Tennis : El Aynaoui remporte la finale de Casablanca

- 22h25 - Sport - Ecrit par :

Le joueur marocain Younes el Aynaoui, tête de série numéro deux, a remporté le tournoi de Casablanca face au champion en titre Guillermo Canas, 3-6 6-3 6-2, sous les encouragements bruyants d’un public tout acquis à sa cause.
C’est seulement la deuxième fois depuis que le tournoi existe - à savoir depuis 18 ans - qu’un Marocain le remporte, réitérant ainsi la victoire d’Hicham Arazi en 1997. Al Aynaoui avait été battu en finale en 1993.

Tout au long de la première manche, l’Argentin Canas semblait maîtriser le match en évitant soigneusement le puissant coup droit du Marocain.
Sa tactique portait ses fruits, Canas faisant le break au huitième jeu après deux doubles fautes adverses et remportant le premier set 6-3 en seulement 33 minutes.
L’arbitre de chaise devait intervenir à plusieurs reprises pour calmer les spectateurs, qui encourageaient leur champion national à pleins poumons.
Galvanisé par l’atmosphère, Aynaoui retrouvait toute sa combativité au deuxième set, faisant le break au sixième jeu et remportant la manche 6-3 en 50 minutes.
Au troisième set, le Marocain déployait un jeu plus offensif et récoltait les dividendes de son changement tactique en breakant Canas à deux reprises. Deux aces du numéro un marocain lui permettaient de décrocher la troisième et dernière manche 6-2 et d’ajouter ainsi un quatrième titre à son palmarès.
"C’est fantastique (...). J’ai malheureusement perdu le premier set, mais le public a été génial et a renforcé ma foi en la victoire", a déclaré le joueur à la télévision nationale 2M.
"Mon tennis n’a pas été très bon à 100% au cours du tournoi, mais tout le monde ici pensait que je remporterais le titre au vu du bon départ qui a été le mien en 2002", a-t-il ajouté.
Canas était arrivé en finale après une victoire sur le Français Julien Boutter, victime de maux de dos, au terme d’une rencontre qui s’est achevée samedi à 23h00 GMT après des retards dus à la pluie.

  • Munich - El Aynaoui trop fort pour Schuettler

    Le Marocain Younes El Aynaoui, tête de série N.6, a joué un ton trop haut pour l'Allemand Rainer Schuettler, battu 6-4, 6-4, dimanche, en finale du tournoi de tennis de Munich, épreuve du circuit ATP dotée de 381.000 dollars (422.720 euros). Favori de cette finale à l'affiche inattendue, le joueur de Rabat a fait le break d'entrée, prenant dès le premier jeu du premier set le service de son adversaire. Cet avantage acquis, El Aynaoui a assuré, servant à la perfection, pour s'adjuger le premier set.

  • Younès El aynaoui en demi-finale

    C'est avec grande difficulté que Younès El Ayanoui s'est qualifié pour les demi-finale du GP Hassan II. Le n°1 marocain a écarté le jeune Français Mathieu. Un match de haut niveau.

  • El Aynaoui ,"Roland-Garros m'a donné envie de jouer"

    A la veille de son entrée dans le tournoi, face à l'Américain Jan-Michael Gambill, le Marocain Younès El Aynaoui, tête de série n°16, se présente comme l'un des outsiders du tournoi. Il revient sur son premier Roland-Garros.

  • Younes El Aynaoui : A moi la victoire

    A 32 ans, Younes El Ayanoui est plus que jamais animé par une volonté indomptable. A l'US Open, le champion marocain « rêve d'écrire un morceau de l'histoire du sport marocain » en atteignant le dernier carré. Aux yeux du grand John McEnroe, il est un favori.

  • Younes El Aynoui gagne une place au classement

    Le Marocain Younes El Aynaoui, finaliste dimanche du tournoi de tennis de Casablanca (Maroc), est passé de la 9e à la 8e place du classement du Championnat mondial ATP, publié lundi.

  • Key Biscayne : El Aynaoui éliminé par le géorgien Labadze

    Le Marocain Younès El Aynaoui a été éliminé par le Géorgien Irakli Labadze (6-4, 1-6, 6-1), mercredi soir lors de la 1e journée du tournoi de tennis de Key Biscayne (Floride), deuxième Masters Series ATP de l'année doté de 2,6 millions d'euros. Irakli Labadze avait déjà battu El Aynaoui par trois manches à une, et ce en 2002 lors du tournoi de Wimbledon. Le Géorgien affrontera, au cours de la 2e journée, le Russe Marat Safin, tête de série N° 3.

  • El Aynaoui, gentleman tombeur

    Après le forfait de Marat Safin, n°2 mondial, Younes El Aynaoui a encore modifié la donne dans la partie haute du tableau en éliminant le n°1, Lleyton Hewitt, qui devra reporter ses rêves de Grand Chelem australien à l'année prochaine.

  • Hicham Arazi en fin de parcours

    Le parcours du champion marocain Hicham Arazi s'est arrêté au stade du troisième tour du tournoi de Key Biscane, seconde épreuve de la saison des Masters series dotée de 6.345 millions de dollars.

  • El Aynaoui rêve d'entrer dans l'histoire du sport marocain

    Younes El Aynaoui, opposé en huitièmes de finale à l'Espagnol Carlos Moya et cité parmi les favoris de l'US Open de tennis par John McEnroe, "rêve d'écrire un morceau de l'histoire du sport marocain en atteignant le dernier carré" du tournoi new-yorkais.

  • Tennis : la Suisse a battu le Maroc 3-2 en Coupe Davis

    Grâce à un excellent Roger Federer, la Suisse s'est imposée 3-2 au Maroc en barrage de Coupe Davis. Les Suisses ont ainsi conservé leur place dans le groupe mondial. Federer a apporté le point décisif en dominant El-Aynaoui en trois sets.