Maroc : l’immobilier peine (toujours) à décoller

26 octobre 2019 - 18h00 - Economie - Ecrit par : S.A

L’immobilier peine à connaître à nouveau ses heures de gloire. En cause, le secteur est partagé entre récession économique, stagnation et légère embellie économique.

La Vie Eco est allé à la rencontre des acteurs du secteur dans plusieurs villes principales du Maroc, avant de faire ce constat. Selon le journal, il varie entre les villes, selon leur nature, leur attrait économique et leur culture.

« La ville de Kenitra se caractérise actuellement par une pénurie du foncier, surtout dans le centre-ville, ce qui a conduit à une montée des prix du mètre carré des terrains, impactant de facto le prix au m2 du produit fini », a fait savoir un promoteur. Contrairement à Rabat, celui-ci a rassuré que les prix ne connaissent pas d’augmentation.

A Meknès, le secteur stagne en raison de la faible demande. En effet, les Marocains résidant à l’Étranger (MRE) ont acquis moins de biens immobiliers depuis 3 ou 4 ans.

Toutefois, les promoteurs de la ville misent sur les entreprises telles que Yazaki, Delphi et Eléphant vert, qui s’investissent dans le secteur à travers la mise en œuvre de plusieurs projets pour la reprise imminente des activités.

La situation de Meknès n’est pas loin de celle de Fès. C’est la morosité économique marquée par la rareté des ventes de logements, notamment, sur le moyen standing.

La situation semble peu reluisante au sud du Royaume mais aussi à Essaouira. « La saison estivale à Essaouira affiche un dynamisme particulier, contrairement au reste de l’année, grâce, notamment, à la clientèle étrangère », explique une source du journal.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Immobilier - Fès - Meknès - Essaouira - Kenitra - Crise immobilière Maroc

Aller plus loin

Immobilier au Maroc : des prix en baisse

La diminution du prix de l’immobilier, au cours du premier trimestre (0,6%) et du premier semestre (0,9%) de cette année, par rapport aux mêmes périodes en 2018, n’a aucunement...

Maroc : vous souhaitez acheter un bien immobilier, voici quelques chiffres

Le dernier guide Mubawab de l’Immobilier, pour le premier semestre 2019, a passé au peigne fin l’évolution du secteur en mettant notamment en avant les villes où les Marocains...

Maroc/Immobilier : déjà quatre ans de crise

4è année successive de difficulté pour le secteur de l’immobilier au Maroc. Le marché peine à sortir de la crise depuis ces quatre dernières années en dépit de la diversité des...

Ces articles devraient vous intéresser :

Immobilier au Maroc : bonne nouvelle pour les nouveaux acquéreurs

Des changements ont été opérés pour impacter positivement le secteur de l’immobilier. Le délai prévu dans l’article 573 relatif à l’introduction d’une action en justice pour défaut de garantie n’est plus limité à 365 jours.

Immobilier au Maroc : ces logements fantômes qui aggravent la crise

De nombreux logements vacants sont recensés au Maroc. Le gouvernement d’Aziz Akhannouch travaille à trouver une solution à cette problématique.

Le Maroc impose le paiement électronique pour lutter contre la fraude foncière

À compter du 14 avril 2025, l’Agence nationale de la conservation foncière, du cadastre et de la cartographie (ANCFCC) imposera le paiement électronique pour les frais de conservation immobilière. Objectif, renforcer la transparence dans les...

Les MRE boostent le programme d’aide au logement

Près de 17 000 personnes (dont 44 % de femmes et 22 % de MRE) ont déjà bénéficié du programme d’aide directe au logement à la date du 15 juillet, a indiqué Aziz Akhannouch, le Chef du gouvernement, à la Chambre des représentants.

Le Maroc veut séduire les MRE avec un programme logement sur mesure

Le ministère de l’Aménagement du territoire national a lancé une vaste campagne d’information à l’intention des Marocains du monde. Intitulée « L’Urbanisme et l’Habitat au service des Marocains du Monde », cette initiative vise à faciliter l’accès des...

Aide au logement : gros succès auprès des MRE

Des Marocains résidant à l’étranger (MRE) figurent parmi les 8 500 bénéficiaires du nouveau programme d’aide au logement lancé par le roi Mohammed VI en octobre dernier.

Maroc : la vente des terres collectives a rapporté gros à l’État

La vente des terres collectives a généré 509 millions de dirhams de recettes au cours des neuf premiers mois de l’année 2023, soit une hausse significative par rapport à la même période de l’année précédente où elles étaient de 404 millions de dirhams,...

BTP : Le Maroc en mode « chantier permanent »

Le secteur du bâtiment et des travaux publics (BTP) marocain est en plein essor. En 2024, l’investissement public dans ce domaine a connu une augmentation fulgurante de 56 % par rapport à l’année précédente, atteignant un montant de 64 milliards de...

Immobilier au Maroc : le marché paralysé

Au Maroc, le secteur de l’immobilier sombre dans un immobilisme paralysant. Et, les défis à relever sont nombreux.

Maroc : les salles de fêtes se plaignent de "l’absence" de mariages

Au Maroc, la fréquentation des salles de mariage a considérablement baissé cet été au point d’inquiéter plusieurs gérants.