Maroc : TF1 vante la plus grande centrale solaire du monde (vidéo)

- 20h20 - Maroc - Ecrit par : I.L

La plus grande station solaire au monde se trouve à Ouarzazate, au Maroc. Grâce à cet investissement important, le Royaume entend, selon TF1, produire 50 % de son électricité, d’ici 2030.

Site hors norme et planté en plein cœur du désert, la Centrale solaire d’Ouarzazate, la plus grande au monde, avec ses deux millions de panneaux, alignés les uns après les autres et, répartis sur plus de 32 km2, soit la surface de la ville de Lille, est un bijou.

Ce monstre de l’énergie solaire est la plus productive au monde et alimente en électricité deux millions de personnes, dans tout le Maroc, rapporte le même média. Mieux, grâce à cet investissement du Gouvernement marocain, plusieurs régions ont connu leur développement. C’est le cas du village de Ghassate, au pied de l’Atlas, à 25 kilomètres de la Centrale, qui a été l’un des premiers à être raccordé au réseau d’eau potable du site.

A cela, il faut ajouter le désenclavement de la zone, à travers la construction des routes qui ont remplacé des chemins de villages limitrophes, sans oublier que plus de 400 personnes, pour la plupart, originaires de la région, ont trouvé du travail.

  • Les mérites de l'énergie solaire marocaine reconnus par la chaîne américaine CNN

    En disposant de la plus grande station solaire au monde, le Maroc s'impose désormais comme leader en matière d'énergie solaire. La chaîne d'informations américaine CNN a réalisé un reportage sur le modèle marocain qui ne cesse de séduire.

  • Une première mondiale pour le solaire marocain

    L'Agence marocaine pour l'Energie durable, Masen, et l'entreprise californienne, 247 Solar, viennent de nouer un partenariat devant permettre d'assurer le développement sur la plateforme, Masen R&D, à Ouarzazate, d'une centrale solaire pilote.

  • Le Maroc devient le principal fournisseur de l'Espagne en électricité

    76% des échanges en électricité entre les deux pays sont assurés par le Royaume. Selon les données de l'opérateur semi-public espagnol, Red electrica de España, le Maroc est devenu le principal fournisseur de l'Espagne en électricité.

  • Noor Ouarzazate, une merveille solaire mondiale au cœur de la transition énergétique africaine

    Noor Ouarzazate est l'un des plus grands parcs solaires au monde qui procure de l'électricité à près de deux millions de Marocains et crée par la même occasion des emplois. Le Maroc entend porter à 52% la part du renouvelable dans son mix énergétique à l'horizon 2030.

  • Maroc : gros investissements dans l'eau et l'électricité

    L'Office national de l'Electricité et de l'eau potable (ONEE) s'engage dans un programme d'investissement de 51,6 milliards de dirhams, pour la période 2019-2023. Abderrahim El Hafidi, Directeur général de l'ONEE, a fait la présentation de ce Programme, lors de la 3ème Session de son Conseil d'Administration, qui s'est tenue le 10 juillet 2019, à Rabat, sous la Présidence du Chef du Gouvernement.

  • Maroc : 30 000 exploitations agricoles équipées de pompage solaire

    Au Maroc, des panneaux solaires photovoltaïques (PPV) sont installés, à raison de 8.8%, sur quelque 30.000 exploitations agricoles, selon les données divulguées par l'Agence marocaine pour l'Efficacité énergétique (AMEE).

  • La Méga-centrale solaire de Noor Ouarzazate dessert 2 millions de personnes

    Grâce à la méga-centrale solaire de Noor Ouarzazate, près de deux millions de Marocains bénéficient désormais de l'énergie électrique. Cet investissement permettra également d'éviter l'émission d'environ un million de tonnes de gaz à effet de serre par an, a indiqué le ministre de l'Énergie, des mines et de l'environnement, Aziz Rabbah, mardi dernier.

  • Maroc : gros financement pour le projet solaire de Midelt

    La Banque Européenne pour la Reconstruction et le Développement (BERD) a approuvé un prêt de 45 millions d'euros pour le projet Noor Midelt I (800 MW), qui nécessite un investissement global de 740 millions dirhams.

  • Le projet d'énergies renouvelables du Maroc plébiscité

    L'investissement du Maroc dans les énergies renouvelables est une réussite qui séduit. A ce titre, le Royaume est parvenu à respecter les objectifs de COP 25, contrairement à certaines grandes nations, notamment la France.

  • EDF va concevoir et exploiter Noor Midelt

    Les résultats de l'appel d'offres international relatif à la conception, au financement, à la construction, à l'exploitation et à la maintenance du projet Noor Midelt I, sont connus. Ce projet solaire a été finalement attribué au consortium mené par EDF Renouvelables (France) et composé de Masdar (Emirats Arabes Unis) et Green of Africa (Maroc), annonce l'Agence marocaine pour l'énergie durable (MASEN).