Tétouan : une partie de la forêt transformée en lotissement illégal ?

5 mars 2024 - 21h00 - Maroc - Ecrit par : S.A

À Tétouan, un homme influent aurait mis la main sur une partie de la forêt appartenant à l’Agence Nationale des Eaux et Forêts, et en fait un usage inhabituel.

Un fait peu ordinaire à Tétouan. Une personne influente s’est emparée d’une partie de la forêt de Kitane, située dans la juridiction de la commune d’Azla, rapporte le quotidien Al Akhbar, ajoutant qu’elle a procédé à l’abattage d’arbres en plein jour sur une vaste étendue de domaine forestier. L’individu ne s’est pas arrêté là. Il a également réalisé un lotissement sans permis, et ce, en violation flagrante des lois d’urbanisme. Le plus effarant, c’est qu’il a clôturé le lotissement comme s’il s’agissait de sa propriété privée et a commencé à vendre les terrains à des étrangers. Ces derniers y construisent des bâtiments sans obtenir le moindre permis.

À lire :Maroc : enquête sur les nouveaux feux de forêt dans le Nord

Redoutant une catastrophe écologique, des acteurs de la société civile ont signalé l’opération d’abattage aux autorités locales. Celles-ci n’auraient pas réagi jusqu’à présent. Les responsables se seraient murés dans le silence face au lotissement, à la vente des parcelles avec des contrats et des certificats administratifs falsifiés pour un montant de 500 dirhams le mètre carré. L’individu influent n’est pas non plus inquiété quant à la prolifération de constructions anarchiques et de “baraques” en tôle sur le domaine forestier.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Administration - Tétouan - Environnement

Aller plus loin

Tanger : un projet immobilier illégal stoppé par la justice

Des habitants et défenseurs de l’environnement de la ville de Tanger ont dénoncé la construction d’une clôture dans la forêt de Rmilat, par ceux qu’ils appellent « les monstres...

Plan de reboisement au Maroc : 600 000 hectares en 10 ans

Les professionnels du secteur forestier se sont réunis pour un 3ᵉ round dans le cadre de la stratégie «  Forêts du Maroc 2020-2030  ». Le but est «  de s’enquérir de l’état...

Maroc : enquête sur les nouveaux feux de forêt dans le Nord

les autorités locales ont annoncé l’ouverture d’une enquête en vue de déterminer les causes réelles des feux de forêts devenus récurrents ces derniers temps dans la région du...

Maroc : les feux de forêt font fuir des centaines de familles

Les efforts se sont poursuivis jeudi, pour venir à bout de l’incendie ayant ravagé, en moins de deux jours, environ 800 hectares des forêts, situés à « Beni Ysef Al-Srif », de «...

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : une deuxième usine géante de dessalement en projet à Nador

Le Maroc se prépare à lancer un appel d’offres pour une nouvelle usine de dessalement d’eau de mer à Nador, d’une capacité de 250 millions de mètres cubes par an, a annoncé Nizar Baraka, ministre de l’Eau et de l’Équipement.

Statut d’auto-entrepreneur au Maroc : après l’euphorie, le flop ?

Lancé en 2015, le statut auto-entrepreneurs semble ne plus être une solution à l’informel et au chômage. Le bilan en est la parfaite illustration.

Maroc : OCP va construire deux usines de dessalement de l’eau de mer

Le groupe marocain OCP va bénéficier d’un prêt de 2,2 milliards de dirhams, soit près de 200 millions d’euros de la Banque européenne pour la reconstruction et le développement (BERD) pour la construction de deux usines de dessalement d’eau de mer.

Le FMI va accorder un important prêt au Maroc

Le Fonds monétaire international (FMI) s’apprête à débloquer, à partir du nouveau fonds fiduciaire pour la résilience et la durabilité, un énorme prêt au Maroc, afin de renforcer la résistance du pays aux catastrophes liées au climat.

Maroc : le diesel a de beaux jours devant lui

Alors que les importateurs et concessionnaires de voitures neuves se félicitaient de la mise en application de la norme environnementale européenne Euro 6, pour l’homologation des véhicules neufs commercialisés sur le marché marocain, le gouvernement...

Copropriétés au Maroc : les impayés qui ruinent l’immobilier

Au Maroc, la copropriété fait face à de graves difficultés, notamment le non-paiement des cotisations. De quoi impacter négativement le secteur de l’immobilier marocain.

Maroc : voici les plages les plus propres cette année (classement 2023)

Le Pavillon Bleu, label international dédié à qualité des plages et des ports de plaisance, flottera sur 27 plages marocaines et trois marinas lors de la saison estivale 2023. Les voici

Mondial 2030 : les Marocains contraints de se mettre au tri sélectif

Le Maroc va mobiliser près de 6 milliards de dirhams pour la mise en œuvre du projet de tri des déchets dans les six villes devant accueillir les matchs de la coupe du monde 2030 qu’il co-organise avec l’Espagne et le Portugal.

Le Maroc adopte les livrets de famille électroniques

Face à la pénurie des livrets de famille dans certains services d’état civil, le ministre de l’Intérieur, Abdelouafi Laftit a annoncé l’adoption progressive des livrets de famille électroniques.

Marrakech veut en finir avec la mendicité et les SDF

La ville de Marrakech mène une lutte implacable contre la mendicité professionnelle et le sans-abrisme, qui porte déjà ses fruits. À la manœuvre, la Direction générale de la sûreté nationale (DGSN) et la brigade touristique.