Plus d’une dizaine de gymnases identifiés à Rabat pour le BAC 2020

1er juin 2020 - 23h30 - Maroc - Ecrit par : I.L

Le gouvernement a décidé d’organiser les examens du BAC en respectant les mesures restrictives édictées par les autorités sanitaires. A ce titre, plus de 15 gymnases seront retenus à Rabat pour accueillir les examens du baccalauréat 2019- 2020, exceptionnellement prévus en juillet pour cause de la pandémie du covid-19.

Pour ces examens exceptionnels, le ministère de l’Éducation nationale, outre les salles d’examens, va recourir à ces espaces sportifs pour les examens du baccalauréat à Rabat afin de prémunir les candidats contre les risques de contamination, rapporte la MAP.

Dans un entretien, Mohamed Aderdour, directeur de l’Académie régionale de l’éducation et de la formation (AREF) de Rabat-Salé-Kénitra, a précisé que ces espaces respectent les conditions de prévention en termes de superficie et de ventilation.

Des amphithéâtres universitaires seront également mobilisés et seront limitées à 10 élèves au lieu de 20 par le passé. Par ailleurs, des mesures de précaution seront mises en place, suivant le respect du protocole sanitaire relatif à la stérilisation et à la distribution des masques, ainsi que de tous les moyens nécessaires à la protection, pour assurer une bonne organisation des examens dans les meilleures conditions. Dans les détails, l’examen sera organisé cette année en deux temps pour éviter la forte affluence à l’intérieur des centres d’examens et pour favoriser les conditions de distanciation sociale.

En ce qui concerne la première étape, les élèves relevant des filières littéraires, des sciences humaines et de l’enseignement traditionnel, passeront les épreuves les 3 et 4 juillet, alors que la seconde étape prendra en compte les élèves des filières scientifiques, techniques et du baccalauréat professionnel, du 6 au 8 juillet.

Quant aux résultats de la session normale du baccalauréat, ils seront annoncés au plus tard le 15 juillet, avant la préparation de la session de rattrapage, qui aura lieu du 22 au 24 juillet, toutes filières confondues. Par ailleurs, l’annonce des résultats finaux est prévue pour le 29 juillet.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Education - Baccalauréat Maroc 2024 - Coronavirus au Maroc (Covid-19)

Ces articles devraient vous intéresser :

Ces diplômés marocains qui font le succès d’autres pays

C’est une fuite discrète qui coûte cher au Maroc. Chaque année, des milliers de ses meilleurs éléments quittent le navire, affaiblissant son économie et sa capacité à innover. Un rapport a mis des chiffres sur ce défi majeur et explore les pistes pour...

Un Franco-Marocain nommé proviseur d’un lycée historique

Le lycée Banville, à Moulins, a un nouveau proviseur : Aymeric Hilali. Ce Franco-Marocain s’engage entre autres, à « ouvrir davantage » l’établissement par le biais d’intervenants extérieurs.

Une bonne nouvelle pour les enseignants marocains

La Fondation Mohammed VI de promotion des œuvres sociales de l’éducation-formation a augmenté le montant des crédits immobiliers accordé aux enseignants dans le cadre de son programme d’aide au logement IMTILAK, lancé en 2019.

Maroc : une école mise en vente avec ses élèves ?

Au Maroc, un agent immobilier se retrouve malgré lui au cœur d’une polémique après avoir publié une annonce de vente d’une école privée en incluant les élèves.

Écoles privées au Maroc : mauvaise nouvelle pour les parents

Mauvaise nouvelle pour des parents d’élèves au Maroc. Des écoles privées prévoient d’augmenter encore leurs frais de scolarité à la rentrée prochaine.

La chanteuse Mariem Hussein au cœur d’une nouvelle polémique

Des internautes marocains se sont indignés des propos de la chanteuse et actrice marocaine Mariem Hussein sur l’éducation sexuelle.

Quand la rentrée scolaire pousse les Marocains à l’endettement

L’approche de la rentrée scolaire et la fin des vacances d’été riment souvent avec le recours aux prêts bancaires devant permettre aux parents marocains de subvenir aux besoins de leurs enfants. Et, les banques se livrent une concurrence très forte.

L’arabe obligatoire dans une école en Belgique

Un établissement catholique flamand propose un cours d’arabe obligatoire à ses élèves de dernière année, une initiative inédite en Belgique.