Spotify veut promouvoir la carrière des chanteuses orientales

28 novembre 2020 - 23h00 - Culture - Ecrit par : G.A

Afin de promouvoir et de donner de la visibilité aux chanteuses en herbe orientales parmi lesquelles, la Marocaine KhteK, la plateforme audio internationale Spotify vient d’intégrer plusieurs de ces voix les plus talentueuses à ses playlists. L’initiative a été lancée le 17 novembre dernier sous le nom « SAWTIK ».

Le projet mettra en valeur 16 voix orientales représentant entre autres le Maroc à travers Nada Azhari ou encore la rappeuse Khtek, mais aussi l’Algérie, la Tunisie, l’Égypte ou encore la Palestine. L’objectif est d’aider ces femmes à sortir de l’ombre et à se faire connaître davantage. La responsable du marketing consommateur pour le Moyen-Orient et l’Afrique à Spotify, Lynn Fattouh, a expliqué qu’à travers SAWTIK, «  les artistes femmes du monde arabe pourront profiter d’une plateforme de streaming audio susceptible de booster leur écoute auprès du public et de donner un sérieux coup de pouce à leur avenir musical ».

Elle a expliqué que les titres musicaux de ces chanteuses seront diffusés sur près de 18 playlists phares du service et pourront être écoutés mais également partagés par un très large public. Les artistes se réjouissent de cette initiative destinée à révéler leur talent. « SAWTIK constitue pour ces jeunes talents une chance unique de toucher plusieurs millions d’auditeurs à la fois », confie l’un des espoirs du rap marocain, Khtek.

En dehors de la promotion, un cachet spécial sera mis sur le coaching de ces talents, sur la gestion de leur image et sur comment communiquer efficacement pour se faire connaître. Cette partie de la mission sera assurée par la Tunisienne Latifa Arfaoui. «  SAWATIK  » est née suite aux principales conclusions de l’étude réalisée par Spotify pour le compte du cabinet international de marketing Nielsen. L’enquête a révélé que 60% des chanteuses en herbe se sont senties stigmatisées après avoir entamé leur carrière musicale et que plus de la moitié des auditeurs n’écoutent quasiment jamais de chanteuses locales, précise la même source.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Musique - Promotion

Aller plus loin

Spotify intègre 10 000 chansons arabes dans son catalogue

Après Deezer et Anghami, le label saoudien Rotana vient de signer un accord de partenariat avec Spotify pour la promotion des chansons arabes.

Voici les chansons les plus écoutées sur Spotify

Cet été, la tendance hip hop est en vogue au Maroc. D’après les informations livrées par Spotify, le rappeur Stormy caracole largement en tête.

L’Orchestre Philharmonique du Maroc en live sur France 2

France 2 diffuse samedi prochain l’émission « La fête de la chanson à l’orientale » animée par l’Orchestre Philharmonique du Maroc. L’émission a connu la présence de nombreux...

Katnuf, de Tiktokeur à faiseur de hit (vidéo)

Plus connu sous le nom de Katnuf, Anas Kasmi est un chanteur d’origine marocaine âgé de 21 ans, qui s’est rendu célèbre sur Tiktok et qui vient de remporter le hit de l’été 2022.

Ces articles devraient vous intéresser :

Violences au L’Boulevard : voici les explications du comité d’organisation

Au lendemain des actes de violence et de vandalisme survenus lors du festival L’Boulevard, le comité d’organisation a réagi, expliquant les causes de ce débordement. De nouvelles mesures sécuritaires ont été dévoilées.

L’état de santé de la chanteuse Khadija El Bidaouia s’aggrave

Nawal, la fille de la chanteuse Khadija El Bidaouia a annoncé qu’en raison de la propagation du cancer du poumon dont souffre sa mère, les médecins ont décidé d’arrêter la chimiothérapie.

L’artiste Jaouad Alloul évoque son homosexualité et ses extravagances

Dans une interview, Jaouad Alloul, artiste pluridisciplinaire et entrepreneur créatif autodidacte d’origine marocaine, s’est livré comme jamais sur son nouvel album, sa crise conjugale et son rêve.

"YouTube", l’autre source de revenus des artistes marocains

De nombreux artistes marocains se tournent vers la plateforme YouTube qui est devenu un moyen pour eux de gagner de l’argent et d’éviter la marginalisation.

Eurovision : triomphe de Loreen, doigt d’honneur pour la Zarra (photo)

La Suédoise Loreen a triomphé au Concours de l’Eurovision de la Chanson avec sa mélodie intitulée “Tattoo”, inscrivant ainsi une nouvelle page dans les annales du concours. La chanteuse d’origine marocaine a remporté la compétition pour la deuxième...

Samira Said et Saad Lamjarred très critiqués

Le compositeur marocain Nabil El Khalidi a dénié à la chanteuse Samira Said et au chanteur Saad Lamjarred le statut d’artiste de renommée mondiale. Il estime par ailleurs qu’aucun artiste arabe, ancien ou nouveau ne l’a été.

Saâd Lamjarred et Ghita El Alaki se marient le 17 novembre au Maroc

Après Paris, le chanteur marocain Saâd Lamjarred et Ghita El Alaki, vont organiser leur mariage au Maroc le 17 novembre prochain. Une cérémonie à laquelle seront conviés sa famille, des fans et amis marocains.

Le chanteur marocain Abdellah El Daoudi en deuil

Le chanteur marocain Abdellah El Daoudi vient d’annoncer une triste nouvelle dans un message publié sur les réseaux sociaux.

Ali B : un nouvel abum pour faire oublier ses ennuis judiciaires

Après avoir été éclaboussé par une affaire d’agressions sexuelles sur des candidates de l’émission The Voice of Holland, le rappeur néerlandais d’origine marocaine Ali B préparerait son retour sur la scène musicale. Il serait sur le point de sortir un...

Samira Saïd : la retraite ?

La chanteuse marocaine Samira Saïd, dans une récente déclaration, a fait des confidences sur sa vie privée et professionnelle, révélant ne pas avoir peur de vieillir et avoir pensé à prendre sa retraite.