Maroc : gros investissements dans l’eau et l’électricité

23 juillet 2019 - 07h00 - Economie - Ecrit par : S.A

L’Office national de l’Electricité et de l’eau potable (ONEE) s’engage dans un programme d’investissement de 51,6 milliards de dirhams, pour la période 2019-2023. Abderrahim El Hafidi, Directeur général de l’ONEE, a fait la présentation de ce Programme, lors de la 3ème Session de son Conseil d’Administration, qui s’est tenue le 10 juillet 2019, à Rabat, sous la Présidence du Chef du Gouvernement.

51,6 milliards de dirhams. C’est l’investissement que l’ONEE entend faire, en quatre ans, pour dynamiser les différents secteurs qui composent l’Office. Les projets sont axés sur “la centrale thermique diesel de Dakhla (22 MW), la station de transfert d’énergie par pompage (STEP), Abdelmoumen (350 MW), une capacité de 220 MW en petites usines hydrauliques, à réaliser, dans le cadre de la Loi 13-09, tout au long de la période 2020-2023, une capacité éolienne de 1 656 MW, et une capacité solaire de 2 015 MW”, renseigne un communiqué de l’ONEE, rapporté par TelQuel.

Dans le Programme, une enveloppe de 26,1 milliards de dirhams est allouée à la branche "Electricité". Pour ce qui est du développement de capacités supplémentaires de 4.262 mégawatts (MW), dont 99,5% seront assurées par des énergies renouvelables (EnR) dont le solaire, l’hydraulique et l’éolien, tel que le prévoit la Loi 13-09, sur les EnR, un fonds de 8,6 milliards de dirhams sera alloué.

Les projets d’internationalisation, notamment, par le biais du développement du réseau de transport, bénéficieront de 8,7 milliards de dirhams. Ce fonds sera utilisé pour favoriser les interconnexions avec le Portugal et la Mauritanie.

Quant au développement de la distribution d’électricité et de l’électrification rurale, un budget de 5,1 milliards de dirhams sera débloqué et servira à “alimenter en électricité 30.900 foyers dans 1.270 villages reculés du pays”.

Par ailleurs, l’ONEE investira 5,7 milliards de dirhams pour la réalisation de plusieurs projets. Cet investissement aura l’avantage de porter le taux d’accès à l’eau potable, en milieu rural, à 99,3 %, au profit d’une population additionnelle de plus de 308.000 habitants”, fait savoir le même communiqué.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Eau - Energie - Office national de l’électricité et de l’eau potable (ONEE)

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : les exportations de pastèques en chute libre

Les exportations marocaines de pastèques ont connu une baisse record au cours des dix premiers mois de 2024, atteignant seulement 113 500 tonnes, soit le niveau le plus bas depuis 2017. La sécheresse persistante et les restrictions de culture dans...

Casablanca : des champs irrigués aux eaux usées

Les éléments de la Gendarmerie royale de la préfecture de Nouaceur relevant de la région de Casablanca-Settat ont procédé dimanche à la saisie des pompes à eaux illégalement installées par certains agriculteurs pour irriguer leurs terres agricoles avec...

Le Maroc face au défi de l’eau et de l’hygiène après le séisme

L’eau et l’hygiène dans les campements, où vivent désormais sous des tentes les sinistrés du séisme dévastateur du 8 septembre au Maroc, constituent un enjeu majeur pour les autorités du royaume.

Le roi Mohammed VI renouvelle la direction de cinq grandes institutions

Du changement à la tête de cinq institutions publiques au Maroc. Le roi Mohammed VI a procédé samedi à la nomination de nouveaux directeurs généraux à l’Office national de l’électricité et de l’eau potable (ONEE), l’Agence marocaine pour l’énergie...

Maroc : OCP va construire deux usines de dessalement de l’eau de mer

Le groupe marocain OCP va bénéficier d’un prêt de 2,2 milliards de dirhams, soit près de 200 millions d’euros de la Banque européenne pour la reconstruction et le développement (BERD) pour la construction de deux usines de dessalement d’eau de mer.

Du nouveau pour la culture de pastèque au Maroc

Le gouverneur de la province de Zagora, au Maroc, a récemment pris une décision pour réglementer la culture de la pastèque rouge et jaune, afin de préserver les ressources en eau. Cette mesure, qui restreint les surfaces cultivables et interdit la...

Maroc : le hammam, un plaisir de plus en plus cher

Face à la sécheresse, les autorités marocaines ont décidé de frapper fort. Depuis le mois dernier, les stations de lavage et les bains, traditionnels et modernes, sont contraints de fermer trois jours par semaine. Une décision qui fait grincer des...

L’avocat : l’or vert qui assoiffe le Maroc

La culture de l’avocat nécessite une importante quantité d’eau. Au Maroc, des voix s’élèvent pour appeler à l’interdiction de cette culture, en cette période de sécheresse sévère et de stress hydrique.

Maroc : la "hausse des prix" des voitures reportée

L’appel des professionnels de l’automobile pour un report de la décision conjointe de Mohamed Abdeljalil, ministre des Transports et de la Logistique et de Leila Benali, ministre de la Transition énergétique et du Développement durable sur l’obligation...

Le rêve gazier du Maroc s’éloigne

La densité des forages réalisés au Maroc a atteint seulement quatre puits pour 10 000 kilomètres carrés, comparativement à la moyenne mondiale de 1 000 puits pour la même superficie. C’est ce que révèle un rapport annuel du Cour des Comptes.