Montpellier vent debout contre la venue de Tariq Ramadan dans une mosquée

19 décembre 2019 - 06h20 - France - Ecrit par : S.A

Les autorités de Montpellier s’opposent à la venue de l’islamologue Tariq Ramadan, mis en examen pour des viols, dans leur ville. Celui-ci est l’invité de la mosquée Aïcha.

A peine le journaliste Ian Hamel, correspondant de l’hebdomadaire Le Point en Suisse, a partagé l’information sur Twitter que cela a provoqué la colère des internautes et des autorités, rapporte Franceinfo. L’auteur de "La vérité sur Tariq Ramadan : Sa famille, ses réseaux, sa stratégie" estime que ce qui le frappe, c’est que c’est la seule mosquée de France à accueillir Tariq Ramadan. "Alors que les représentants du culte en France ont désavoué celui-ci. Et c’est que l’une des accusatrices de Ramadan, Christelle, habite près de Montpellier. C’est quelque part de la provocation", a-t-il commenté.

De son côté, Philippe Saurel, maire de Montpellier a confié avoir "alerté le préfet sur le désordre public que pourrait engendrer la présence de ce personnage" dans sa ville. "Le nom de Ramadan crée des remous certes. On n’a rien à gagner dans cette invitation. Mais comme il sort d’une année difficile avec emprisonnement notamment, nous voulons savoir ce que ces épreuves ont changé pour lui, dans son comportement, sa façon de penser, de voir la religion et de la pratiquer aussi. Ça doit reformater l’esprit", a tenté de justifier l’imam Mohamed Khattabi qui a adressé l’invitation à l’islamologue.

"Le sens des épreuves personnelles et collectives", c’est le thème de la conférence que Tariq Ramadan animera, lequel s’est inspiré de sa vie personnelle, notamment les accusations de viol. L’islamologue a été en effet mis en examen pour viol et viol sur personne vulnérable après que plusieurs femmes avaient porté plainte contre lui en 2017. Après un placement en détention provisoire, il est désormais en liberté conditionnelle.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Montpellier - Tariq Ramadan - Islam

Aller plus loin

Paris : un dîner-débat avec Tariq Ramadan annulé

La tenue d’un dîner-débat sur le thème "Les Musulmans auront-ils pris le contrôle de l’Europe en 2040 ?" à l’hôtel Régina, près du Louvre à Paris, le 11 février prochain, a été...

France : Tariq Ramadan remis en liberté

Incarcéré depuis le mois de février dernier, Tariq Ramadan a été libéré ce jeudi, mais reste sous contrôle judiciaire.

France : la présence de Tariq Ramadan à une conférence sur les femmes ne passe pas

Accusés de plusieurs viols, l’Islamologue Tariq Ramadan a été vivement critiqué pour avoir assisté à une conférence sur les violences faites aux femmes qui a eu lieu en région...

Tariq Ramadan indésirable à Montpellier

Tariq Ramadan n’animera plus sa conférence du 28 décembre prochain sur les "épreuves personnelles et collectives" à la mosquée de Montpellier. Ainsi en a décidé l’association...

Ces articles devraient vous intéresser :

La date de l’Aïd al Fitr au Maroc connue

L’observation de la nouvelle lune du mois de Chaoual 2023/1444 commencera ce jeudi 20 avril 2023, mais il semble que la plupart des pays arabes ne pourront pas observer le croissant à l’œil nu. C’est du moins ce que prévoit Hassan Talibi, astronome et...

Université Paris-Dauphine : propos racistes envers une étudiante voilée

Une étudiante voilée a été victime de propos racistes de la part d’une intervenante du jury lors d’une soutenance de fin d’année à l’Université Paris-Dauphine.

L’Institut musulman Al Cham à Montpellier fermé par la Préfecture

L’Institut Al Cham, établissement religieux musulman situé à Montpellier, a été fermé suite à un contrôle administratif inopiné mené par la préfecture. Les autorités ont constaté que l’établissement accueillait illégalement des enfants mineurs de moins...

Voici la date de l’Aïd El Fitr au Maroc

Débuté le 12 mars au Maroc, le ramadan, l’un des cinq piliers de l’islam, se profile pour de millions de Marocains. Quand aura lieu l’Aïd El Fitr cette année ?

Aïd al-Fitr au Maroc : les salons de coiffure pris d’assaut

Au Maroc, les salons de coiffure retrouvent une affluence en cette période de fin de ramadan. Les Marocains célèbrent l’Aïd El Fitr ce mercredi 10 avril.

Une prière musulmane à l’aéroport de Roissy fait polémique

Augustin de Romanet, PDG d’ADP a réagi à une prière collective réunissant une trentaine de musulmans dimanche 5 novembre dans une salle d’embarquement de l’aéroport Roissy-Charles de Gaulle, et qui a soulevé de vives polémiques.

Le ramadan commence le lundi 11 mars 2024 en France

C’est officiel : le mois de Ramadan débutera lundi 11 mars 2024 en France, a annoncé le Conseil Français du Culte Musulman (CFCM). Cette date a été déterminée après observation scientifique et calcul astronomique.

Quand débute le ramadan au Maroc ?

La date de début du ramadan au Maroc est désormais connue. Le Centre international d’astronomie vient de faire ses prédictions.

Hajj : une clause "anti-protestation" fait polémique au Maroc

L’introduction par le ministère des Habous et des Affaires islamiques dirigé par Ahmed Taoufiq d’une clause qui oblige le pèlerin marocain pour le hajj 2024, un des cinq piliers de l’islam, « à ne pas protester même en cas de retard de l’avion », fait...

Officiel : l’Aid Al Fitr en Belgique ce vendredi

L’aïd al fitr sera célébré ce vendredi 21 avril 2023 en Belgique, vient d’annoncer l’Exécutif des Musulmans de Belgique. Voici le communiqué complet :