Maroc : voici le calendrier des examens scolaires de fin d’année

22 mai 2022 - 08h20 - Ecrit par : A.T

Le calendrier des examens continus et finaux vient d’être dévoilé par le ministère de l’Éducation nationale. En voici le détail :

Selon le document, les examens continus devront avoir lieu, de manière régulière et normale, entre le 27 juin et le 2 juillet pour les cycles de l’enseignement primaire, et secondaire collégial ainsi que pour les troncs communs.

Plus précisément, l’examen normalisé pour l’obtention du certificat des études primaires aura lieu le 5 juillet pour les candidats scolarisés. Concernant les candidats libres, les examens se dérouleront les 6 et 7 juillet, respectivement pour les candidats de moins de 18 ans et pour ceux de plus de 18 ans. Les cours se poursuivront par ailleurs jusqu’au 4 juillet, en accordant une période de préparation du 28 juin au 4 juillet pour les candidats à l’examen normalisé.

A lire : Année scolaire 2021-2022 : voici le nouveau calendrier des vacances

S’agissant du cycle secondaire qualifiant, les derniers examens continus pour la première et deuxième année du baccalauréat vont avoir lieu entre le 30 mai et le 4 juin. La période entre le 6 et le 11 juin sera consacrée à la préparation collective à l’examen régional et l’examen national du Baccalauréat. La période entre le 2 et le 6 juin sera pour sa part consacrée à la préparation aux rattrapages desdits examens.

Ainsi, le calendrier de l’examen national pour l’obtention du baccalauréat se déroulera comme suit :
20, 21 et 22 juin : pour toutes les filières scientifiques, filières de l’économie et de la gestion, sciences et technologies, arts appliqués et toutes les filières du baccalauréat professionnel.
23 et 24 juin : les filières littéraires (Lettres et sciences humaines), l’enseignement traditionnel (Chria et langue arabe).
23 juin : Sciences de la vie et de la terre, filière gestion agricole.

A lire : Covid-19 : les examens du supérieur désormais à distance

Les délibérations auront lieu le 29 juin et les résultats seront annoncés le 1ᵉʳ juillet. La session de rattrapage aura lieu les 15, 16, 18 et 19 juillet pour toutes les filières. Les délibérations auront lieu le 21 juillet et les résultats seront annoncés le 22 juillet.

Concernant l’examen régional, il aura lieu les 15 et 16 juin pour les filières scientifiques, techniques, économiques, art appliqué et les filières du baccalauréat professionnel. Et les 18 et 19 juin pour les filières littéraires et traditionnelles. La session de rattrapage aura lieu les 13 et 14 juillet pour toutes les filières.

Tags : Ministère de l’Education nationale - Education

Aller plus loin

Année scolaire 2021-2022 : voici le nouveau calendrier des vacances

Le calendrier des vacances scolaires 2021-2022 pour l’enseignement primaire, collégial, secondaire et le brevet de technicien supérieur (BTS) a été publié, mardi, par le ministère...

Rentrée scolaire 2021-2022 : voici les nouvelles dates d’examens

Suite au report de la rentrée scolaire au 1ᵉʳ octobre, l’année scolaire sera prolongée au mois de juillet 2022. Par conséquent, des modifications ont été ainsi apportées aux dates...

Covid-19 : les examens du supérieur désormais à distance

Le ministère de l’Enseignement supérieur a annoncé l’imposition du distanciel pour les examens en raison de la propagation du Covid-19, notamment le variant...

Nous vous recommandons

Hakim Ziyech répond à Vahid Halilhodzic

Hakim Ziyech est sorti de son silence pour se prononcer sur les accusations portées contre lui par le coach de la sélection nationale. C’est sur son compte Instagram que le joueur de Chelsea a répondu à son...

Maroc : un homme condamné pour avoir quitté le domicile conjugal «  sans justification  »

Le tribunal de première instance de la ville d’Oued Zem a condamné un homme qui a « quitté le domicile familial sans motif impérieux » suite à une plainte déposée par sa femme.

Au Maroc, les femmes seules sont toujours interdites de séjour dans les hôtels

La femme marocaine seule est toujours interdite de séjour dans les hôtels de son pays. Malgré l’inexistence d’une loi, cette vieille pratique résiste au temps.

L’Espagne a démarré l’exhumation des corps enterrés au rocher d’Al Hoceima

L’armée espagnole a lancé le processus d’exhumation des restes de corps de militaires enterrés dans les cimetières situés sur les rochers d’Al Hoceima et à Vélez de la Gomera. L’opération, prévue pour prendre fin en septembre prochain, suscite des inquiétudes...

Photo satellite de la nouvelle base militaire près de Rabat

Le Maroc a construit une nouvelle base de défense aérienne à Sidi Yahya el-Gharb, située à 80 km au nord-est de la capitale, Rabat.

L’Espagnol Navantia livrera un patrouilleur au Maroc

La crise diplomatique entre le Maroc et l’Espagne n’influe pas sur la livraison d’un patrouilleur de dernière génération pour les Forces armées royales (FAR). Navantia prévoit de démarrer sa fabrication en...

Olivier Giroud veut que Hakim Ziyech le rejoigne à l’AC Milan

L’international français Olivier Giroud souhaite que son ancien coéquipier à Chelsea, Hakim Ziyech le rejoigne à l’AC Milan. Un club qui a déjà fait part de son souhait de recruter l’international marocain.

Ils payaient avec de faux billets à Meknès

Les éléments de la police de Meknès ont réussi à démanteler un réseau spécialisé dans la falsification de billets de banque. En tout, trois personnes arrêtées.

Pourquoi le Maroc a suspendu les liaisons aériennes ?

La suspension des liaisons aériennes et maritimes décidée par les marocaines serait motivée par le ralentissement observé dans la campagne de vaccination.

Manuel Valls : « l’Europe a besoin d’un Maroc stable »

À l’heure où le monde entier est préoccupé par les événements d’Afghanistan, la débâcle américaine, les agissements des groupes terroristes islamistes qui opèrent partout, en Asie, en Afrique, en Europe, Manuel Valls affirme qu’il « existe dans le monde...