Recherche

600 000 utilisateurs par jour sur la plateforme TelmidTICE

© Copyright : DR

4 avril 2020 - 05h00 - Société

Depuis le 16 mars où l’enseignement à distance est devenu une réalité, le nombre d’utilisateurs de la plateforme TelmidTICE a explosé. 600 000 visites sont enregistrées par jour, selon le ministère de l’Éducation nationale, de la formation professionnelle, de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique.

L’enseignement à distance fait partie des mesures prises par le Maroc pour réussir une lutte efficace contre la propagation du nouveau coronavirus (covid-19). Selon un premier bilan établi par le ministère, 3 000 ressources numérisées ont été produites depuis le début de l’opération. Cette mesure a pris en compte tous les élèves, qu’ils soient pauvres ou riches, citadins ou vivant en milieu rural.

En plus de la plateforme TelmidTICE, le ministère a également entamé, "la diffusion des leçons filmées sur la chaine Athaqafia TV, tout en accordant la priorité aux niveaux certifiants". La Chaîne Tamazight rejoint le mouvement le 23 mars, avec la diffusion des cours, au même titre que la station de télévision de Laâyoune, dès le 24 mars. L’initiative a "permis de couvrir tous les niveaux d’études, de la première année du primaire jusqu’à la deuxième année du baccalauréat", rapporte la MAP.

En vue de permettre aux enseignants de communiquer directement avec leurs étudiants, le ministère, à travers le lancement du service participatif intégré au système Massar intitulé “Teams”, donne la possibilité aux enseignants d’organiser des cours à distance à travers des classes virtuelles, dont "le nombre jusqu’au 1ᵉʳ avril s’élève à 400 000 pour les établissements de l’enseignement public, et 30 000 classes pour les établissements de l’enseignement privé pour 100 000 utilisateurs actifs".

En ce qui concerne l’enseignement supérieur, les universités sont dotées de plateformes électroniques qui permettent aux professeurs de mettre à la disposition des étudiants les cours et les leçons avec un taux de couverture situé entre 80 et 100 %.

Bladi.net

Bladi.net - 2020 - Archives - A Propos - Contact