Maroc : voici le calendrier des examens scolaires de fin d’année

22 mai 2022 - 08h20 - Maroc - Ecrit par : A.T

Le calendrier des examens continus et finaux vient d’être dévoilé par le ministère de l’Éducation nationale. En voici le détail :

Selon le document, les examens continus devront avoir lieu, de manière régulière et normale, entre le 27 juin et le 2 juillet pour les cycles de l’enseignement primaire, et secondaire collégial ainsi que pour les troncs communs.

Plus précisément, l’examen normalisé pour l’obtention du certificat des études primaires aura lieu le 5 juillet pour les candidats scolarisés. Concernant les candidats libres, les examens se dérouleront les 6 et 7 juillet, respectivement pour les candidats de moins de 18 ans et pour ceux de plus de 18 ans. Les cours se poursuivront par ailleurs jusqu’au 4 juillet, en accordant une période de préparation du 28 juin au 4 juillet pour les candidats à l’examen normalisé.

A lire : Année scolaire 2021-2022 : voici le nouveau calendrier des vacances

S’agissant du cycle secondaire qualifiant, les derniers examens continus pour la première et deuxième année du baccalauréat vont avoir lieu entre le 30 mai et le 4 juin. La période entre le 6 et le 11 juin sera consacrée à la préparation collective à l’examen régional et l’examen national du Baccalauréat. La période entre le 2 et le 6 juin sera pour sa part consacrée à la préparation aux rattrapages desdits examens.

Ainsi, le calendrier de l’examen national pour l’obtention du baccalauréat se déroulera comme suit :
20, 21 et 22 juin : pour toutes les filières scientifiques, filières de l’économie et de la gestion, sciences et technologies, arts appliqués et toutes les filières du baccalauréat professionnel.
23 et 24 juin : les filières littéraires (Lettres et sciences humaines), l’enseignement traditionnel (Chria et langue arabe).
23 juin : Sciences de la vie et de la terre, filière gestion agricole.

A lire : Covid-19 : les examens du supérieur désormais à distance

Les délibérations auront lieu le 29 juin et les résultats seront annoncés le 1ᵉʳ juillet. La session de rattrapage aura lieu les 15, 16, 18 et 19 juillet pour toutes les filières. Les délibérations auront lieu le 21 juillet et les résultats seront annoncés le 22 juillet.

Concernant l’examen régional, il aura lieu les 15 et 16 juin pour les filières scientifiques, techniques, économiques, art appliqué et les filières du baccalauréat professionnel. Et les 18 et 19 juin pour les filières littéraires et traditionnelles. La session de rattrapage aura lieu les 13 et 14 juillet pour toutes les filières.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Education - Ministère de l’Education nationale

Aller plus loin

Année scolaire 2021-2022 : voici le nouveau calendrier des vacances

Le calendrier des vacances scolaires 2021-2022 pour l’enseignement primaire, collégial, secondaire et le brevet de technicien supérieur (BTS) a été publié, mardi, par le...

Rentrée scolaire 2021-2022 : voici les nouvelles dates d’examens

Suite au report de la rentrée scolaire au 1ᵉʳ octobre, l’année scolaire sera prolongée au mois de juillet 2022. Par conséquent, des modifications ont été ainsi apportées aux...

Covid-19 : les examens du supérieur désormais à distance

Le ministère de l’Enseignement supérieur a annoncé l’imposition du distanciel pour les examens en raison de la propagation du Covid-19, notamment le variant Omicron.

Ces articles devraient vous intéresser :

L’anglais s’impose peu à peu dans l’école marocaine

Petit à petit, l’insertion de l’anglais dans l’enseignement se généralise au Maroc. Après le primaire, c’est au tour du collège, selon un communiqué du ministère de l’Éducation nationale dès la prochaine année scolaire.

Maroc : la fumée de la chicha empoisonne l’école

Touria Afif, membre du groupe parlementaire du Parti de la Justice et du Développement (PJD), a interpellé le ministre de l’Intérieur et celui de l’Éducation nationale sur la prolifération des cafés à chicha à proximité des écoles au Maroc et plus...

Le Maroc abandonne peu à peu le français pour l’anglais à l’école

Les matières scientifiques au Maroc seront désormais enseignées en anglais, a annoncé le ministère de l’Éducation. Cette réforme doit entrer en vigueur d’ici deux ans.

Maroc : les écoles privées veulent augmenter les frais de scolarité

Les écoles privées au Maroc menacent d’augmenter les frais de scolarité d’environ 5 %, ce qui leur permettra de récupérer le montant de l’Impôt sur le revenu (IR) pour les enseignants vacataires, qui est passé de 17 à 30 % depuis le 1ᵉʳ janvier de...

Maroc : augmentation des salaires des enseignants-chercheurs avant fin 2022

Le chef du gouvernement a fait part de son intention d’augmenter les salaires des enseignants-chercheurs avant la fin de 2022, et de signer un accord avec le syndicat avant la fin de l’année. Cette décision a été prise lors d’une réunion entre Aziz...

L’apprentissage de l’anglais dans l’enseignement supérieur, une priorité pour le Maroc

Le Maroc accorde une place de choix à l’apprentissage de l’anglais dans l’enseignement supérieur. Une réforme est en cours.

Femmes ingénieures : le Maroc en avance sur la France

Au Maroc, la plupart des jeunes filles optent pour des études scientifiques. Contrairement à la France, elles sont nombreuses à intégrer les écoles d’ingénieurs.

Mondial 2022 : un dispositif exceptionnel pour les supporters marocains

À quelques semaines du coup d’envoi du Mondial 2022 au Qatar, les autorités marocaines ont mis en place un dispositif spécial pour que le voyage des supporters vers le Qatar se passe dans de bonnes conditions.

Une école musulmane fermée à Villeurbanne

La préfecture de Villeurbanne a procédé à la fermeture d’une école musulmane, accueillant d’ordinaire une centaine d’enfants en primaire. Les parents se voient contraints d’inscrire leurs enfants dans d’autres établissements.

Maîtrise de l’anglais : le Maroc à la traîne

Alors que les Marocains délaissent de plus en plus le français pour l’anglais, le Maroc est encore à la traîne quant à la maitrise de langue de Shakespeare.