Tanger 2012 fait sa promo à Malaga

- 11h17 - Espagne - Ecrit par : L.A

Tanger intensifie ses efforts. A quelques mois du vote final, la ville met en effet les bouchées doubles pour récolter le maximum de voix pour sa candidature à l’organisation de l’Exposition internationale de 2012. De fait, une tournée mondiale a été menée par le comité de pilotage. Par ailleurs, toutes les composantes de la société tangéroise se sont impliquées dans le projet.

La dernière mission en date est le déplacement d’une délégation de la CGEM-Nord à Malaga. Menée par Abdelhakim Oualit, le président, celle-ci a eu plusieurs rencontres avec le patronat andalou afin de défendre le dossier marocain.

L’Exposition internationale, qui devrait drainer quelque 6 millions de visiteurs en trois mois, intéresse fortement les opérateurs espagnols. Ces derniers espèrent en effet faire de bonnes affaires, notamment dans le domaine touristique. « Nous avons suivi de près la candidature marocaine et nous la soutenons », affirme un représentant du patronat espagnol. A noter que plus d’une centaine de chefs d’entreprises de Cadix, Malaga et Alméria étaient au rendez-vous donné par la délégation marocaine à l’Institut San Telmo. Institut où se réunissent régulièrement les représentants des différents centres économiques du sud de l’Espagne.

Rappelons que le gouvernement ibérique a été l’un des premiers pays étrangers à soutenir le Maroc dans son projet. L’Espagne a, de fait, exercé un fort lobbying auprès des pays d’Amérique latine. Les voix du continent sud-américain pourraient faire pencher la balance en faveur du Royaume.

A noter qu’une dernière campagne de promotion est prévue dans les prochains jours dans les pays latino-américains. Le Bureau international des expositions (BIE) donnera son verdict le 30 avril prochain après avoir étudié toutes les candidatures. A rappeler que selon les études réalisées, Tanger devra accueillir près de 6 millions de visiteurs, soit une moyenne de 65.000 personnes par jour. L’un des grands gagnants avec l’organisation de l’Exposition reste la ville de Tanger.

En effet, l’exposition internationale est une affaire juteuse, notamment en matière de promotion internationale. 80 millions d’euros de bénéfices (800 millions de DH), c’est le montant que peut rapporter, selon le wali de Tanger, Mohamed Hassad, l’organisation de l’événement. L’essentiel des bénéfices proviendrait de la reconversion des installations de l’Expo, qui serviront de salles de congrès ou encore d’hôtels. Mais, auparavant, la ville devra investir quelque 3,5 milliards de DH.

L’Economiste - Ali Abjiou

  • Expo 2012 : Tanger évalue ses chances

    Tanger retient son souffle. A deux semaines du verdict du Bureau international des expositions (BIE), la ville évalue ses chances de remporter l'organisation de l'Exposition internationale de 2012. En effet, le 26 novembre, Tanger saura si son dossier a séduit et si son lobbying a bien fonctionné. Aujourd'hui et demain, les membres du BEI participent à un colloque organisé à Marrakech. Un déplacement est également programmé vers Tanger.

  • Tanger 2012 : Dernier coup de promo

    Le Maroc accueille pour la deuxième fois depuis le lancement de sa candidature pour l'Exposition internationale de 2012, les représentants du Bureau international des expositions (BEI). En effet, ces derniers sont invités à participer à un colloque scientifique organisé à Marrakech le 12 novembre sur le thème « Rencontres et diversités culturelles ».

  • Tanger 2012 : des centaines de Marocains devant le palais des congrès de Paris

    A quelques heures du vote du Bureau International des Expositions pour désigner la vile hôte de l'Expo Internationale 2012, des centaines de Marocains de l'Ile-de-France et de toutes les régions de l'Hexagone ont convergé, lundi, vers le Palais des Congrès à Paris, pour manifester leur soutien à la candidature de Tanger pour cette manifestation.

  • Semaine spéciale Tanger 2012 sur RFI

    A quelques jours de la désignation de la ville qui accueillera l'Exposition Internationale de 2012 (le 26 novembre), Radio France International propose une semaine spéciale "Tanger", ville candidate. Tanger pourrait devenir la première ville africaine à organiser une Exposition Internationale.

  • Tanger/Immobilier : Les Espagnols affûtent leurs armes

    Les opérateurs immobiliers espagnols lorgnent du côté du Maroc. De fait, une forte délégation, représentant une cinquantaine d'entreprises du secteur immobilier et du BTP, participe à la 4e édition de l'Epoc, organisée à Tanger les 30 et 31 octobre. La rencontre a pour objet la construction immobilière. Les promoteurs espagnols espèrent y saisir de nombreuses opportunités, le secteur étant complètement saturé chez eux.

  • Expo 2012 : Et Tanger tourne la page

    On y a cru jusqu'au bout. Mais le Bureau international des expositions (BIE), réuni à Paris ce 26 novembre, en a décidé autrement. C'est finalement Yeosu, en Corée du Sud, qui abritera l'Exposition internationale de 2012. Pourtant, Tanger n'a pas démérité et, à quelques voix (14) près, elle aurait pu y arriver.

  • Tanger n'organisera pas l'Expo 2012

    Grosse déception pour le Maroc ! La ville sud-coréenne de Yeosu a été désignée lundi par les Etats membres du Bureau international des Expositions, à Paris, pour organiser l'Exposition internationale de 2012.

  • Ports : Tanger recule face à Sebta

    Le port de Tanger, après des années de règne absolu sur le détroit, commence à perdre du terrain face à Sebta. En 2006, le port marocain a accueilli plus de 3 millions de passagers, alors que celui de Sebta a atteint les deux millions et demi de passagers. Depuis 2005, le port espagnol est en effet dans une phase de croissance continue. Si, du côté marocain, les meilleures performances ont été réalisées à partir de la fin des années 1990, l'an dernier on a pu constater un léger recul de l'activité.

  • Et si c'était Tanger ?

    La polonaise Wroclaw, la sud-coréenne Yeosu ou la marocaine Tanger : le Bureau international des Expositions, dont le siège est à Paris, doit désigner lundi la ville organisatrice de la prochaine Exposition internationale en 2012. Un peu moins prestigieuses que les Expositions Universelles -dont s'occupe également le BIE-, les Expositions internationales n'en représentent pas moins un enjeu économique important pour le pays hôte, qui se chiffre, selon une source proche du dossier, en millions de dollars, en termes de contrats, d'échanges, d'emplois.

  • Smap Expo part à la conquête de l'Europe

    Dix années après sa création, Smap Expo sort du territoire français où il est né, pour embrasser celui de l'Europe entière. Cette conquête sera lancée à partir de l'Espagne. C'est à Barcelone, dans la Catalogne où les Marocains sont de loin la première communauté étrangère, que le Smap d'abord immobilier, puis également culturel, fêtera cette année, entre le 6 et le 9 décembre, son dixième anniversaire.