Recherche

Haut-Karabakh : le Maroc apporte son soutien à l’Azerbaïdjan

© Copyright : DR

7 octobre 2020 - 08h40 - Monde

Le Maroc est pour une résolution pacifique du conflit dans la région du Haut-Karabakh, apportant toutefois son soutien à l’Azerbaïdjan.

Suite aux affrontements militaires entre l’Azerbaïdjan et l’Arménie, le ministère marocain des Affaires étrangères a envoyé un message de soutien à l’Azerbaïdjan. Le Maroc invite ainsi à la retenue et souhaite que le droit international et l’ONU trouvent une solution pacifique à ces violents combats dans la région contestée du Haut-Karabakh. L’ambassadeur du Maroc Adil Embarch a rencontré le ministre des Affaires étrangères de l’Azerbaïdjan, Jeyhun Bayramov à Bakou la capitale, vendredi dernier. Les deux personnalités ont ainsi salué l’amélioration des liens politiques entre les deux pays et abordé plusieurs domaines de coopération.

Le ministre Bayramov a informé l’ambassadeur du Maroc de l’évolution de la situation dans la région du Haut-karabakh. Il a déclaré que les forces armées agissaient «  dans l’exercice de leur droit légal à la légitime défense  » et qu’ils avaient pour mission “la protection des civils locaux”. 

Le conflit entre l’Arménie et l’Azerbaïdjan s’est intensifié après la recrudescence des tensions au mois d’août dernier. Les deux camps ont déployé de gros moyens pour l’affrontement. La Turquie soutient militairement l’Azerbaïdjan . Les Nations-Unies, la Russie, les États-Unis et la France ont appelé à un cessez-le-feu que les belligérants n’ont, pour l’instant, pas suivi.

Mots clés: Diplomatie , Azerbaïdjan , Guerre , ONU

Bladi.net

Bladi.net - 2020 - Archives - A Propos - Contact