Montpellier vent debout contre la venue de Tariq Ramadan dans une mosquée

19 décembre 2019 - 06h20 - France - Ecrit par : S.A

Les autorités de Montpellier s’opposent à la venue de l’islamologue Tariq Ramadan, mis en examen pour des viols, dans leur ville. Celui-ci est l’invité de la mosquée Aïcha.

A peine le journaliste Ian Hamel, correspondant de l’hebdomadaire Le Point en Suisse, a partagé l’information sur Twitter que cela a provoqué la colère des internautes et des autorités, rapporte Franceinfo. L’auteur de "La vérité sur Tariq Ramadan : Sa famille, ses réseaux, sa stratégie" estime que ce qui le frappe, c’est que c’est la seule mosquée de France à accueillir Tariq Ramadan. "Alors que les représentants du culte en France ont désavoué celui-ci. Et c’est que l’une des accusatrices de Ramadan, Christelle, habite près de Montpellier. C’est quelque part de la provocation", a-t-il commenté.

De son côté, Philippe Saurel, maire de Montpellier a confié avoir "alerté le préfet sur le désordre public que pourrait engendrer la présence de ce personnage" dans sa ville. "Le nom de Ramadan crée des remous certes. On n’a rien à gagner dans cette invitation. Mais comme il sort d’une année difficile avec emprisonnement notamment, nous voulons savoir ce que ces épreuves ont changé pour lui, dans son comportement, sa façon de penser, de voir la religion et de la pratiquer aussi. Ça doit reformater l’esprit", a tenté de justifier l’imam Mohamed Khattabi qui a adressé l’invitation à l’islamologue.

"Le sens des épreuves personnelles et collectives", c’est le thème de la conférence que Tariq Ramadan animera, lequel s’est inspiré de sa vie personnelle, notamment les accusations de viol. L’islamologue a été en effet mis en examen pour viol et viol sur personne vulnérable après que plusieurs femmes avaient porté plainte contre lui en 2017. Après un placement en détention provisoire, il est désormais en liberté conditionnelle.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Montpellier - Tariq Ramadan - Islam

Aller plus loin

Tariq Ramadan indésirable à Montpellier

Tariq Ramadan n’animera plus sa conférence du 28 décembre prochain sur les "épreuves personnelles et collectives" à la mosquée de Montpellier. Ainsi en a décidé l’association...

France : la présence de Tariq Ramadan à une conférence sur les femmes ne passe pas

Accusés de plusieurs viols, l’Islamologue Tariq Ramadan a été vivement critiqué pour avoir assisté à une conférence sur les violences faites aux femmes qui a eu lieu en région...

France : la justice maintient les inculpations de Tariq Ramadan pour viols

Tariq Ramadan reste poursuivi par la justice française pour les deux affaires de viols. C’est ce qu’a décidé hier la cour d’appel de Paris en rejetant la demande de levée des...

France : Tariq Ramadan remis en liberté

Incarcéré depuis le mois de février dernier, Tariq Ramadan a été libéré ce jeudi, mais reste sous contrôle judiciaire.

Ces articles devraient vous intéresser :

Voici la date l’Aïd Al-Adha au Maroc selon les calculs scientifiques

Le premier jour de l’Aïd al-Adha au Maroc sera célébré le lundi 17 juin 2024, correspondant au 10ᵉ jour du mois de Dhou al-Hijja de l’année 1445 de l’Hégire. Cette annonce émane des calculs astronomiques effectués par des scientifiques.

Ramadan et sport : oui, mais sous conditions

Le sport et le jeûne du Ramadan ne sont pas incompatibles. Bien au contraire, une activité physique modérée durant cette période peut s’avérer bénéfique pour la santé. Mais pour profiter pleinement de ses bienfaits et éviter les risques, il est...

Ramadan 2024 en France : Le Maroc perd la main sur l’encadrement religieux des MRE

À l’approche du mois de Ramadan, des voix s’élèvent pour réclamer une formation religieuse adaptée aux Marocains résidant à l’étranger, notamment en France.

L’Aïd al-Adha annulé au Maroc : réponse ferme d’un érudit marocain

Face aux critiques des observateurs extérieurs opposés à l’annulation l’Aïd al-Adha au Maroc, Cheikh Mustapha Benhamza, membre du Conseil supérieur des oulémas du royaume, apporte des éclaircissements.

Quand débute le ramadan au Maroc ?

En attendant l’annonce officielle par le ministère des Habous et des Affaires islamiques, Abdelhafid Bani, ingénieur et chercheur en astronomie, se prononce sur la date du début du mois de Ramadan 2025.

Voici la date de l’Aïd El Fitr au Maroc

Débuté le 12 mars au Maroc, le ramadan, l’un des cinq piliers de l’islam, se profile pour de millions de Marocains. Quand aura lieu l’Aïd El Fitr cette année ?

Voici la date de l’Aïd el-Fitr en France

Débuté le 11 mars dernier, le mois du ramadan touche progressivement à sa fin. Le Conseil théologique musulman de France (CTMF) a annoncé samedi la date de l’Aïd al-Fitr marquant la fin de la période de jeûne à l’occasion de l’entame de la dernière...

Vers une annulation de l’Aïd al-Adha au Maroc ?

L’inquiétude des Marocains enfle quant au maintien ou non de la célébration de l’Aïd al-adha cette année. Le gouvernement, de son côté, attend les résultats du recensement du cheptel national pour prendre une décision.

L’Aïd al-Adha 2025 au Maroc en péril

Au Maroc, le cheptel local a été fortement impacté par sept années de sécheresse au point où la célébration de l’Aïd al-adha 2025 est menacée.

Le Maroc envoie ses imams en France

La Fondation Hassan II pour les Marocains résidant à l’étranger mobilise 272 prédicateurs dans 13 pays étrangers, dans le cadre du Ramadan 2025. Objectif, aider ces Marocains de la diaspora à préparer et vivre le mois sacré dans de bonnes conditions.