Tanger/Immobilier : Les Espagnols affûtent leurs armes

4 novembre 2007 - 13h18 - Espagne - Ecrit par : L.A

Les opérateurs immobiliers espagnols lorgnent du côté du Maroc. De fait, une forte délégation, représentant une cinquantaine d’entreprises du secteur immobilier et du BTP, participe à la 4e édition de l’Epoc, organisée à Tanger les 30 et 31 octobre. La rencontre a pour objet la construction immobilière. Les promoteurs espagnols espèrent y saisir de nombreuses opportunités, le secteur étant complètement saturé chez eux.

Déjà, de grands noms du secteur comme Urbas, Fadesa et Grupo Salamanca ont pris les devants et mènent, avec succès, de grands projets, à l’échelle du Maroc.

Le nord du Maroc offre aussi , des débouchés intéressants. Tanger et sa région connaissent les taux les plus élevés en matière de développement du bâtiment. Le nombre d’autorisations de construction a, de fait, triplé durant ces dernières années. A titre indicatif, plus de 23.000 appartements ont été autorisés contre 7.000 deux ans auparavant. Des chiffres que confirme Abdeslam Yassine, président de l’Union des promoteurs immobiliers de Tanger. Cette avancée est due à la multitude des projets immobiliers et résidentiels lancés en 2005 et en 2006 dont la ville profitera au cours des prochains mois. Les entreprises espagnoles veulent se positionner dans la région d’autant plus que le Royaume pourrait abriter en 2012 l’Exposition internationale. Le verdict du Bureau international des expositions devrait être connu très bientôt .

Naturellement, les opérateurs nationaux ne voient pas tous d’un bon œil l’arrivée massive des entrepreneurs espagnols.

« La concurrence sera d’autant plus rude et les prix vont encore grimper », déclare un professionnel de la région. Certains, toutefois, relativisent et espèrent profiter de l’expérience espagnole en matière de construction. « De nouvelles méthodes de travail vont être introduites au Maroc, il s’agit d’en profiter », explique Othman El Mernissi, président de l’antenne régionale de la Fédération nationale du bâtiment et des travaux publics.

L’Economiste - Ali Abjiou

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Immobilier - Espagne - Tanger - Salon

Aller plus loin

Maroc : l’immobilier peine (toujours) à décoller

L’immobilier peine à connaître à nouveau ses heures de gloire. En cause, le secteur est partagé entre récession économique, stagnation et légère embellie économique.

Ces articles devraient vous intéresser :

Immobilier : le Maroc traque les fraudeurs

Le Maroc serre la vis face aux fraudeurs dans l’immobilier. Face aux importants préjudices causés à l’économie nationale par les paiements au noir, le gouvernement a décidé de passer à l’action, prévient Nadia Fettah Alaoui, ministre de l’Économie et...

Aide au logement : Un vrai succès chez les MRE

Fatima Zahra Mansouri, ministre de l’Aménagement du territoire national, de l’Urbanisme, de l’Habitat et de la Politique de la ville, confirme l’intérêt des Marocains résidant à l’étranger (MRE) pour le nouveau programme d’aide directe au logement.

Maroc : l’afflux des MRE va booster le secteur immobilier cet été

L’arrivée au Maroc cet été des Marocains du monde dans le cadre de l’Opération Marhaba, va contribuer à booster le secteur de l’immobilier.

Immobilier au Maroc : les MRE surveillés ?

Des promoteurs immobiliers sont accusés de ne pas avoir déclaré d’importantes sommes reçues auprès de Marocains résidant à l’étranger (MRE) en vue de l’achat d’appartements au Maroc.

Immobilier au Maroc : des changements pour le transfert de propriété

Au Maroc, le transfert de propriété ne se fera plus comme avant, la loi de finances 2025 ayant revisité les conditions applicables à l’inscription des actes et conventions à l’Agence Nationale de la Conservation Foncière, du Cadastre et de la...

Immobilier au Maroc : ces transactions « au noir » qui échappent à l’Etat

Le ministère de l’Aménagement du territoire national, de l’Urbanisme, de l’Habitat et de la Politique de la ville a certes renforcé la transparence et la clarté des transactions immobilières à travers la numérisation du processus d’octroi d’aide au...

Une classe moyenne marocaine en plein essor, vraiment ?

Au Maroc, les ventes de voitures ont connu une forte augmentation au cours de la dernière décennie, passant de 111 000 unités en 2011 à plus de 161 000 unités en 2023 par an, soit une progression d’environ 45 %. La même tendance est notée en ce qui...

Immobilier au Maroc : les derniers chiffres

Le marché immobilier au Maroc a connu un regain d’activité significatif au quatrième trimestre 2024, après une période plus terne. Les chiffres parlent d’eux-mêmes. L’indice des prix des actifs immobiliers a grimpé de 1,1 %, porté par la bonne...

Maroc : quand le rêve de propriété devient inaccessible

Malgré le programme d’aide au logement initié par le gouvernement, de nombreux Marocains éprouvent encore de sérieuses difficultés à acquérir des logements adaptés. Une situation qui soulève des inquiétudes.

Casablanca : Aïn Chock arrache son droit à trois étages

Il est désormais possible d’ériger un troisième étage sur les bâtiments situés dans plusieurs quartiers de l’arrondissement de Aïn Chock, à Casablanca.