La course au surarment entre l’Algérie et le Maroc est très préoccupante

19 novembre 2014 - 16h10 - Monde - Ecrit par : Bladi.net

La course à l’armement entre l’Algérie et le Maroc a pris des proportions préoccupantes ces dernières années. C’est le constat soulevé par le professeur Rachid Tlemçani de l’université d’Alger, dans une analyse publiée par le journal El Watan.

Pour le professeur, cette course « est entrée dans un cercle vicieux infernal » car une « militarisation de plus en plus élevée produit un climat de suspicion et de défiance ».

Cette « suspicion » ou sentiment d’insécurité chez le voisin (qu’il soit marocain ou algérien) l’oblige à renforcer encore plus ses « capacités défensives ou agressives ».

Malgré tout, un conflit armé entre le Maroc et l’Algérie, ajoute l’auteur, est très peu probable aujourd’hui, car il n’est pas dans l’intérêt des deux pays de transformer le conflit latent lié au Sahara, en conflit armé. Cela risquerait de compromettre une paix sociale déjà fragile.

Malgré les énormes dépenses consenties par les pays arabes, ils n’ont pas réussi à construire une industrie militaire et restent dépendants des Occidentaux pour la maintenance de ces équipements très sophistiqués.

Au niveau algérien, plus de 13 milliards de dollars seront dépensés en 2015 dans l’achat d’armes, représentant ainsi plus de 40% des dépenses militaires de toute l’Afrique. A cela, il faut ajouter le budget du ministère de l’Intérieur qui s’élève à plus de 6 milliards de dollars, soit, en tout, plus de 30% du budget total du pays.

Pendant ce temps, seuls 13 milliards de dollars ont été alloués aux ministères de l’éducation nationale, de l’enseignement supérieur ou encore de la recherche, soit un peu plus de 12% du budget. Une question de priorités !

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Algérie - Défense - Armement - Sahara Marocain

Ces articles devraient vous intéresser :

Des joueurs marocains « pris en otage » en Algérie

Alors qu’ils sont arrivés en Algérie dans le cadre du match aller des demi-finales de la Coupe de la Confédération de la CAF, les joueurs et le staff de la Renaissance sportive de Berkane ont été « pris en otage » en raison du maillot contenant une...

Des blindés américains pour le Maroc

Les Forces armées royales (FAR) ont réceptionné une première série de véhicules blindés M-ATV Standard Base (SXB), conçus par Oshkosh Defense. Ces engins sont destinés aux unités Brimoto opérant dans les régions sahariennes et orientales du Maroc,...

Le Maroc muscle son industrie de défense

De 10 %, les parts de la société Médz, filiale de la Caisse de Dépôt et de Gestion (CDG), dans la société « Maintenance Aero Maroc », sont passés à 34 %. Le gouvernement marocain vient d’approuver cette augmentation.

Sahara : Staffan de Mistura propose la partition entre le Maroc et le Polisario

L’envoyé spécial de l’ONU pour le Sahara occidental, Staffan de Mistura, se heurte à un mur. Sa proposition de partition du territoire, présentée lors d’une réunion à huis clos du Conseil de sécurité, n’a reçu aucun soutien de la part du Maroc ni du...

Un club algérien risque de boycotter un match au Maroc

Alors que le tirage au sort des quarts de finale de la Coupe de la Confédération africaine (CAF) est imminent, l’Union Sportive de la Médina d’Alger redoute qu’un nouveau différend l’oppose au club marocain Renaissance de Berkane à cause du maillot des...

Le Front Polisario réagit au discours du roi Mohammed VI

Le Front Polisario a vivement réagi, jeudi, au discours du roi Mohammed VI au sujet du Sahara. Le roi du Maroc avait affirmé que le référendum d’autodétermination pour ce territoire restait une option « inapplicable ». En réponse, le Front Polisario...

Sahara marocain : nouveaux tirs de projectiles du Front Polisario

Des tirs de projectiles ont visé la commune de Mahbes, dans le Sahara marocain, alors qu’un festival local s’y déroulait.

Maroc : des zones militaires interdites de survol

Au Maroc, le survol de plusieurs bases militaires sensibles, notamment la base aérienne de Sidi Slimane (GMSL) et celle de l’aéroport militaire de Salé (GMME) est interdit. En voici la raison.