La course au surarment entre l’Algérie et le Maroc est très préoccupante

19 novembre 2014 - 16h10 - Monde - Ecrit par : Bladi.net

La course à l’armement entre l’Algérie et le Maroc a pris des proportions préoccupantes ces dernières années. C’est le constat soulevé par le professeur Rachid Tlemçani de l’université d’Alger, dans une analyse publiée par le journal El Watan.

Pour le professeur, cette course « est entrée dans un cercle vicieux infernal » car une « militarisation de plus en plus élevée produit un climat de suspicion et de défiance ».

Cette « suspicion » ou sentiment d’insécurité chez le voisin (qu’il soit marocain ou algérien) l’oblige à renforcer encore plus ses « capacités défensives ou agressives ».

Malgré tout, un conflit armé entre le Maroc et l’Algérie, ajoute l’auteur, est très peu probable aujourd’hui, car il n’est pas dans l’intérêt des deux pays de transformer le conflit latent lié au Sahara, en conflit armé. Cela risquerait de compromettre une paix sociale déjà fragile.

Malgré les énormes dépenses consenties par les pays arabes, ils n’ont pas réussi à construire une industrie militaire et restent dépendants des Occidentaux pour la maintenance de ces équipements très sophistiqués.

Au niveau algérien, plus de 13 milliards de dollars seront dépensés en 2015 dans l’achat d’armes, représentant ainsi plus de 40% des dépenses militaires de toute l’Afrique. A cela, il faut ajouter le budget du ministère de l’Intérieur qui s’élève à plus de 6 milliards de dollars, soit, en tout, plus de 30% du budget total du pays.

Pendant ce temps, seuls 13 milliards de dollars ont été alloués aux ministères de l’éducation nationale, de l’enseignement supérieur ou encore de la recherche, soit un peu plus de 12% du budget. Une question de priorités !

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Algérie - Défense - Armement - Sahara Marocain

Ces articles devraient vous intéresser :

Sahara : voici la lettre envoyée par Emmanuel Macron au roi du Maroc

Dans une lettre envoyée au roi Mohammed VI et divulguée le mardi 30 juillet 2024, le président français Emmanuel Macron a reconnu la marocanité du Sahara.

Maroc : des véhicules suspects relancent les rumeurs sur les lanceurs Patriot

Des indices montrent que le Maroc s’apprête à acquérir des lanceurs du système Patriot, afin de renforcer les capacités défensives des Forces royales Air (FRA).

Sahara marocain : nouveaux tirs de projectiles du Front Polisario

Des tirs de projectiles ont visé la commune de Mahbes, dans le Sahara marocain, alors qu’un festival local s’y déroulait.

Le Front Polisario réagit au discours du roi Mohammed VI

Le Front Polisario a vivement réagi, jeudi, au discours du roi Mohammed VI au sujet du Sahara. Le roi du Maroc avait affirmé que le référendum d’autodétermination pour ce territoire restait une option « inapplicable ». En réponse, le Front Polisario...

Le Maroc modernise ses Forces royales air avec des nouveaux hélicoptères

Les Forces royales air devraient bientôt recevoir de nouveaux hélicoptères H135M commandés auprès du constructeur européen Airbus Helicopters.

Nouvelles tensions en perspective entre le Maroc et l’Europe

De nouvelles tensions risquent d’émerger entre le Maroc et l’Union européenne à cause de l’espace aérien du Sahara.

Le Polisario se plaint du Maroc auprès de l’ONU

Un groupe proche du Polisario affirme que des Forces royales air ont ciblé ses chameaux et son bétail dans les zones sahariennes et tient la MINURSO responsable de toute escalade qui pourrait en découler.

L’armée marocaine va recevoir les Apache AH-64E

Le Maroc s’apprête à recevoir six nouveaux hélicoptères de combat Apache AH-64E, produits par la société américaine Boeing.

Coup d’accélérateur pour la défense marocaine

Le gouvernement marocain a décidé de donner un sérieux coup de pouce à son industrie de défense. Réuni le jeudi 14 novembre, le Conseil du gouvernement a acté l’exonération temporaire de l’impôt sur les sociétés (IS) pour les entreprises du secteur.

Industrie de défense au Maroc : grosses ambitions pour 2024

Le Maroc a réalisé des bonds qualitatifs cette année dans le domaine de l’industrie de défense, a déclaré Abdelatif Loudiyi, ministre délégué chargé de la Défense nationale, rappelant l’objectif du royaume de réduire ses importations d’armes et de...