600 000 utilisateurs par jour sur la plateforme TelmidTICE

- 05h00 - Maroc - Ecrit par : G.A

Depuis le 16 mars où l’enseignement à distance est devenu une réalité, le nombre d’utilisateurs de la plateforme TelmidTICE a explosé. 600 000 visites sont enregistrées par jour, selon le ministère de l’Éducation nationale, de la formation professionnelle, de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique.

L’enseignement à distance fait partie des mesures prises par le Maroc pour réussir une lutte efficace contre la propagation du nouveau coronavirus (covid-19). Selon un premier bilan établi par le ministère, 3 000 ressources numérisées ont été produites depuis le début de l’opération. Cette mesure a pris en compte tous les élèves, qu’ils soient pauvres ou riches, citadins ou vivant en milieu rural.

En plus de la plateforme TelmidTICE, le ministère a également entamé, "la diffusion des leçons filmées sur la chaine Athaqafia TV, tout en accordant la priorité aux niveaux certifiants". La Chaîne Tamazight rejoint le mouvement le 23 mars, avec la diffusion des cours, au même titre que la station de télévision de Laâyoune, dès le 24 mars. L’initiative a "permis de couvrir tous les niveaux d’études, de la première année du primaire jusqu’à la deuxième année du baccalauréat", rapporte la MAP.

En vue de permettre aux enseignants de communiquer directement avec leurs étudiants, le ministère, à travers le lancement du service participatif intégré au système Massar intitulé “Teams”, donne la possibilité aux enseignants d’organiser des cours à distance à travers des classes virtuelles, dont "le nombre jusqu’au 1ᵉʳ avril s’élève à 400 000 pour les établissements de l’enseignement public, et 30 000 classes pour les établissements de l’enseignement privé pour 100 000 utilisateurs actifs".

En ce qui concerne l’enseignement supérieur, les universités sont dotées de plateformes électroniques qui permettent aux professeurs de mettre à la disposition des étudiants les cours et les leçons avec un taux de couverture situé entre 80 et 100 %.

  • Maroc : l'enseignement à distance "telmidTICE" lancé

    L'opération de l'enseignement à distance a été lancée, lundi, par le ministère de l'Éducation nationale, de la formation professionnelle, de l'enseignement supérieur et de la recherche scientifique.

  • Maroc : voici les nouvelles mesures du ministère de l'Éducation nationale

    Le ministère de l'Éducation nationale, de la formation professionnelle, de l'enseignement supérieur et de la recherche scientifique a pris de nouvelles mesures. Il s'agit de la poursuite de l'enseignement à distance et du report des vacances du printemps.

  • Enseignement traditionnel : élèves et étudiants, ceci vous concerne

    Le ministère des Habous et des affaires islamiques s'apprête à lancer, mercredi 25 mars, "douroussi.ma", une plateforme dédiée à l'enseignement traditionnel. Elle permettra aux élèves et étudiants de poursuivre leurs cours dans cette période de confinement total.

  • Maroc : accès gratuit de l'internet aux sites et plateformes de l'enseignement à distance

    L'accès internet est désormais gratuit aux sites et plateformes de l'enseignement et de la formation à distance mis en place par le ministère de l'Éducation nationale, de la formation professionnelle, de l'enseignement supérieur et de la recherche scientifique.

  • Maroc : l'internet désormais accessible gratuitement aux étudiants

    Les plateformes éducatives mises en ligne par le ministère de l'Education nationale et de la formation professionnelle, sont désormais accessibles gratuitement à l'ensemble des étudiants marocains.

  • Maroc : les parents d'élèves redoutent une année blanche

    L'évolution de la crise sanitaire qui secoue le Maroc fait soulever des craintes sur une probable année blanche chez parents et élèves. Mais le gouvernement a encore dans sa manche deux cartes à jouer pour sauver l'année, selon une source au département de Saaïd Amzazi.

  • Le Maroc maintient les examens de fin d'année malgré le coronavirus

    Les examens de fin d'études auront bel et bien lieu cette année. Le ministère de l'Éducation nationale vient d'en déléguer l'organisation aux académies régionales, bien que l'état d'urgence sanitaire soit prolongé d'un mois.

  • Maroc : les examens de fin d'année auront-il lieu ?

    Après la fin des vacances, le Maroc a renoué avec les cours à distance le lundi 04 mai. Dans un communiqué, le ministère de l'Éducation nationale a précisé que les enseignements seront toujours diffusés via les chaînes de télévision "Athaqafia TV", "Tamazight TV", "Laâyoune TV" et "Arryadia TV", ainsi que via le portail "TelmidTICE" et tous les autres canaux utilisés par les enseignants.

  • Maroc : l'école à distance imposée dans les établissements des villes à forte contamination

    L'enseignement à distance sera prioritaire dans les villes classées comme foyers épidémiques. Le ministère de l'Éducation nationale, de la formation professionnelle, de l'enseignement supérieur et de la recherche scientifique estime que c'est nécessaire pour le bien être des élèves et des enseignants.

  • Maroc : quid de l'année scolaire ?

    Le parlement marocain se préoccupe de la poursuite de l'année scolaire, suspendue à cause du covid-19. La commission de l'Enseignement à la Chambre des représentants, va se réunir le 13 mai 2020. Le bilan de l'enseignement à distance, de la levée du confinement et l'organisation des examens, sont les points qui seront au menu des débats.