Télé : Voyage au coeur des déserts

- 12h15 - Maroc - Ecrit par :

La splendeur des dunes qui chantent avec le vent, le sable à perte de vue, le charme des bivouacs : les images du désert et de son univers ne manquent pas. Mais les déserts ne se résument pas à des étendues jaunes granuleuses avec les îlots verts des oasis. Ils sont également de pierre, de glace ou même de sel et couvrent un tiers de terres émergées de notre planète.

Afin de découvrir ces immensités, "Voyage" nous plonge dans une multitude de déserts, de la Jordanie à la Mauritanie en passant par le Mexique ou la Namibie. Un tour du monde avec en tout 30 heures de programmation du 3 au 8 mars. La chaîne câblée a choisi de raconter les déserts à travers des documentaires, films, émissions spéciales ou reportages. Exemples parmi tant d’autres : "Les enfants du désert : Thelma, enfant de Punta Chueca" ou "Trek au Maroc". A vous d’humer l’air particulier de ces espaces que "Dieu (comme affirme un proverbe touareg) a créé afin que les hommes reconnaissent leur âme".

Les 3, 4, 5 et 7 mars à 18h00 et 22h00. Le 6 mars de 12h00 à minuit. Enfin le 8 mars à 14h00, émission spéciale "Envie de déserts" depuis le Salon Mondial du Tourisme.

  • "Contes de sable et de pierres"

    En ces jours de tourmente moyen-orientale, il fait bon recevoir des images du désert autres que celles diffusées aux quatre coins du monde par CNN et ses dérivés. Fruit d'un long séjour au Maroc et en Algérie, Contes de sable et de pierres a donné à France Renaud l'occasion de broder autour de souvenirs personnels autant que de fables de caravaniers. Ces neuf "récits de brigands" nous emmènent à travers des dunes mi-réelles, mi-rêvées, quelque part entre Ali Baba et les 40 voleurs et les aventures africaines de Frison-Roche.

  • « Ma famille fera l'Aïd pour nous au Maroc »

    MOHAMMED a le coeur amer. A 77 ans, cet immigré marocain fêtera pour la première fois de sa vie l'Aïd sans mouton. « Cette année, le coeur n'est pas à la fête. Ce sont les enfants qui m'ont incité à ne pas aller acheter de mouton. Avant, il suffisait d'aller à Grigny.

  • Le Maroc, doublement primé au salon mondial du tourisme (ITB) de Berlin

    Le Maroc a été doublement primé dimanche après-midi au salon mondial du tourisme (ITB) de Berlin, en recevant le prix du meilleur stand africain et le prix "to do 2002", respectivement décerné par l'Ecole des affaires de Cologne et l'Institut d'études pour le Tourisme et le développement.

  • 'En famille au Maroc' sur TV5 voyage

    Un documentaire intitulé "En famille au Maroc" sera diffusé dimanche à 18H00 sur la chaîne de télévision "TV5 Voyage".

  • Touria Souaf, pour la “Parole aux femmes”

    “Je suis une self-made woman. Je me suis faite toute seule, à la force du poignet”. Ainsi se définit Touria Souaf. Animatrice de Carrefour à Médi 1, présentatrice à la RTM à l'époque de ça bouge à la télé, présentatrice du JT, journaliste reporter, rédactrice en chef puis animatrice de Point de vue et Entretien à 2M, elle a maîtrisé l'évolution de sa carrière “audiovisuelle” sans faillir à sa devise : “l'honnêteté, l'intégrité”.

  • Roschdy Zem ne joue pas au terroriste

    " J'ai toujours refusé de jouer les rôles d'Arabes poseurs de bombes". Originaire de Skoura, près de Ouarzazate, Roschdy Zem, acteur marocain résidant en France, est devenu une méga-pointure du 7e art.

  • TVM, 40 ans d'(in)existance.

    Il est parfois indécent de tourner le couteau dans la plaie, mais l'on n'y peut rien. En mars 2002, la TVM avait fêté son 40ème anniversaire. C'est, disons le, 40 ans de services non rendus aux Marocains.

  • La Royal Air Maroc à son tour frappée par le marasme international

    A l'instar de la quasi-totalité des compagnies aériennes internationales, la Royal Air Maroc est à son tour frappée de plein fouet par la crise du transport aérien lié aux préparatifs puis au déclenchement de la guerre du Golfe.

  • Un sujet d'Al-Jazira censuré au Maroc

    Les autorités marocaines n'ont pas autorisé Iqbal Ilhami, correspondante de la chaîne Al-Jazira, à transmettre, le 30 mars 2003, un reportage sur une manifestation contre la guerre à Rabat au cours de laquelle la journaliste avait interwiewé l'humoriste Ahmed Sanoussi, dit Bziz, interdit de télévision et de radio au Maroc depuis quinze ans.

  • Congrès mondial des marocains de l'étranger : Des rumeurs, rien que des rumeurs

    C'est avec grande stupéfaction que nous avons appris l'existence d'un communiqué dont messieurs Zenour et Saret revendiquent la paternité. Ce communiqué parle d'une soi-disant suspension de notre président, Monsieur Said Charchira, de sa fonction, depuis le 22 mars 2002.