Arrivé au RC Lens en provenance de l’AS Nancy Lorraine, le joueur franco-marocain Neil El Aynaoui, 22 ans, impressionne de par ses performances au point de faire rêver son entraîneur Franck Haise, mais aussi les supporters.
Le joueur marocain Younes el Aynaoui, tête de série numéro deux, a remporté le tournoi de Casablanca face au champion en titre Guillermo Canas, 3-6 6-3 6-2, sous les encouragements bruyants d’un public tout acquis à sa cause.
C’est seulement la deuxième fois depuis que le tournoi existe - à savoir depuis 18 ans - qu’un Marocain le remporte, réitérant ainsi la victoire d’Hicham Arazi en 1997. Al Aynaoui avait été battu en finale en 1993.
Tout au long de la première manche, l’Argentin Canas semblait maîtriser le match en évitant soigneusement le puissant coup droit du Marocain.
Sa tactique portait ses fruits, Canas faisant le break au huitième jeu après deux doubles fautes adverses et remportant le premier set 6-3 en seulement 33 minutes.
L’arbitre de chaise devait intervenir à plusieurs reprises pour calmer les spectateurs, qui encourageaient leur champion national à pleins poumons.
Galvanisé par l’atmosphère, Aynaoui retrouvait toute sa combativité au deuxième set, faisant le break au sixième jeu et remportant la manche 6-3 en 50 minutes.
Au troisième set, le Marocain déployait un jeu plus offensif et récoltait les dividendes de son changement tactique en breakant Canas à deux reprises. Deux aces du numéro un marocain lui permettaient de décrocher la troisième et dernière manche 6-2 et d’ajouter ainsi un quatrième titre à son palmarès.
"C’est fantastique (...). J’ai malheureusement perdu le premier set, mais le public a été génial et a renforcé ma foi en la victoire", a déclaré le joueur à la télévision nationale 2M.
"Mon tennis n’a pas été très bon à 100% au cours du tournoi, mais tout le monde ici pensait que je remporterais le titre au vu du bon départ qui a été le mien en 2002", a-t-il ajouté.
Canas était arrivé en finale après une victoire sur le Français Julien Boutter, victime de maux de dos, au terme d’une rencontre qui s’est achevée samedi à 23h00 GMT après des retards dus à la pluie.
Ces articles devraient vous intéresser :