Télécommunications : Mémorandum d’entente maroco-italien

- 09h31 - Monde - Ecrit par :

Le ministre des Affaires économiques et générales, Rachid Talbi Alami, a eu mardi à Rabat, une réunion avec le ministre italien des communications, Mario Landolfi, axée sur la concrétisation des clauses du mémorandum d’entente signé entre le Maroc et l’Italie dans le secteur des télécommunications.

Mettant le doigt sur le déficit dont souffrira l’Europe, d’ici 2025, en matière de ressources humaines dans ce secteur, estimé à 2,5 millions de techniciens et d’ingénieurs, le ministre marocain a proposé, comme stipulé dans l’accord, la mise en place de centres de formation en faveur des Marocains pour satisfaire la demande italienne. Cette mesure permettra à l’Italie de tirer profit d’une main d’oeuvre bien formée et à moindre coût et d’offrir 250.000 postes d’emploi, d’ici 2010, a-t-il ajouté. Le Maroc compte également solliciter le soutien financier et l’expertise de l’Italie, qui contribue financièrement à la Gateway foundation de la banque mondiale et finance des projets dans le domaine des technologies de l’information dans les pays en voie de développement, en vue de sécuriser le système informatique marocain et lutter par conséquent contre la cyber-criminalité et le faux usage de l’Internet, a précisé le ministre.

  • Formation professionnelle - échanges maroco-canadiens

    Le Maroc et le gouvernement du Nouveau-Brunswick ont signé, mardi à Moncton (Canada), une entente de coopération dans le domaine de l'emploi et de la formation professionnelle.

  • Maroc/Italie : Mémorandum d'entente sur les mineurs migrants

    Le Maroc s'apprête à signer avec l'Italie un mémorandum d'entente sur les mineurs migrants non accompagnés, à l'instar de celui conclu avec l'Espagne le 23 décembre 2003.

  • Renforcement de la coopération maroco-autrichienne

    Le Ministre marocain de la santé, Mohamed Cheikh Biadillah et son homologue autrichienne, Rauch-Kallat, ont signé lundi à Genève, un mémorandum d'accord visant à renforcer la coopération entre les deux pays dans le domaine de la santé publique.

  • Maroc-Italie : La coopération scientifique s'organise

    La coopération scientifique entre le Maroc et l'Italie franchit un nouveau pas. Les présidents des universités de Lecce et Al Akhawayn d'Ifrane ont signé jeudi à Rabat un accord sous la présidence de Mme Letizia Moratti, ministre de l'Education italienne et son homologue marocain Habib Malki.

  • Immigration : Rome tance Rabat

    Le ministère italien des Affaires étrangères appelle au secours les autorités marocaines. L'Italie, envahie par les émigrés clandestins marocains, réclame auprès de Rabat une coopération renforcée en vue de lutter contre ce fléau.

  • Energie/Mines : Coopération maroco-canadienne

    Le renforcement de la coopération entre le Maroc et le Canada dans le domaine de l'énergie et des mines a été au centre de la visite effectuée, du 4 au 9 mars à Toronto, par le ministre de l'Energie et des Mines, Mohamed Boutaleb.

  • Tourisme : Le Maroc signe avec Alpitour

    Le Maroc et le groupe italien intégré "Alpitour" ont signé, vendredi à Rabat, un accord de partenariat, fixant sur une période de trois ans les modalités en matière de desserte aérienne et de commercialisation de la destination Maroc.

  • Les Marocains appelés à s'intégrer en Hollande

    La ministre de l'Immigration et de l'Intégration du Royaume des Pays-Bas, Mme Rita Verdonk, a qualifié de "positifs" ses entretiens avec les responsables marocains au sujet de l'intégration des Marocains établis dans son pays.

  • Immigrants marocains en Hollande : Désaccord sur la double nationalité

    Le Maroc et les Pays-Bas ne sont pas parvenus à un accord sur la question de la double nationalité que La Haye voudrait supprimer pour la 3e génération d'immigrés, a-t-on appris à Rabat à l'occasion d'une visite de la ministre néerlandaise de l'Immigration et de l'Intégration, Rita Verdonk. « Il y a toujours un désaccord entre les deux gouvernements sur cette question délicate pour le Maroc, a déclaré à l'AFP un responsable au ministère marocain de la Justice.

  • Rachid Talbi El Alami

    Rachid Talbi El Alami, ancien ministre des Affaires économiques et générales et des Nouvelles technologies (2004-2007), est né en 1958 à Tétouan. Il a été nommé Ministre de la Jeunesse et des Sports en avril 2017.