Maroc : voici le calendrier des examens scolaires de fin d’année

22 mai 2022 - 08h20 - Maroc - Ecrit par : A.T

Le calendrier des examens continus et finaux vient d’être dévoilé par le ministère de l’Éducation nationale. En voici le détail :

Selon le document, les examens continus devront avoir lieu, de manière régulière et normale, entre le 27 juin et le 2 juillet pour les cycles de l’enseignement primaire, et secondaire collégial ainsi que pour les troncs communs.

Plus précisément, l’examen normalisé pour l’obtention du certificat des études primaires aura lieu le 5 juillet pour les candidats scolarisés. Concernant les candidats libres, les examens se dérouleront les 6 et 7 juillet, respectivement pour les candidats de moins de 18 ans et pour ceux de plus de 18 ans. Les cours se poursuivront par ailleurs jusqu’au 4 juillet, en accordant une période de préparation du 28 juin au 4 juillet pour les candidats à l’examen normalisé.

A lire : Année scolaire 2021-2022 : voici le nouveau calendrier des vacances

S’agissant du cycle secondaire qualifiant, les derniers examens continus pour la première et deuxième année du baccalauréat vont avoir lieu entre le 30 mai et le 4 juin. La période entre le 6 et le 11 juin sera consacrée à la préparation collective à l’examen régional et l’examen national du Baccalauréat. La période entre le 2 et le 6 juin sera pour sa part consacrée à la préparation aux rattrapages desdits examens.

Ainsi, le calendrier de l’examen national pour l’obtention du baccalauréat se déroulera comme suit :
20, 21 et 22 juin : pour toutes les filières scientifiques, filières de l’économie et de la gestion, sciences et technologies, arts appliqués et toutes les filières du baccalauréat professionnel.
23 et 24 juin : les filières littéraires (Lettres et sciences humaines), l’enseignement traditionnel (Chria et langue arabe).
23 juin : Sciences de la vie et de la terre, filière gestion agricole.

A lire : Covid-19 : les examens du supérieur désormais à distance

Les délibérations auront lieu le 29 juin et les résultats seront annoncés le 1ᵉʳ juillet. La session de rattrapage aura lieu les 15, 16, 18 et 19 juillet pour toutes les filières. Les délibérations auront lieu le 21 juillet et les résultats seront annoncés le 22 juillet.

Concernant l’examen régional, il aura lieu les 15 et 16 juin pour les filières scientifiques, techniques, économiques, art appliqué et les filières du baccalauréat professionnel. Et les 18 et 19 juin pour les filières littéraires et traditionnelles. La session de rattrapage aura lieu les 13 et 14 juillet pour toutes les filières.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Education - Ministère de l’Education nationale

Aller plus loin

Année scolaire 2021-2022 : voici le nouveau calendrier des vacances

Le calendrier des vacances scolaires 2021-2022 pour l’enseignement primaire, collégial, secondaire et le brevet de technicien supérieur (BTS) a été publié, mardi, par le...

Covid-19 : les examens du supérieur désormais à distance

Le ministère de l’Enseignement supérieur a annoncé l’imposition du distanciel pour les examens en raison de la propagation du Covid-19, notamment le variant Omicron.

Rentrée scolaire 2021-2022 : voici les nouvelles dates d’examens

Suite au report de la rentrée scolaire au 1ᵉʳ octobre, l’année scolaire sera prolongée au mois de juillet 2022. Par conséquent, des modifications ont été ainsi apportées aux...

Ces articles devraient vous intéresser :

Pénurie de médecins au Maroc : Le système de santé à bout de souffle

La pénurie de médecins persiste au Maroc. Par ailleurs, la réduction de la durée de formation en médecine suscite actuellement une vive protestation de la part des étudiants.

Des conditions strictes pour enseigner dans le privé au Maroc

Le ministère de l’Éducation nationale a récemment autorisé les enseignants du public à donner des cours supplémentaires dans le privé, sous certaines conditions. Pour arrondir leurs fins de mois, ces professeurs devront obtenir une autorisation...

Maroc : un manuel scolaire aux couleurs "LGBT" fait polémique

Le Parti de la justice et du développement (PJD) a demandé le retrait des manuels scolaires dont les couvertures sont aux couleurs du drapeau LGBT.

Maroc : l’enseignement de l’anglais au collège généralisé

L’enseignement de l’anglais sera généralisé dans les collèges au Maroc dès la rentrée scolaire 2023-2024, a annoncé dans une note Chakib Benmoussa, le ministre de l’Éducation nationale, du préscolaire et des sports.

Maroc : constat inquiétant pour les élèves

L’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE) a publié les résultats du Programme international pour le suivi des acquis des élèves (PISA) pour 2022, révélant des difficultés majeures dans l’apprentissage au sein de l’école...

Maroc : une école mise en vente avec ses élèves ?

Au Maroc, un agent immobilier se retrouve malgré lui au cœur d’une polémique après avoir publié une annonce de vente d’une école privée en incluant les élèves.

Maroc : des centres pour former les futurs mariés

Aawatif Hayar, la ministre de la Solidarité, de l’intégration sociale et de la famille, a annoncé vendredi le lancement, sur l’ensemble du territoire du royaume, de 120 centres « Jisr » dédiés à la formation des futurs mariés sur la gestion de la...

Golf à l’école : la décision du ministre marocain fait jaser

La directive du ministre de l’Éducation nationale, de l’enseignement préscolaire et des sports, Chakib Benmoussa, dans laquelle il demande de promouvoir la pratique du golf dans les établissements scolaires, a suscité de vives critiques sur les réseaux...

Écoles privées au Maroc : mauvaise nouvelle pour les parents

Mauvaise nouvelle pour des parents d’élèves au Maroc. Des écoles privées prévoient d’augmenter encore leurs frais de scolarité à la rentrée prochaine.

Écoles françaises au Maroc : polémique sur l’homosexualité

Chakib Benmoussa, ministre de l’Éducation nationale, de l’Enseignement primaire et des Sports, s’est exprimé sur l’adoption par des institutions éducatives étrangères au Maroc de programmes promouvant l’homosexualité.