Soufiane El-Bakkali sonne la fin du règne du Kenya sur le 3 000 m steeple

3 août 2021 - 09h40 - Sport - Ecrit par : G.A

Après 37 ans de règne sur le 3 000 m steeple, le Maroc détrône le Kenya grâce aux prouesses du coureur olympique Soufiane El-Bakkali. L’athlète marocain s’est imposé lundi devant l’Éthiopien Lamecha Girma et le Kényan Benjamin Kigen.

La date du lundi 2 août restera mémorable tant pour les Marocains que pour les Kényans. Les premiers pour avoir mis fin à une hégémonie qui dure depuis 1984, les seconds pour avoir perdu leur couronne après 37 ans de règne. Soufiane El-Bakkali a remporté l’épreuve du 3000 m steeple en 8 min 8 s, aux Jeux Olympiques de Tokyo, devant l’Éthiopien Lamecha Girma et le Kényan Benjamin Kigen.

À lire : JO 2020 : Soufiane El Bakkali offre la première médaille au Maroc

Le coureur marocain avait sur ses épaules la lourde charge d’offrir une médaille au Maroc qui a accumulé échecs et disqualifications depuis le début de la compétition. Requinqué par cette soif de soulager tout un peuple, et par ambition et détermination, il s’est échappé pour aller tout droit vers son objectif : devenir champion olympique. Il offre ainsi au Maroc sa première médaille d’or olympique depuis le doublé d’Hicham El Guerrouj, en 2004 à Athènes sur les 1 500 m et 5 000 m.

À lire : Le Marocain Soufiane El Bakkali s’impose à Monaco

Soufiane El Bakkali est l’un des meilleurs de sa génération dans la catégorie du 3000 m steeple. Il y a cinq ans, il avait pris la quatrième place à Rio. En 2017 aux Mondiaux de Londres, il remporte la médaille d’argent, avant de remporter le bronze à Doha, deux ans plus tard. Il détient également les meilleures performances en 2018 et 2019. Cette année, aux jeux olympiques de Tokyo, il a réalisé le troisième meilleur temps.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Athlétisme - Japon - Jeux Olympiques de Paris 2024 - Soufiane El Bakkali

Aller plus loin

Soufiane El Bakkali décroche le bronze aux Mondiaux de Doha

L’athlète marocain Soufiane Bakhali a terminé le samedi 5 octobre 3e de l’épreuve de 3.000m steeple, avec un temps de 8mn 3s 76, offrant ainsi au Maroc la médaille de bronze, la...

Soufiane El Bakkali, médaillé d’argent en 3000 m steeple aux championnats du monde de Londres

Première médaille pour le Maroc en championnat du monde d’athlétisme. Soufiane El Bakkali a décroché hier la médaille d’argent dans l’épreuve du 3000 mètres steeple.

Soufiane El Bakkali veut battre les Kenyans chez eux

Après avoir mis fin à l’hégémonie des Kényans sur le 3 000 m steeple, le champion olympique marocain Soufiane El Bakkali veut réaliser un dernier exploit : battre les Kényans...

JO 2020 : Soufiane El Bakkali offre la première médaille au Maroc

L’athlète marocain Soufiane El Bakkali a remporté aux JO de Tokyo la médaille d’or ce lundi lors de la finale du 3 000 m steeple. Avec un chrono de 8.08.90, le natif de Fès a...

Ces articles devraient vous intéresser :

Record du monde au 1500 mètres : pourquoi Hicham El Guerrouj reste indétrônable

L’athlète marocain Hicham El Guerrouj, champion mondial et olympique, détient toujours le record de 3:26.00 aux 1500 mètres, réalisé au Golden Gala de Rome le 14 juillet 1998.

Jeux Olympiques vs Maroc : les MRE font leur choix

Les chiffres sont formels : l’opération Marhaba 2024 dédiée aux Marocains résidant à l’étranger a connu une légère baisse d’affluence par rapport à l’année dernière.

Paris 2024 : Yassine Bounou, le joker du Maroc ?

Walid Regragui, sélectionneur des Lions de l’Atlas et Tarik Sektioui, l’entraîneur de l’équipe olympique tentent de convaincre le gardien de but de l’équipe marocaine et du club saoudien Al-Hilal FC, Yassine Bounou à rejoindre les olympiens, afin de...

Karim Mosta : À 69 ans, un périple à vélo de 16 000 km à travers 16 pays

L’athlète marocain Karim Mosta, double vainqueur de la coupe d’ultra-marathon, se lance un nouveau défi sportif complètement fou : parcourir 16 000 km à vélo en traversant 16 pays en quelques mois.

Le Maroc domine la Namibie et rêve de Paris 2024

L’équipe nationale féminine marocaine de football s’est imposée 2 à 0 contre la Namibie. Cette victoire, acquise au grand stade de Marrakech jeudi, s’inscrit dans le cadre des éliminatoires pour les Jeux olympiques de 2024 à Paris.

Soufiane El Bakkali sauve l’honneur du Maroc

L’athlète marocain Soufiane El Bakkali a conservé mercredi son titre olympique aux 3000 mètres steeple à Paris, devenant le premier coureur marocain de l’histoire des Jeux olympiques à remporter deux médailles d’or en deux éditions consécutives. Un...

JO Paris 2024 : voici les primes des athlètes marocains

Les primes que percevront les athlètes marocains médaillés d’or, d’argent et de bronze qui participeront aux Jeux olympiques qui se dérouleront du 26 juillet au 11 août 2024 à Paris sont connues.

Maroc : des primes pour les vaincus !

Malgré le fiasco, tous les athlètes marocains ayant participé aux Jeux Olympiques de Paris recevront des primes.

Jeux Olympiques : le Maroc en grande difficulté

L’équipe olympique du Maroc se prépare pour les Jeux olympiques de Paris, sans Abdessamad Ezzalzouli qui participe du 10 au 20 juillet avec son club, le Real Betis, à un stage d’entrainement en Autriche.

Soufiane El Bakkali a failli rater les Jeux Olympiques

Soufiane El Bakkali a une nouvelle fois écrit l’histoire de l’athlétisme marocain. L’athlète a conservé son titre olympique du 3000 mètres steeple lors des Jeux de Paris 2024, offrant ainsi au Maroc sa première médaille d’or de ces Jeux. Une...