Tenue correcte exigée au parlement marocain

- 21h27 - Maroc - Ecrit par : Bladi.net

Gare aux députés qui oseraient entrer au parlement marocain avec des habits étrangers, ils seraient refoulés manu militari par les services de sécurité de l’hémicycle.

En ligne de mire, les habits traditionnels étrangers de type gandouras ou habits afghans.

Cette décision a été prise, d’après le journal Assabah, par le président de la chambre des représentants, Rachid Talbi Alami, par voie d’ordonnance.

Les parlementaires marocains devront donc être vêtus de djellabas marocaines traditionnelles ou en costume cravate.

  • Les absents ont toujours tort

    Une première au Maroc. Dimanche, alors que les parlementaires devaient se retrouver pour le vote de la première partie de la Loi de finances 2015, Rachid Talbi Alami en a profité pour citer, un à un, tous les parlementaires absents la veille. Plus de 100 noms ont été cités.

  • Rachid Talbi Alami, président du parlement

    Rachid Talbi Alami, candidat du Rassemblement National des Indépendants (RNI) soutenu par les partis formant la majorité gouvernementale, a été élu vendredi président de la Chambre des représentants après avoir obtenu 218 voix, contre 142 pour son rival et candidat de l'opposition Karim Ghellab.

  • Malgré leur salaire de 36.000 dirhams par mois, les députés veulent plus d'avantages

    Les députés marocains ont fait part de leur « situation » auprès du président de la première chambre du parlement, Rachid Talbi Alami, pour se plaindre de leurs conditions de travail.

  • Absentéisme au parlement : enfin des sanctions !

    Dès lundi, les députés marocains absents sans motif valable des séances plénières ou des commissions sectorielles au Parlement, verront leurs noms publiés au bulletin officiel et sur le site internet du Parlement.

  • Un ministre marocain expulse une journaliste du parlement à cause de sa "tenue indécente"

    Une journaliste marocaine aurait été expulsée de la Chambre des représentants vendredi par Elhabib Choubani, ministre chargé des relations avec le parlement, qui aurait jugé les vêtements de la jeune femme indécents.

  • Maroc : les absentéistes au parlement avertis

    Le président de la première chambre du parlement, Habib El Malki, vient de rappeler à l'ordre une centaine de députés qui étaient absents lors de la séance au parlement le vendredi 12 mai dernier.

  • Mariage du Prince Moulay Rachid en novembre

    La cérémonie de mariage du Prince Moulay Rachid, frère du Roi Mohammed VI, et de Oum Keltoum Boufarès, sera célébrée le 8 novembre prochain, rapporte le journal Assabah.

  • Le Parlement boycotte Mohamed Ouzzine

    Attendu demain pour une séance de questions orales au parlement, le ministre de la Jeunesse et des Sports Mohamed Ouzzine, ne se présentera finalement pas.

  • Quand le parlement marocain devient un ring de boxe

    Deux heures à peine après le discours du Roi Mohammed VI appelant les élus à donner l'exemple aux Marocains et à privilégier l'intérêt de la nation aux dépens des intérêts personnels, une bagarre (oui oui) a opposé deux grandes figures de la politique marocaine au sein même du parlement Svp.

  • Un inconnu tente d'entrer au Parlement marocain en se faisant passer pour un ministre

    Un homme ayant tenté de se faire passer pour un ministre délégué afin d'entrer dans le Parlement mardi à Rabat, a été arrêté par la police. L'inconnu voulait entrer dans l'hémicycle pour y assister à une séance de questions orales.