Haut-Karabakh : le Maroc apporte son soutien à l’Azerbaïdjan

7 octobre 2020 - 08h40 - Monde - Ecrit par : Bladi.net

Le Maroc est pour une résolution pacifique du conflit dans la région du Haut-Karabakh, apportant toutefois son soutien à l’Azerbaïdjan.

Suite aux affrontements militaires entre l’Azerbaïdjan et l’Arménie, le ministère marocain des Affaires étrangères a envoyé un message de soutien à l’Azerbaïdjan. Le Maroc invite ainsi à la retenue et souhaite que le droit international et l’ONU trouvent une solution pacifique à ces violents combats dans la région contestée du Haut-Karabakh. L’ambassadeur du Maroc Adil Embarch a rencontré le ministre des Affaires étrangères de l’Azerbaïdjan, Jeyhun Bayramov à Bakou la capitale, vendredi dernier. Les deux personnalités ont ainsi salué l’amélioration des liens politiques entre les deux pays et abordé plusieurs domaines de coopération.

Le ministre Bayramov a informé l’ambassadeur du Maroc de l’évolution de la situation dans la région du Haut-karabakh. Il a déclaré que les forces armées agissaient «  dans l’exercice de leur droit légal à la légitime défense  » et qu’ils avaient pour mission “la protection des civils locaux”. 

Le conflit entre l’Arménie et l’Azerbaïdjan s’est intensifié après la recrudescence des tensions au mois d’août dernier. Les deux camps ont déployé de gros moyens pour l’affrontement. La Turquie soutient militairement l’Azerbaïdjan . Les Nations-Unies, la Russie, les États-Unis et la France ont appelé à un cessez-le-feu que les belligérants n’ont, pour l’instant, pas suivi.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : ONU - Diplomatie - Azerbaïdjan - Guerre

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : un ancien diplomate accusé de prostitution de mineures risque gros

L’association Matkich Waldi (Touche pas à mon enfant) demande à la justice de condamner à des « peines maximales » un ancien ambassadeur marocain, poursuivi pour prostitution de mineures.

Sahara : Staffan de Mistura propose la partition entre le Maroc et le Polisario

L’envoyé spécial de l’ONU pour le Sahara occidental, Staffan de Mistura, se heurte à un mur. Sa proposition de partition du territoire, présentée lors d’une réunion à huis clos du Conseil de sécurité, n’a reçu aucun soutien de la part du Maroc ni du...

Sahara : l’ONU dément la démission de Staffan de Mistura

Les Nations unies ont apporté un démenti formel au sujet d’une éventuelle démission de Staffan de Mistura, l’envoyé personnel du secrétaire général de l’ONU pour le Sahara.

La France adopte la carte du Maroc intégrant le Sahara

Après avoir changé sa position sur la question du Sahara, la France a adopté la carte complète du Maroc et de ses provinces du Sud. C’est du moins ce que semble montrer la télévision française.

Violences policières : la France sermonnée par l’ONU

Le Comité pour l’élimination de la discrimination raciale, l’organe affilié aux Nations unies, exprimé sa « profonde préoccupation » concernant les pratiques des forces de police en France vis-à-vis des minorités. Cette inquiétude fait suite au décès...

Maroc : pressions pour rompre les relations avec Israël

Alors que Israël intensifie sa riposte contre le mouvement palestinien du Hamas, de nombreux Marocains multiplient les appels à rompre les relations diplomatiques entre le Maroc et l’État hébreu. Au Maroc, de nouvelles manifestations ont été organisées...

Le plan de Staffan de Mistura sur le Sahara suscite la colère du Maroc

La proposition de partition du Sahara formulée par l’envoyé spécial du secrétaire général de l’ONU, Staffan de Mistura, lors d’un exposé devant le Conseil de sécurité n’est pas du goût de Nasser Bourita, ministre des Affaires étrangères, de la...

Sahara : l’ONU accuse, le Polisario récuse et critique le Maroc

Le Polisario critique le rapport du secrétaire général des Nations Unies, Antonio Guterres, sur la situation au Sahara qui l’accable et accuse le Maroc de violation continue de la présence et du travail de la MINURSO.

Mohammed VI et le pari gagnant de l’ouverture en Afrique

Le Maroc a connu une croissance économique assez soutenue depuis 2000, après l’accession au trône du roi Mohammed VI. Le royaume prend des mesures pour attirer les investissements étrangers et devenir une grande puissance régionale.