Squelette primé au Festival du Film Amazigh de Sétif

14 janvier 2008 - 23h40 - Culture - Ecrit par : L.A

Le film "Squelette" du Marocain Yassine Fennane a obtenu l’Olivier d’Or, la plus haute distinction du Festival du Film Amazigh, dont la 8ème édition s’est déroulée du 9 au 13 courant à Sétif en Algérie.

Ce long-métrage est réalisé dans le cadre de la Film Industry en partenariat avec la Société nationale de radiodiffusion et de télévision qui a également participé à ce festival avec "les arêtes du coeur" de Hicham Ayouch.

Sujets associés : Cinéma - Amazigh - Festival - Algérie

Dossiers :

Cinéma

Les cinéastes marocains ne veulent plus du doublage français

La décision du Megarama Casablanca de projeter la majorité des séances de deux films américains en version doublée en français a provoqué la colère des cinéastes marocains. La langue française se fait progressivement détrôner par l’anglais devenu la...

Indiana Jones 5, film tourné au Maroc, se dévoile dans une bande-annonce

La série « Indiana Jones » dont le cinquième volet a été tourné en partie à Fès, au Maroc, s’est dévoilée dans une bande-annonce. Sa sortie est prévue en juin 2023.

Disney + à la conquête du marché marocain

La plateforme de streaming Disney + est désormais disponible au Maroc. Elle a lancé mercredi son service au Moyen-Orient et en Afrique du Nord.

Homosexualité : le PJD demande l’interdiction du film « Le Bleu du caftan » au Maroc

Le Parti justice et développement (PJD) dénonce la projection du film « Le Bleu du Caftan », centré sur l’homosexualité, dans les salles de cinémas au Maroc, car contraire aux « valeurs religieuses, nationales et morales du peuple musulman marocain ».

« Tinghir-Jérusalem : Les échos du Mellah » , récompensé en Italie

Lefilm-documentaire « Tinghir-Jérusalem : Les échos du Mellah » du réalisateur franco-marocain Kamal Hachkar a été distingué jeudi au sénat italien à Rome.

Amazigh

Bank Al-Maghrib sommée d’intégrer l’amazighe sur les billets de banque

L’Assemblée mondiale amazighe (AMA) demande à Bank Al-Maghrib de se conformer à la Constitution et à la loi organique relative à l’officialisation de l’amazigh et d’intégrer cette langue sur les billets de banque et les pièces de monnaie.

L’Espagne sommé de reconnaître l’arabe et la darija

Sur demande du comité des Ministres, organe décisionnaire du Conseil de l’Europe, Sebta et Melilla devront statuer sur l’arabe et la darija, deux langues largement parlées dans les deux enclaves. Dans ce sens, un délai a été accordé à l’Espagne.

Maroc : nouvel appel pour faire un pont entre l’arabe et la Darija

Noureddine Ayouch qui a suscité une vive polémique il y a près de deux ans lorsqu’il avait appelé à faire de la Darija, la langue d’enseignement, revient à la charge. Le publicitaire et acteur associatif appelle à travailler sur « l’établissement d’un...

Maroc : vers la création d’un parti amazigh ?

Le mouvement amazigh veut se dynamiser. Dans ce sens, il prévoit d’organiser fin mars prochain une conférence nationale pour discuter de sa forme organisationnelle et se projeter dans le futur.

Les Amazighs demandent le changement de nom de « Maghreb arabe presse »

La loi régissant l’« Agence Maghreb arabe presse », mérite un toilettage en vue de la modification de sa dénomination conformément à l’actuelle constitution. Dans ce sens, Rachid RAHA, président de l’Assemblée Mondiale Amazighe, a envoyé aux présidents...

Festival

Un premier festival de la bière ... au Maroc

Le Maroc va accueillir en octobre prochain son premier « Oktoberfest », le festival de la bière le plus prestigieux au monde.

Festival de Cannes 2022 : « Le Bleu du Caftan » longuement ovationné

Pari réussi pour la Marocaine Maryam Touzani et la Belge Lubna Azabal au festival de Cannes 2022. Le film « Le Bleu du Caftan » a été longuement ovationné par le public après sa projection dans la section « Un Certain Regard ».

Rachid El Ouali présente son 3ᵉ film au festival Itinérances (Alès)

Populaire au Maroc et peu connu en France, le présentateur de télévision, mais aussi acteur et réalisateur de film, Rachid El Ouali est invité au festival de cinéma d’Alès (département du Gard). Il présentera son troisième film, « Coup de tampon ».

Sept films marocains à l’affiche du festival de Haifa en Israël

Sept films marocains seront projetés au Festival international du film de Haïfa, qui se déroule jusqu’au 17 octobre en Israël.

L’Espagne a déboursé 191 000 euros pour un festival virtuel du film africain à Tanger

Le gouvernement espagnol promeut depuis trois ans un festival du film africain à Tanger. Le ministère des Affaires étrangères appuie chaque année à hauteur de 60 000 euros ce festival qui a déjà connu deux éditions en 2020 et 2021. En tout, 191 000...

Algérie

Un Marocain blessé à coups de machette à Metz

Un SDF marocain de 27 ans a été blessé au bras à la suite d’une rixe à la machette à Metz. Un autre SDF de 28 ans de nationalité algérienne a été interpellé puis placé en garde à vue.

L’Égypte facilite l’entrée sur son territoire des touristes marocains

L’Égypte facilite l’entrée sur son territoire des touristes en provenance de plusieurs pays dont le Maroc et l’Algérie, afin de stimuler son tourisme.

L’Algérie a du mal à satisfaire la demande en gaz de l’Espagne

L’Espagne pourra-t-elle faire face à une rupture d’approvisionnement en gaz depuis l’Algérie ? C’est ce que veulent savoir les députés du Congrès qui ont adressé une série de questions au gouvernement à ce sujet.

Abdelmadjid Tebboune réagit sur la médiation entre l’Algérie et le Maroc

Depuis plusieurs mois, la presse évoque l’existence d’une médiation saoudienne, koweïtienne ou turque entre l’Algérie et le Maroc. Abdelmadjid Tebboune, président algérien, s’est prononcé sur le sujet.

Maroc-Algérie : où en est la médiation saoudienne ?

L’Arabie saoudite est plus que jamais déterminée à résoudre la crise entre le Maroc et l’Algérie. La question était au menu de récentes discussions entre le ministre saoudien des Affaires étrangères, le prince Fayçal Ben Farhan Ben Abdallah Al Saoud et...