024 : voici les primes des athlètes marocains

Les primes que percevront les athlètes marocains médaillés d’or, d’argent et de bronze qui participeront aux Jeux olympiques qui se dérouleront du 26 juillet au 11 août 2024 à Paris sont connues.

Gardadi, l’athlète marocaine qui vise l’or à Paris 2024

L’athlète marocaine Fatima Ezzahra Gardadi revient sur son sacre historique au Marathon féminin lors des Championnats du monde d’athlétisme, et parle de ses objectifs pour le futur.

JO de Paris : les Marocains, les rois du mercato estival ?

Avec leur parcours remarquable à Paris, les joueurs de l’équipe olympique marocaine suscitent l’intérêt de plusieurs grands clubs d’Europe et du Golfe qui souhaitent s’attacher leurs services.

Un grand club français et les Saoudiens se disputent Soufiane Rahimi

La liste des prétendants de l’attaquant marocain d’Al Ain, Soufiane Rahimi, meilleur buteur du tournoi masculin des Jeux olympiques de Paris-2024, s’élargit.

Soufiane El Bakkali sauve l’honneur du Maroc

L’athlète marocain Soufiane El Bakkali a conservé mercredi son titre olympique aux 3000 mètres steeple à Paris, devenant le premier coureur marocain de l’histoire des Jeux olympiques à remporter deux médailles d’or en deux éditions consécutives. Un...

Jeux Olympiques : le Maroc en grande difficulté

L’équipe olympique du Maroc se prépare pour les Jeux olympiques de Paris, sans Abdessamad Ezzalzouli qui participe du 10 au 20 juillet avec son club, le Real Betis, à un stage d’entrainement en Autriche.

Jeux olympiques Paris 2024 : la controverse transgenre chez les chrétiens marocains

Les chrétiens marocains sont divisés au sujet de l’apparition de personnes transgenres simulant la Cène à la cérémonie d’ouverture des Jeux olympiques de Paris vendredi. Alors que l’Union des chrétiens marocains soutient « fortement » cette initiative,...

Soufiane El Bakkali a failli rater les Jeux Olympiques

Soufiane El Bakkali a une nouvelle fois écrit l’histoire de l’athlétisme marocain. L’athlète a conservé son titre olympique du 3000 mètres steeple lors des Jeux de Paris 2024, offrant ainsi au Maroc sa première médaille d’or de ces Jeux. Une...

Hicham El Guerrouj s’emporte contre l’athlétisme marocain

Hicham El Guerrouj, la légende marocaine d’athlétisme, a déclaré que la participation aux Jeux olympiques nécessite une préparation rigoureuse sur le long terme et qu’il faut espérer décrocher des médailles olympiques après au moins dix ans de travail...