Vaucluse : les raisons de l’annulation d’une conférence musulmane

8 janvier 2023 - 17h40 - France - Ecrit par : S.A

Programmée le 27 novembre à Montfavet, une conférence musulmane organisée par l’association D’Clic Valence, a été reportée au 8 janvier avant d’être annulée. Qui des raisons derrière cette annulation ?

L’organisation par D’Clic Valence d’une conférence musulmane le 27 novembre à Montfavet a soulevé de vives polémiques. Le conseil départemental du culte musulman (CDCM) du Vaucluse, créé en 2019 avec 21 mosquées du département, s’est, dans un communiqué, désolidarisé de cette conférence, « dont le thème n’est pas évoqué et alors même qu’aucune association locale n’y est associée de près ou de loin ». Il a également décrié le fait que l’association ait invité des prédicateurs comme Nader Abou Anas, Mehdi Bouzid, et Ismaïl Abou Ibrahim, imam de la mosquée des Bleuets, à Marseille, qui sont, selon lui, « largement contestés » et a par ailleurs appelé à son interdiction.

À lire : France : un débat sur l’islamophobie annulé dans une mosquée

La conférence doit être reprogrammée ce 8 janvier à Avignon. Une fois de plus, elle n’a pas pu se tenir à Cabannes, dans les Bouches-du-Rhône, nouveau lieu choisi « pour cause logistique », fait savoir l’association D’clic. « Le gérant de la salle où était prévue la conférence a décidé de ne pas donner suite à la demande de l’association avec laquelle il devait signer le contrat de location ce samedi 7 janvier », rapporte La Provence. La fachosphère aurait fait pression sur le loueur. « Trop de fous m’ont appelé ! », a-t-il confié.

À lire : Paris : un dîner-débat avec Tariq Ramadan annulé

Autre raison évoquée : la crainte d’une affluence par « milliers » à la conférence « pour une capacité de salle de 600 personnes ». Les organisateurs ont affirmé avoir reçu de « sérieuses menaces » de la fachosphère, et disent se trouver dans l’incapacité « de gérer la sécurité dans ces conditions ».

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Religion - Islam

Aller plus loin

France : un débat sur l’islamophobie annulé dans une mosquée

L’atelier sur l’islamophobie, qui devait être organisé samedi par l’Association culturelle franco-musulmane du Val-d’Oise (ACFMV), a été annulé par la Préfecture du Val-d’Oise,...

Les raisons de l’annulation de la conférence du prédicateur Yassine El Amri à Agadir

Plusieurs raisons expliquent l’annulation de la conférence du prédicateur Yassine El Amri, qui devait se dérouler le samedi 18 mars à Agadir.

Montpellier vent debout contre la venue de Tariq Ramadan dans une mosquée

Les autorités de Montpellier s’opposent à la venue de l’islamologue Tariq Ramadan, mis en examen pour des viols, dans leur ville. Celui-ci est l’invité de la mosquée Aïcha.

Paris : un dîner-débat avec Tariq Ramadan annulé

La tenue d’un dîner-débat sur le thème "Les Musulmans auront-ils pris le contrôle de l’Europe en 2040 ?" à l’hôtel Régina, près du Louvre à Paris, le 11 février prochain, a été...

Ces articles devraient vous intéresser :

Aïd El Fitr en France : annonce importante de la Mosquée de Paris

Les fédérations musulmanes de France se réuniront ce jeudi 20 avril 2023 à 18 heures à la Grande Mosquée de Paris en présence de leur commission religieuse ainsi que des imams du Conseil National des Imams (CNI). Cette réunion a pour objectif de fixer...

Voici la date de début du mois de ramadan au Maroc

L’expert marocain en astronomie, Hicham El Aissaoui vient de prédire la date de début du mois de ramadan 2023 au Maroc.

Ramadan 2023 : le Maroc va envoyer 400 prédicateurs à l’étranger, surtout en Europe

Interpelé sur « l’encadrement religieux des MRE », le ministre des Habous et des Affaires islamiques, Ahmed Toufiq, a déclaré que le gouvernement a pris ses dispositions pour que durant le mois de ramadan, cette opération ait finalement lieu après...

Michel Houellebecq s’excuse auprès des musulmans

L’écrivain Michel Houellebecq revient sur les propos dangereux qu’il avait tenus envers les musulmans lors d’une discussion entre l’essayiste Michel Onfray et lui, et présente ses « excuses à tous ceux » qui se sont sentis offensés.

Tatouage au henné : attention danger

La fin du Ramadan et la période de l’Aïd, pour les jeunes filles, une période propice pour mettre du henné sur les mains. Si certaines mères acceptent que leurs filles appliquent le henné, d’autres préfèrent se passer de cette pratique pour préserver...

Le chanteur Ihab Amir au cœur d’une polémique

Une réponse du chanteur Ihab Amir à un de ses abonnés Instagram suscite la controverse au Maroc.

Ramadan et menstrues : le tabou du jeûne brisé

Chaque Ramadan, la question du jeûne pendant les menstrues revient hanter les femmes musulmanes. La réponse n’est jamais claire, noyée dans un tabou tenace.

Hijab et football féminin : Le Conseil d’État maintient l’interdiction

L’interdiction du port du hijab lors des compétitions de football féminin, qui est en vigueur depuis 2016, a été confirmée par le Conseil d’État jeudi.

Voici la date de l’Aïd el-Fitr en France

Débuté le 23 mars 2023, le mois du ramadan touche progressivement à sa fin. Le Conseil français du culte musulman (CFCM) a annoncé vendredi 14 avril la date de l’Aïd al-Fitr marquant la fin de la période de jeûne.

La Youtubeuse marocaine "Mi Naima" au cœur d’un nouveau scandale

“Mi Naïma” fait à nouveau parler d’elle. La Youtubeuse marocaine, connue pour ses controverses, a récemment publié une vidéo dans laquelle on la voit lire certains versets du Coran de manière désinvolte. La vidéo a suscité la colère des internautes.