Recherche

Baccalauréat au Maroc : les filières internationales en hausse

© Copyright : DR

21 juin 2020 - 19h35 - Maroc - Par: Bladi.net

Quelque 441 238 candidats passeront l’examen du baccalauréat cette année. On note chez les étudiants marocains, un intérêt particulier pour les filières internationales par rapport aux filières scientifiques et littéraires.

Parmi les 441 238 candidats, 318 917 sont scolarisés et 122 321 non scolarisés selon le ministre de l’Éducation nationale. Dans son exposé devant le conseil de gouvernement, on note une augmentation de 75% des filières internationales par rapport à l’année précédente. Tandis que 249 338 candidats représenteront les filières scientifiques et techniques, et 181 234 pour les filières littéraires. Près de 10 666 candidats ont choisi les circuits professionnels, alors que 11 filières spécifiques enregistrent 539 candidats.

Pour l’examen national, les filières littéraires, les sciences humaines et de l’enseignement traditionnel passeront en premiers, les 3 et 4 juillet. Puis suivront les circuits sections scientifiques et techniques ainsi que les filières professionnelles du 6 au 8 juillet. Ces dispositions en deux phases sont prises dans la mesure du respect de la distanciation sociale. À cet effet, certains candidats composeront dans des amphithéâtres et salles sportives mobilisées pour la circonstance. Les résultats de la session ordinaire seront dévoilés le 15 juillet tandis que la session de rattrapage est programmée du 22 au 24 juillet, toutes branches confondues, avec la publication des résultats définitifs le 29 juillet prochain.

Le ministre annonce aussi l’accès gratuit à la plateforme d’enseignement à distance « TelmidTICE ». Ceci, afin de soutenir les élèves dans la préparation de leur examen, et surtout, d’apporter une égalité des chances aux élèves pour leur permettre d’accéder aux cours via la plateforme.

La question des bourses n’est pas restée en marge des préoccupations du ministre, qui annonce le dépôt des demandes de bourse d’études 2020-2021, durant la période allant du 15 juin au 31 juillet à 22h00. Ce dépôt qui concerne les candidats titulaires d’un Baccalauréat national ou étranger, doit être fait exclusivement en ligne.

Mots clés: Education , Baccalauréat Maroc 2021 , Ministère de l’Education nationale

Bladi.net

Bladi.net - 2021 - - A Propos - Contact