Recherche

France : la présence de Tariq Ramadan à une conférence sur les femmes ne passe pas

Tariq Ramadan

20 mars 2019 - 13h10 - Monde

Accusés de plusieurs viols, l’Islamologue Tariq Ramadan a été vivement critiqué pour avoir assisté à une conférence sur les violences faites aux femmes qui a eu lieu en région parisienne.

Même la municipalité de Saint-Denis, en France, là où a eu lieu ladite conférence, a condamné cette présence de l’islamologue suisse, la qualifiant de « provocation inacceptable ». Tariq Ramadan, inculpé depuis début février 2018 pour deux viols, dont un sur personne vulnérable, assistant à une conférence sur les violences faites aux femmes… Certes il faut oser ! Qu’il soit coupable ou innocent le mauvais goût de la décision est indiscutable.

Il parait même qu’on lui a demandé de s’en aller mais qu’il a refusé. Et que d’autres personnes, en désaccord avec sa présence, s’en sont allées elles, alors que lui est resté. Le conseiller municipal chargé de l’égalité femme-homme et de la lutte contre les discriminations, Madjid Messaoudene, dit en ce sens : « Il lui a été dit à plusieurs reprises que sa présence n’était pas souhaitée ». Mais il y était et il y est resté !

Cette réunion publique organisée lundi soir à la mairie de Saint-Denis sur le thème « Lutter contre les violences envers les femmes au quotidien » a vu la présence d’à peu près 70 personnes. Et Tariq Ramadan est lui-même installé à Saint-Denis depuis qu’il a été remis en liberté conditionnelle en novembre dernier.

La municipalité de Saint-Denis a, dans un communiqué, été claire : « Sa venue dans la salle comme spectateur du débat est une provocation inacceptable ». En outre, elle choisit un autre angle pour voir cette présence, un angle moins… clément : « Ses provocations ignobles doivent s’arrêter », Tariq Ramadan devrait, selon cette dernière, « respecter un minimum de décence en laissant en paix celles et ceux qui se battent contre les violences faites aux femmes ».

Bladi.net

Bladi.net - 2019 - Archives - A Propos - Contact