Recherche

Les Italiens poussent leurs pions au Maroc

© Copyright : DR

11 novembre 2006 - 10h36 - Economie - Par: Bladi.net

Les exportations italiennes vers le Maroc ont atteint au cours des sept premiers mois de l’année en cours quelque 712 millions d’euros. Soit 28% de mieux que l’année dernière. Quant aux exportations du Royaume vers ce pays, elles ont été de 326 millions d’euros. Elles ont ainsi augmenté de 13% sur un an.

Pour Massimiliano P. Sponzilli, directeur de l’Institut italien pour le commerce extérieur, c’est plus que suffisant pour convaincre les entreprises italiennes à venir prospecter au Maroc.

En effet, pas moins de 130 entreprises ont déjà confirmé leur participation à une mission économique italienne qui va séjourner au Royaume les 22 et 23 novembre, a indiqué Sponzilli lors d’un déjeuner de presse, jeudi à Casablanca. La mission est organisée par l’établissement qu’il dirige en collaboration avec la Confédération générale des industries italiennes (Cofindustria), l’Association bancaire italienne (ABI), l’Unindustria de Treviso et la Confédération générale des entreprises du Maroc (CGEM).

Les entreprises qui vont prendre part à cette mission proviennent des 20 régions d’Italie et représentent l’ensemble des secteurs d’activité. Sponzilli précise, cependant, que la présence la plus marquée est celle des secteurs du bâtiment et de la construction, de l’électro-mécanique, de l’environnement, de l’agroalimentaire et du textile-habillement. L’Italie est le troisième partenaire commercial du Maroc et participe de façon significative à l’important processus de développement actuellement en cours au Royaume et concourt à de nombreux projets majeurs, indique Sponzilli. « C’est pourquoi nous souhaitons continuer à jouer un rôle de partenaire privilégié », ajoute-t-il.

A signaler que l’Italie fournit au Maroc des machines industrielles, notamment pour les secteurs de la chimie et du textile. Elle en importe poisson transformé et conserves, vêtements, fils et câbles, huiles végétales et aussi des produits chimiques.

A rappeler que le programme de la mission économique italienne se déroulera sous forme d’un forum économique, de séminaires sectoriels, de tables rondes et de rencontres bilatérales entre hommes d’affaires et chefs d’entreprise marocains et italiens.

L’Economiste - Jamal Eddine Herrada

Mots clés: Investissement , Italie

Bladi.net

Bladi.net - 2021 - Coronavirus Maroc - A Propos - Contact