Toulouse FC au cœur d’une polémique à cause de la carte du Maroc

18 septembre 2022 - 14h20 - Ecrit par : S.A

Alors qu’il célébrait la convocation en équipe nationale de son milieu offensif marocain Zakaria Aboukhlal, Toulouse FC s’est retrouvé au cœur d’une polémique à cause de la carte du Maroc.

Célébrant la sélection de son milieu offensif Zakaria Aboukhlal avec l’équipe nationale du Maroc, Toulouse FC a publié vendredi sur son compte Twitter un montage graphique, sur lequel figurait notamment une carte complète du Maroc incluant le Sahara, fait savoir La Dépêche du Midi. De quoi soulever de vives réactions de certains internautes. Face à la polémique, le club toulousain a supprimé la publication. Une nouvelle polémique naît. Des fans marocains ou d’origine marocaine, accusent le TFC d’avoir cédé sous la pression des commentaires proches de la revendication du Front Polisario à savoir l’indépendance du Sahara. « En supprimant, le post de Zakaria avec la carte marocaine, vous avez insulté des millions de Marocains. On attend des excuses de votre part parce que ce que vous avez fait est inacceptable », fulmine de colère un internaute. Certains internautes ont lancé le hashtag #BoycottTFC pour appeler au boycott du club toulousain.

À lire : L’Algérie quitte une réunion de la Ligue arabe à cause de la carte complète du Maroc

Réagissant à la suppression de la publication de son club, Zakaria Aboukhlal a publié samedi sur Instagram une photo de lui dans laquelle on le voit arborer fièrement le drapeau marocain avec la carte complète du Maroc incluant le Sahara. Le TFC fait une nouvelle publication pour tenter de mettre définitivement fin à la polémique. « Devant les réactions virulentes suscitées par les publications de certains de nos posts, nous tenons à rappeler que, loin de toutes considérations géopolitiques, notre unique souci réside dans le respect et l’unité de toutes les communautés autour d’une seule chose : le football », tweete le club toulousain.

Tags : Toulouse - Zakaria Aboukhlal

Aller plus loin

EuroNews adopte la carte complète du Maroc

Euronews, chaîne de télévision pan-européenne multilingue d’information internationale en continu basée à Lyon, a utilisé la carte du Maroc intégrant le Sahara dans son reportage sur...

L’Algérie quitte une réunion de la Ligue arabe à cause de la carte complète du Maroc

Protestant contre l’affichage de la carte complète du Maroc, y compris la région du Sahara, l’Algérie s’est retirée, jeudi, d’un sommet de la Ligue arabe, tenu en Tunisie du 28 au 29...

Zakaria Aboukhlal convoqué pour remplacer En-Nesyri

Le joueur marocain Zakaria Aboukhlal a été appelé en renfort pour compenser l’absence de Youssef-En-nesyri qui souffre d’une déchirure musculaire. Le joueur né d’un père libyen et...

Des avocats algériens quittent une réunion à cause du Sahara marocain

Le discours du secrétaire général de l’Union des avocats arabes a provoqué le retrait de l’Union des avocats algériens d’une réunion arabe organisée au Liban. Elle reproche au...

Nous vous recommandons

De nouvelles révélations sur l’affaire du Dr Hassan Tazi

L’affaire du Dr Hassan Tazi, célèbre chirurgien casablancais, placé en détention provisoire à la prison d’Oukacha pour traite d’êtres humains et abus de faiblesse, n’a pas fini de livrer ses secrets.

Soufiane Iquioussen évoque la localisation de son père

Alors que l’imam de Lourches Hassan Iquioussen est toujours introuvable depuis la validation par le conseil d’État de l’avis de son expulsion du territoire français vers le Maroc, son fils Soufiane dit avoir des informations sur sa...

Les attaques marocaines par drone font peur au Front Polisario

Le Front Polisario continue de dénoncer les attaques marocaines par drones au Sahara qui, selon lui, auraient tué 25 de ses miliciens et 11 civils sahraouis en 2021.

Converti à l’islam, Thomas Partey se marie avec une Marocaine et change de prénom

L’international ghanéen et milieu de terrain d’Arsenal, Thomas Partey s’est marié avec sa petite amie marocaine — qui est à l’origine de sa conversion à l’islam — et change de prénom.

Un navire en partance pour le Maroc s’échoue dans le Nord de la Suède

Un navire néerlandais transportant du bois vers le Maroc s’est échoué dans l’estuaire de la rivière Angerman sur la baie de Botnie, dans le Nord de la Suède.

Deux artistes marocains meurent dans un terrible accident de voiture

Deux artistes marocains sont décédés dans un grave accident de la route survenu dans la province de Beni Mellal. Une enquête est en cours pour élucider les circonstances de ces décès.

Agadir : la fréquentation touristique chute

Même si le nombre de touristes a sensiblement augmenté pendant le mois d’août à Agadir, cette performance n’est que du trompe-l’œil parce que largement en deçà des chiffres habituels durant cette période de...

Voici les deux milliardaires marocains du classement Forbes

Deux Marocains figurent dans le dernier classement annuel des plus grosses fortunes africaines du magazine économique américain Forbes, rendu public le 24 janvier. Qui sont-ils  ?

Belgique : du changement dans la taxation des biens appartenant aux MRE au Maroc

La Belgique a révisé la taxe sur les biens immobiliers que les Belges ou les Belgo-Marocains possèdent à l’étranger. Voici ce qui change.

L’aéroport de Lyon propose le Maroc comme destination cet été

Le Maroc, la Tunisie, ou encore la Turquie font partie des 80 destinations que propose cet été l’aéroport Lyon Saint-Exupéry. Déjà deux terminaux sont rouverts (2 et 1B).