Tennis : un arbitre Marocain parmi le gotha international

- 20h38 - Sport - Ecrit par :

Mohamed Janati évolue en tant qu’arbitre international depuis 1992. Autrement dit, ll n’y a pas que nos mousquetaires, Younes El Aynaoui, Hicham Arazi ou Mounir El Aarej, qui représentent notre pays dans le circuit professionnel.

L’arbitre international fait partie des meilleurs juges appelés à officier lors de grandes manifestations. Janati a assuré sa présence dans bon nombre de tournois, notamment à Roland Garros, l’Open d’Australie, Wimbledon, l’US Open, Coupe Davis, les Masters séries, voire les Jeux Olympiques (Barcelone 92 et Sydney 2000).

Il a également officié cinq fois au Championnat du Monde à Hanovre en passant par d’autres tournois de renommée mondiale dont le Grand Prix Hassan II. Sa première expérience avec ce tournoi, qui se déroule traditionnellement à Casablanca, remonte à 87 à Marrakech, lieu des premières rencontres du trophée.

En 98, sa carrière a pris un nouveau tournant lorsqu’il passa avec succès les épreuves du level 3 School, plus communément appelé badge bronze. Fin 2000, il obtient le degré suivant, badge d’argent, qui vient renforcer ses distinctions. Il figure parmi les 42 détenteurs de ce titre.

Toujours sollicité par les instances internationales, ITF, ATP et WTA, Mohamed Janati a officié lors du tournoi d’Estoril, qui a eu lieu du 12 au 18 avril au Portugal. Ce dernier week-end, il a arbitré l’une des plus importantes rencontres, la FED CUP entre la France et l’Allemagne, à Amiens.

Le Matin

  • Roland-Garros : Alami, seul Marocain en lice

    Le seul représentant du tennis national aux Internationaux de France de tennis, Hicham Arazi, a été éliminé. Younes El Aynaoui, qui souffre toujours de blessure, avait déclaré forfait. Seul Karim Alami continuera d'animer les débats mais en tant que commentateur sportif.

  • Tennis : Arazi au 2è tour de Nottingham

    Nottingham (Angleterre), 15/06/04 - Le Marocain Hicham Arazi s'est qualifié, lundi, pour le deuxième tour du tournoi de tennis sur gazon de Nottingham, épreuve du circuit ATP Tour dotée de 375.750 euros.

  • Internationaux d'Australie : Arazi en quarts de finale contre Ferrero

    Hicham Arazi est un revenant. Le numéro 2 national, qui avait pensé mettre un terme à sa carrière en 2003, a retrouvé sa grâce en Australie aux dépens du favori du public australien, Mark Philippoussis. Hicham Arazi, que les grands défis amusent, a donné une leçon de tennis à ce dernier. La vigueur de l'Australien a été annihilée par le beau jeu d'Arazi qui s'est imposé en trois petits sets (6-2, 6-2, 6-4).

  • Coupe Davis : forfait de Hicham Arazi contre l'Australie

    Le numéro deux du tennis marocain, Hicham Arazi, a décidé de ne pas participer au match de barrage du Groupe mondial de la coupe Davis de tennis face à l'Australie du 24 au 26 septembre, a-t-on appris dimanche de source proche de la Fédération royale marocaine de tennis (FRMT).

  • Tennis - Classement mondial : Arazi chute de deux places ( 49è place )

    Le Marocain Hicham Arazi, éliminé au premier tour des 103èmes internationaux de France Roland Garros, a rétrogradé de deux places pour occuper la 49ème position avec un total de 74 points dans le classement de la course des champions (Champions race), publié lundi sur le site Internet de l'ATP.

  • Coupe Davis : Maroc-Argentine, le difficile pari des Marocains

    Plus que quelques heures avant le coup d'envoi du choc entre le Maroc et l'Argentine pour le compte du groupe mondial . C'est la troisième fois que nos mousquetaires prendront part à une rencontre de Coupe Davis à ce niveau. Il y a eu auparavant le Brésil à Rio de Janeiro puis l'Espagne à Saragosse. Des rendez-vous perdus au premier tour.

  • Boxe/Championnat arabe : Tamsamani éliminé

    Les membres de la délégation marocaine ainsi que des arbitres participant au 24è Championnat arabe de boxe, qui se déroule à Tunis, ont été unanimes à souligner que le pugiliste marocain Taher Tamsamani a été éliminé lundi en quarts de finale (60 kg), sur une décision "injuste" de l'arbitre.

  • Tennis : le Maroc affrontera l'Australie en barrages

    L'Australie, tenante de la Coupe Davis mais éliminée au premier tour de l'épreuve par la Suède cette année, devra battre le Maroc en barrages pour conserver sa place dans le groupe mondial.

  • Hicham Arazi battu en quart de finale des internationaux d'Australie

    Le tennisman marocain Hicham Arazi a été battu mercredi en quart de finale de l'Open d'Australie de tennis, première levée du Grand Chelem dotée de 14,7 millions de dollars, par l'espagnol Juan Carlos Ferrero 6-1 7-6 (8-6) 7-6 (7-5).

  • Athènes-2004 : Arazi affronte l'espagnol Ferrero

    Le Marocain Hicham Arazi affrontera au 1-er tour du tournoi olympique masculin de tennis, le No 5, l'Espagnol Juan Carlos Ferrero.