Les Italiens poussent leurs pions au Maroc

11 novembre 2006 - 10h36 - Monde - Ecrit par : L.A

Les exportations italiennes vers le Maroc ont atteint au cours des sept premiers mois de l’année en cours quelque 712 millions d’euros. Soit 28% de mieux que l’année dernière. Quant aux exportations du Royaume vers ce pays, elles ont été de 326 millions d’euros. Elles ont ainsi augmenté de 13% sur un an.

Pour Massimiliano P. Sponzilli, directeur de l’Institut italien pour le commerce extérieur, c’est plus que suffisant pour convaincre les entreprises italiennes à venir prospecter au Maroc.

En effet, pas moins de 130 entreprises ont déjà confirmé leur participation à une mission économique italienne qui va séjourner au Royaume les 22 et 23 novembre, a indiqué Sponzilli lors d’un déjeuner de presse, jeudi à Casablanca. La mission est organisée par l’établissement qu’il dirige en collaboration avec la Confédération générale des industries italiennes (Cofindustria), l’Association bancaire italienne (ABI), l’Unindustria de Treviso et la Confédération générale des entreprises du Maroc (CGEM).

Les entreprises qui vont prendre part à cette mission proviennent des 20 régions d’Italie et représentent l’ensemble des secteurs d’activité. Sponzilli précise, cependant, que la présence la plus marquée est celle des secteurs du bâtiment et de la construction, de l’électro-mécanique, de l’environnement, de l’agroalimentaire et du textile-habillement. L’Italie est le troisième partenaire commercial du Maroc et participe de façon significative à l’important processus de développement actuellement en cours au Royaume et concourt à de nombreux projets majeurs, indique Sponzilli. « C’est pourquoi nous souhaitons continuer à jouer un rôle de partenaire privilégié », ajoute-t-il.

A signaler que l’Italie fournit au Maroc des machines industrielles, notamment pour les secteurs de la chimie et du textile. Elle en importe poisson transformé et conserves, vêtements, fils et câbles, huiles végétales et aussi des produits chimiques.

A rappeler que le programme de la mission économique italienne se déroulera sous forme d’un forum économique, de séminaires sectoriels, de tables rondes et de rencontres bilatérales entre hommes d’affaires et chefs d’entreprise marocains et italiens.

L’Economiste - Jamal Eddine Herrada

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Investissement - Italie

Ces articles devraient vous intéresser :

Mohammed VI : un discours centré sur les MRE

Dans son discours à l’occasion du 49ᵉ anniversaire de la Marche verte, le roi Mohammed VI a annoncé une réforme dans le mode de gestion des affaires des Marocains résidant à l’étranger (MRE). Ceci, en vue de mieux répondre aux besoins de cette communauté.

Mondial 2030 : le Maroc se dote de 18 TGV supplémentaires

Au Maroc, les projets de développement liés à la Coupe du monde 2030 avancent à bon rythme. Parmi eux figure l’extension du réseau de train à grande vitesse qui impactera 59 % d’usagers.

Maroc : les rues débordent de marchands ambulants

Les marchands ambulants au Maroc ont toujours pignon sur rue en dépit des politiques publiques mises en œuvre, des investissements consacrés à la construction de marchés et des campagnes de libération de l’espace public.

L’investissement public marocain marque une année record

L’investissement public au Maroc a atteint un niveau record de 300 milliards de dirhams en 2023, ce qui représente une augmentation de 22,4 % par rapport à 2022 et de 53,9 % par rapport à 2019, révèle le Conseil de la concurrence dans un récent rapport.

Le Maroc mise gros sur les investissements des MRE

Le gouvernement met les bouchées doubles pour attirer les investissements des Marocains résidant à l’étranger (MRE). C’est ce qu’a affirmé Karim Zidane, ministre délégué chargé de l’Investissement, lors d’une séance de questions-réponses à la Chambre...

Les taxes locales au Maroc : ce que paie une entreprise

Lorsqu’une entreprise s’installe au Maroc, elle n’est pas uniquement soumise aux impôts classiques comme l’impôt sur les sociétés ou la TVA. Elle doit également s’acquitter de plusieurs taxes locales, souvent méconnues, mais qui font partie intégrante...

Maroc : ces investisseurs étrangers piégés

Au Maroc, plusieurs investisseurs étrangers ont engagé des ressources importantes dans certains secteurs comme l’agriculture, l’immobilier, la restauration, sans une étude préalable. Conséquence, ils ont enregistré des pertes colossales du fait de la...

Hakim Ziyech investit à Marrakech

Hakim Ziyech envisage de réaliser un investissement important au Maroc. L’international marocain prévoirait d’ouvrir un restaurant de luxe à Marrakech.

Investissements des MRE : l’État serre la vis et sanctionne

Suite à une multiplication des plaintes signalant des obstacles d’ordre administratif et judiciaire, le ministère de l’Intérieur a instruit les walis et les gouverneurs de plusieurs préfectures et provinces, à l’effet de résoudre des dossiers relatifs...

Orange Maroc : A fond dans la 5G et la fibre

Le groupe Orange ambitionne de renforcer ses investissements au Maroc où il emploie déjà quelque 3 500 personnes. Le géant français des télécoms place le royaume au cœur de sa stratégie d’expansion en Afrique et au Moyen-Orient.