Soutien aux PME italiennes investissant au Maroc

- 18h35 - Monde - Ecrit par :

Le gouvernement italien a décidé de doter les entreprises italiennes investissant dans les pays du pourtour méditerranéen et de l’Asie Mineure d’un soutien financier de 64,1 millions d’euros.

Le cadre territorial est constitué par le Maroc, la Tunisie, l’Algérie, l’Egypte, le Liban, la Syrie, les territoires palestiniens, la Turquie, l’Iraq, l’Arabie Saoudite, le Koweït, la Jordanie et l’Iran, indique un communiqué de la Délégation Commerciale d’Italie, parvenu vendredi à la MAP.

Ce fonds baptisé "Fonds Venture Capital", est réservé uniquement aux entreprises italiennes, en particulier les PME qui réalisent des investissements dans les pays précités, avec ou sans partenaires locaux, précise-t-on de même source, ajoutant qu’une quote-part du fonds est réservée aux initiatives des PME italiennes.
Une autre part est réservée aux entreprises ayant leur siège en Italie du sud ou dans d’autres zones moins développées du pays, même en association avec d’autres entreprises nationales.

Map

  • Partenariat avec les entreprises italiennes

    L'ambassade du Maroc en Italie a organisé, jeudi dernier à Milan, une rencontre économique visant à promouvoir le partenariat avec les entreprises italiennes dans le domaine de l'habitat et du tourisme, a indiqué, hier, un communiqué de la représentation diplomatique marocaine dans la capitale italienne.

  • Les Italiens poussent leurs pions au Maroc

    Les exportations italiennes vers le Maroc ont atteint au cours des sept premiers mois de l'année en cours quelque 712 millions d'euros. Soit 28% de mieux que l'année dernière. Quant aux exportations du Royaume vers ce pays, elles ont été de 326 millions d'euros. Elles ont ainsi augmenté de 13% sur un an.

  • Textiles : Rencontres Maroco-Italienness

    Une journée de partenariat avec des opérateurs italiens du secteur du textile et de l'habillement aura le lieu le 28 septembre prochain.

  • L'investissement italien au Maroc, 14.000 salariés et 6,1 milliards de Dhs de CA

    Les intentions des investisseurs italiens sur le Royaume sont on ne peut plus claires. M. Umberto Tromboni, Secrétaire Général du Comité des Opérateurs Italiens au Maroc (COIM), révèle à nos lecteurs l'importance des investissements italiens dans le pays, et les secteurs ciblés. Par ailleurs, il se félicite des avancées accomplies par le Maroc dans les facilitations de toutes sortes. Seul bémol, il déplore que nombre des PME ont quelquefois des difficultés à faire valoir leurs droits devant la justice. Certes, les investissements italiens, à hauteur de 70 milliards de Dhs seulement, paraissent insignifiants par rapport aux 533,6 milliards de Dhs d'Investissements Extérieurs Directs, mais l'élan reste encourageant.

  • Des crédits italiens pour PME marocaines

    Plusieurs lignes de crédits italiennes ont été mises en place au Maroc pour le financement des projets d'investissements de PME/PMI marocaines ou italiennes installées au Maroc.

  • Rencontre entre des hommes d'affaires marocains et italiens

    Les hommes d'affaires marocains de l'hôtellerie et du tourisme et leurs homologues italiens de la région du Piemont ont tenu, mercredi à Casablanca, une rencontre de partenariat. Objectif : examiner les possibilités de coopération touristique offertes dans les deux pays.

  • Conférence à Milan :"Le Maroc : de nouvelles opportunités d'un pays en évolution"

    "Le Maroc : de nouvelles opportunités d'un pays en évolution" a été le thème d'une conférence organisée, lundi à Milan (Italie), par l'Agence spéciale de la chambre de commerce de la ville lombarde, a indiqué mardi un communiqué de l'ambassade du Maroc à Rome.

  • Maroc - Europe : Coopération dans le domaine de la PME

    Les travaux d'une rencontre maroco-européenne, baptisée (Med- Intreprises), est destinée à l'examen de la réalité et des perspectives de la coopération dans le domaine des Petites et Moyennes entreprises (PME), devront débuter lundi après-midi à Marrakech, à l'initiative de l'Agence Nationale pour la Promotion de la PME.

  • Italie : Bonne issue pour les citoyens marocains

    Le ministère chargé des Marocains résidant à l'étranger a annoncé avoir résolu le problème des Marocains ayant utilisé des récépissés de renouvellement de cartes de séjour comme documents de voyage.

  • Rencontre d'affaires maroco-italienne

    La Délégation Commerciale d'Italie (ICE) et l'Ambassade d'Italie au Maroc organisent, en collaboration avec l'Association Marocaine des Industries du Textile et de l'Habillement (AMITH), une rencontre d'affaires maroco-italienne les 28 et 29 septembre à Casablanca.