Paris : un dîner-débat avec Tariq Ramadan annulé

4 janvier 2020 - 12h00 - France - Ecrit par : S.A

La tenue d’un dîner-débat sur le thème "Les Musulmans auront-ils pris le contrôle de l’Europe en 2040 ?" à l’hôtel Régina, près du Louvre à Paris, le 11 février prochain, a été annulée en raison de la polémique née autour du nom de l’un des co-conférenciers, Tariq Ramadan. Celui-ci est mis en examen pour viol.

"On m’a demandé d’annuler cet événement, ce que je regrette amèrement”, a confié à Capital, Elisa Kitson, fondatrice du think-tank anglo-saxon The KitSon, un cercle de réflexion qui a l’habitude de convier régulièrement journalistes, intellectuels et décideurs internationaux à des débats géopolitiques à Paris.

La raison de cette annulation s’explique par la présence annoncée à cet événement de l’un des co-conférenciers Tariq Ramadan. Cette invitation a provoqué la colère de bon nombre d’internautes. "On peut s’interroger sur le choix de leur invité vedette, Tariq Ramadan, mis en examen pour viol, comme s’interroger sur le discernement des décideurs qui accorderaient quelques crédits à un islamiste notoire et à un prédateur sexuel", écrit l’essayiste Céline Pina sur Facebook.

Selon elle, l’objectif de ce débat à huis clos est de faire rencontrer islamistes et décideurs, dans le but de faire affaire ensemble et de créer des réseaux. "Bienvenue dans un pays où ceux qui veulent manipuler les élites pensent que l’on peut s’appuyer sur leur indifférence totale à leur pays et à la décence commune", s’indigne l’essayiste.

Visiblement, Tariq Ramadan est indésirable en France. En 2019, des polémiques du genre avaient amené des organisateurs à annuler deux de ses conférences à Corbeil-Essonnes et Montpellier. Après avoir passé près de 10 mois en détention provisoire, l’islamologue suisse est actuellement en liberté conditionnelle et assigné à résidence.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Paris - Montpellier - Tariq Ramadan - Facebook - Islam

Aller plus loin

Tariq Ramadan indésirable à Montpellier

Tariq Ramadan n’animera plus sa conférence du 28 décembre prochain sur les "épreuves personnelles et collectives" à la mosquée de Montpellier. Ainsi en a décidé l’association...

Vaucluse : les raisons de l’annulation d’une conférence musulmane

Programmée le 27 novembre à Montfavet, une conférence musulmane organisée par l’association D’Clic Valence, a été reportée au 8 janvier avant d’être annulée. Qui des raisons...

Montpellier vent debout contre la venue de Tariq Ramadan dans une mosquée

Les autorités de Montpellier s’opposent à la venue de l’islamologue Tariq Ramadan, mis en examen pour des viols, dans leur ville. Celui-ci est l’invité de la mosquée Aïcha.

Ces articles devraient vous intéresser :

Équipe de France de football : le Ramadan sous surveillance ?

La question de la pratique du jeûne du Ramadan chez les joueurs de l’équipe de France a parfois suscité une certaine controverse. L’année dernière, le président de la Fédération française de Football (FFF), Philippe Diallo, avait assuré qu’aucune...

Officiel : l’Aid al fitr au Maroc, lundi 31 mars

L’Aïd el fitr sera célébrée le lundi 31 mars au Maroc, vient de confirmer le ministère des Habous et des Affaires islamiques. Voici le communiqué complet.

Le prince Moulay Hassan, star des réseaux sociaux

Le prince héritier Moulay Hassan, 21 ans, est suivi par des milliers d’abonnés sur les différents comptes qui lui sont dédiés sur Instagram, Facebook et TikTok.

Quand débute le ramadan au Maroc ?

Le ministère des Habous et des Affaires islamiques va annoncer courant la semaine prochaine, la date de l’observation du croissant lunaire au Maroc, prévue le dimanche 29 Chaabane 1445 H après le coucher du soleil, correspondant au 10 mars 2024. Ainsi,...

Sécurité des lieux de culte : la police marocaine dévoile des chiffres

Un total de 160 délits commis dans des lieux de culte, notamment les mosquées, les églises chrétiennes et les synagogues juives, ont été traités par la police marocaine au cours de l’année 2024, a indiqué dimanche le porte-parole de la Direction...

France : le port du voile, un frein majeur à l’emploi

Une étude de l’Observatoire national des discriminations et de l’égalité dans le Supérieur (Ondes), parue cette semaine, met en évidence un obstacle majeur à l’emploi en France : le port du voile.

Aïd al-Fitr au Maroc : les salons de coiffure pris d’assaut

Au Maroc, les salons de coiffure retrouvent une affluence en cette période de fin de ramadan. Les Marocains célèbrent l’Aïd El Fitr ce mercredi 10 avril.

Islam en France : le coup de gueule de Malik Bentalha

L’humoriste Malik Bentalha a exprimé son inquiétude grandissante quant à la situation des musulmans en France.