Tourisme 2030 : Quelles ambitions pour le Maroc ?

21 février 2008 - 12h32 - Maroc - Ecrit par : L.A

Le Haut commissariat au Plan vient de publier une étude intitulée "Tourisme 2030 : quelles ambitions pour le Maroc ?", qui explore le futur de ce secteur, en privilégiant une approche tenant compte de ses rapports avec les données économiques et sociétales de la collectivité nationale et de l’environnement régional et international qui influencent son évolution.

Selon cette étude, l’ensemble du système touristique marocain est appelé à s’adapter aux tendances lourdes de la demande et de l’offre. La morphologie de ce secteur en 2030 devrait, de ce fait, être différente de celle d’aujourd’hui.

L’étude se veut un appel à appuyer l’ambition du Maroc en matière de tourisme, en procédant par un rappel historique mettant en exergue les grandes évolutions du secteur, enchaînant sur une évaluation globale de l’activité touristique et de son apport à l’économie nationale.

Cette étude, qui met l’accent sur les tendances passées, le niveau de compétitivité et les ressources et potentialités touristiques que recèle le Maroc, s’attache également à identifier les principales tendances et les facteurs de changement qui vont conditionner les évolutions de l’activité touristique du pays à l’horizon 2030.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Tourisme - Haut Commissariat au Plan (HCP) - Etude

Ces articles devraient vous intéresser :

Cette ville marocaine inconnue au bataillon mérite d’être visitée

Si Marrakech reste et demeure la destination marocaine incontournable, il en existe une autre inconnue des touristes qui pourrait rivaliser avec la ville rouge.

L’aéroport de Tanger fait peau neuve

Le projet de développement et d’expansion de l’aéroport Ibn Batouta, vise à contribuer au développement touristique et économique de la ville de Tanger. La commune apporte une contribution financière.

Pourquoi les touristes marocains boudent les hôtels cette année

Le secteur hôtelier est en souffrance au Maroc cet été. Les professionnels du secteur se plaignent de la faible affluence notée, comparativement aux autres établissements d’hébergement touristique.

Maroc : après un fort rebond, l’économie devrait ralentir en fin d’année

L’économie marocaine, après un troisième trimestre 2024 en fanfare, devrait connaître un léger ralentissement de sa croissance au cours des prochains mois. C’est ce qu’indique le Haut-Commissariat au Plan (HCP) dans son dernier rapport.

Maroc : croissance économique malgré l’inflation persistante

Le taux d’inflation au Maroc va poursuivre sa tendance à la baisse, mais ne retrouvera pas son niveau d’avant 2022, a indiqué le Haut-commissariat au plan (HCP) dans un récent rapport, notant une croissance de +3,3 % au quatrième trimestre de 2023,...

Les MRE ont boudé les locations de voiture cette année

Les professionnels du secteur de la location de voitures au Maroc se plaignent de la faible demande notée au cours de cette saison estivale par rapport aux années précédentes.

Tourisme : Le Maroc, victime de son succès... et d’AirBnB

Les recettes touristiques du Maroc poursuivent leur tendance à la baisse. Après une chute de 905 millions de dirhams (−10,5 %) en janvier, elles ont dégringolé de 1,06 milliard de dirhams (−6,7 %) à fin février. Pendant ce temps, les arrivées...

Harcèlement de rue : ce fléau qui gâche vos vacances au Maroc

Alors qu’il se prépare à accueillir de grands événements sportifs comme la Coupe d’Afrique des nations (CAN 2025) et le Mondial 2030, le Maroc devient apparemment un terreau fertile du harcèlement sexuel. De quoi ternir son image et mettre à mal son...