Vaucluse : les raisons de l’annulation d’une conférence musulmane

8 janvier 2023 - 17h40 - France - Ecrit par : S.A

Programmée le 27 novembre à Montfavet, une conférence musulmane organisée par l’association D’Clic Valence, a été reportée au 8 janvier avant d’être annulée. Qui des raisons derrière cette annulation ?

L’organisation par D’Clic Valence d’une conférence musulmane le 27 novembre à Montfavet a soulevé de vives polémiques. Le conseil départemental du culte musulman (CDCM) du Vaucluse, créé en 2019 avec 21 mosquées du département, s’est, dans un communiqué, désolidarisé de cette conférence, « dont le thème n’est pas évoqué et alors même qu’aucune association locale n’y est associée de près ou de loin ». Il a également décrié le fait que l’association ait invité des prédicateurs comme Nader Abou Anas, Mehdi Bouzid, et Ismaïl Abou Ibrahim, imam de la mosquée des Bleuets, à Marseille, qui sont, selon lui, « largement contestés » et a par ailleurs appelé à son interdiction.

À lire : France : un débat sur l’islamophobie annulé dans une mosquée

La conférence doit être reprogrammée ce 8 janvier à Avignon. Une fois de plus, elle n’a pas pu se tenir à Cabannes, dans les Bouches-du-Rhône, nouveau lieu choisi « pour cause logistique », fait savoir l’association D’clic. « Le gérant de la salle où était prévue la conférence a décidé de ne pas donner suite à la demande de l’association avec laquelle il devait signer le contrat de location ce samedi 7 janvier », rapporte La Provence. La fachosphère aurait fait pression sur le loueur. « Trop de fous m’ont appelé ! », a-t-il confié.

À lire : Paris : un dîner-débat avec Tariq Ramadan annulé

Autre raison évoquée : la crainte d’une affluence par « milliers » à la conférence « pour une capacité de salle de 600 personnes ». Les organisateurs ont affirmé avoir reçu de « sérieuses menaces » de la fachosphère, et disent se trouver dans l’incapacité « de gérer la sécurité dans ces conditions ».

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Religion - Islam

Aller plus loin

Les raisons de l’annulation de la conférence du prédicateur Yassine El Amri à Agadir

Plusieurs raisons expliquent l’annulation de la conférence du prédicateur Yassine El Amri, qui devait se dérouler le samedi 18 mars à Agadir.

France : un débat sur l’islamophobie annulé dans une mosquée

L’atelier sur l’islamophobie, qui devait être organisé samedi par l’Association culturelle franco-musulmane du Val-d’Oise (ACFMV), a été annulé par la Préfecture du Val-d’Oise,...

Montpellier vent debout contre la venue de Tariq Ramadan dans une mosquée

Les autorités de Montpellier s’opposent à la venue de l’islamologue Tariq Ramadan, mis en examen pour des viols, dans leur ville. Celui-ci est l’invité de la mosquée Aïcha.

Paris : un dîner-débat avec Tariq Ramadan annulé

La tenue d’un dîner-débat sur le thème "Les Musulmans auront-ils pris le contrôle de l’Europe en 2040 ?" à l’hôtel Régina, près du Louvre à Paris, le 11 février prochain, a été...

Ces articles devraient vous intéresser :

Une prière musulmane à l’aéroport de Roissy fait polémique

Augustin de Romanet, PDG d’ADP a réagi à une prière collective réunissant une trentaine de musulmans dimanche 5 novembre dans une salle d’embarquement de l’aéroport Roissy-Charles de Gaulle, et qui a soulevé de vives polémiques.

Maroc : les discours radicaux dans les mosquées inquiètent

La députée du parti Fédération de la Gauche démocratique, Fatima Tamni, a interpelé le ministre des Habous et des affaires islamiques, Ahmed Toufiq, au sujet de l’exploitation des tribunes des mosquées pour diffuser des discours radicaux contre les...

Maroc : voici le montant de la zakat al fitr

Le montant de la zakat Al Fitr vient d’être annoncé par les autorités religieuses marocaines, et plus précisément par le Conseil supérieur des oulémas (CSO).

Officiel : l’Aid Al Fitr en Belgique ce vendredi

L’aïd al fitr sera célébré ce vendredi 21 avril 2023 en Belgique, vient d’annoncer l’Exécutif des Musulmans de Belgique. Voici le communiqué complet :

Ramadan 2023 : le Maroc va envoyer 400 prédicateurs à l’étranger, surtout en Europe

Interpelé sur « l’encadrement religieux des MRE », le ministre des Habous et des Affaires islamiques, Ahmed Toufiq, a déclaré que le gouvernement a pris ses dispositions pour que durant le mois de ramadan, cette opération ait finalement lieu après...

Le Magazine Marianne censuré au Maroc

L’hebdomadaire français Marianne (numéro 1407) a été interdit de distribution au Maroc, en raison d’un dessin caricatural jugé offensant pour le prophète Mohammad.

Israël importe des étrogs marocains pour la fête de Souccot

Pour la célébration de la fête de Souccot cette année, les juifs d’Israël vont utiliser des étrogs marocains. Une grande quantité de ce fruit a été acheminée en Israël, en raison des restrictions liées à la loi juive et grâce à la normalisation des...

Le ramadan commence jeudi au Maroc (Officiel)

Le mois de ramadan de l’année 1444 de l’hégire débutera ce jeudi 23 mars au Maroc, vient d’annoncer le ministère des Habous et des affaires islamiques.

Le ramadan commence le lundi 11 mars 2024 en France

C’est officiel : le mois de Ramadan débutera lundi 11 mars 2024 en France, a annoncé le Conseil Français du Culte Musulman (CFCM). Cette date a été déterminée après observation scientifique et calcul astronomique.

Le hijab sur les podiums, témoignage de Mariah Idrissi

La Londonienne d’origine pakistanaise et marocaine Mariah Idrissi, premier mannequin en hijab à prendre part à une campagne publicitaire, se dit persuadée que malgré certaines pressions, la mode pudique va continuer à se développer.