Recherche

La cellule terroriste d’Imlil voulait attaquer une église à Marrakech

© Copyright : DR

16 janvier 2019 - 18h20 - Société

Les membres de la cellule terroriste arrêtés suite à l’assassinat de deux touristes scandinaves près de Marrakech avaient l’intention de s’attaquer à des lieux de culte, a révélé le patron du Bureau central d’investigation judiciaire (BCIJ) Abdelhak Khiame.

En plus d’une église à Marrakech (l’Église des Saints-Martyrs), ils comptaient s’en prendre au Festival Gnaoua à Essaouira ainsi qu’à un Moussem juif également à Essaouira, a expliqué Khiame dans une longue interview accordée à l’agence EFE. Selon le responsable, les 22 personnes arrêtées dans le cadre de l’enquête n’avaient pas de liens avec « des éléments opérationnels » de Daech et leur unique lien avec l’organisation terroriste était l’Hispano-Suisse Kevin Z.G.

Les membres de cette cellule prévoyaient également de mener des attentats à l’aide de voitures-béliers à Agadir, Marrakech et Essaouira, a fait savoir le directeur du BCIJ qui s’est également attardé sur le ressortissant suisse d’origine espagnole. S’appelant « Abdallah » au Maroc, Kévin rêvait de se rendre en Syrie mais devant les difficultés rencontrées il s’est finalement rabattu vers le Maroc en faisant une hijra (émigration islamique) pour parfaire ses connaissances en islam lui qui s’est converti à Genève en 2011.

Abdelhak Khiame a également cité le cas de l’imam radical qui officiait dans une mosquée clandestine d’une commune à proximité de Marrakech et qui a eu quelques problèmes avec les autorités car il refusait de suivre les directives du ministère des Habous et des affaires islamiques.

Quant au présumé assassin des deux touristes, Abdessamad J., il avait été arrêté en 2014 à l’aéroport Mohammed V de Casablanca alors qu’il tentait de rejoindre Daech en Syrie avant de purger une peine d’un an de prison, lieu où il a rencontré d’autres détenus djihadistes.

Bladi.net

Bladi.net - 2019 - Archives - A Propos - Contact