Errachidia séduit les touristes

31 décembre 2007 - 22h45 - Maroc - Ecrit par : L.A

Errachidia s’affirme comme une destination touristique à part entière. Tous les indicateurs sont à la hausse. La région affiche, pour les dix derniers mois, une augmentation de 3% en matière d’arrivées et de nuitées, par rapport à la même période en 2006.

Les produits offerts par la région séduisent les amateurs de dépaysement. Les niches désert, oasis et thermalisme attirent une clientèle très diversifiée. La production cinématographique est aussi un levier pour le secteur. « Cette diversité attire non seulement différents types de touristes mais également de plus en plus d’investisseurs », confirme Majid Laâbab, délégué du tourisme à Errachidia.

Ainsi, pour l’année qui s’achève, plus de 18 établissements d’une capacité de 712 lits ont été réalisés. Cela représente des investissements de 10 millions de DH et la création de 225 emplois directs. Ces réalisations contribuent à renforcer la capacité d’hébergement existante. Cela permet aussi de générer des emplois dans cette région qui table sur le tourisme pour assurer son développement.

La province se projette d’ailleurs dans la vision 2010 à travers le développement du tourisme rural et le programme Madaa. « La mise en place du pays d’accueil touristique désert et oasis a pour objectif de répondre à la demande de la clientèle nationale et étrangère. Il s’agit surtout d’organiser l’offre et d’améliorer le service », ajoute Laâbab. En clair, il est question de structurer et valoriser un véritable produit touristique rural. Le projet est en cours de validation dans les services du ministère de tutelle. Par ailleurs, une autre convention est à l’étude pour le lancement du pays d’accueil touristique (PAT) du Haut-Atlas oriental.

Dans le cadre du développement du tourisme interne, le lancement de l’opération « Sahara » a eu un impact positif sur la fréquentation touristique au niveau des établissements d’hébergement classés dans la province d’Errachidia. « Cette action, qui s’inscrit dans le cadre d’un programme de partenariat entre l’ONMT et des agences de voyages marocaines, a pour objectif de booster le secteur dans les régions d’Errachidia, Ouarzazate et Zagora. Des packages spécifiques sont prévus pour les touristes nationaux », annonce Laâbab. Les professionnels tablent aussi sur les résultats de l’étude du Programme de développement régional du tourisme (PDRT) de Meknès-Tafilalet. Lancée par le Conseil régional du tourisme, celle-ci devrait permettre de repositionner la destination et favoriser la mise en place de dessertes aériennes pour désenclaver la région.

L’Economiste - Rachida Bami

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Tourisme - Destination - Errachidia

Ces articles devraient vous intéresser :

Pourquoi les touristes marocains boudent les hôtels cette année

Le secteur hôtelier est en souffrance au Maroc cet été. Les professionnels du secteur se plaignent de la faible affluence notée, comparativement aux autres établissements d’hébergement touristique.

Tourisme au Maroc : une saison estivale en demi-teinte

À l’heure où les Marocains résidant à l’étranger (MRE) retournent dans leurs pays d’accueil, les familles marocaines rejoignent leurs villes de résidence, pour préparer la rentrée scolaire de leurs enfants, les professionnels du tourisme font le bilan...

L’été morose du tourisme marocain

Cette année, de nombreuses familles marocaines ont choisi de ne pas se déplacer à l’intérieur du royaume pour leurs vacances d’été. En cause, la hausse généralisée des prix et le paiement anticipé des salaires du mois de juin à l’occasion de l’Aïd...

Des prix qui font fuir les touristes ?

La députée Fatima Tamni (Fédération de la gauche démocratique) a vivement critiqué la politique touristique du Maroc.

2024, l’année de tous les succès pour le tourisme marocain

Le Maroc a enregistré un record d’arrivées de touristes étrangers au cours des sept premiers mois de l’année 2024, se positionnant comme « une destination leader du tourisme mondial ».

Tourisme au Maroc : une baisse de recettes qui inquiète

Alors que les arrivées pourraient atteindre 15,5 millions de voyageurs en 2024, soit un million de plus qu’en 2023, les recettes touristiques devraient poursuivre leur tendance à la baisse notée depuis 8 mois pour s’établir à 100 milliards de dirhams...

Booking dicte sa loi aux hôtels marocains

La plateforme de réservation en ligne, Booking.com continue de dicter sa loi aux hôteliers marocains, ainsi qu’aux agences de voyages, provoquant d’énormes pertes économiques.

Le tourisme marocain bat des records

L’année 2023 a vu repartir à la hausse la fréquentation touristique au Maroc. Une embellie pour le tourisme marocain après les trois années noires qu’elle a connues à cause de la pandémie de Covid-19.

Maroc : les cafés et restaurants disent non aux saisies bancaires

La Fédération nationale des associations des cafés, restaurants et unités touristiques du Maroc s’oppose à la procédure de saisie des comptes bancaires et des actifs commerciaux des professionnels, et fait un plaidoyer dans ce sens.

Les erreurs à ne pas commettre lors d’un voyage au Maroc

Un spécialiste des voyages a prodigué sur ses réseaux sociaux des conseils aux voyageurs prévoyant de se rendre au Maroc, leur recommandant entre autres d’éviter de prendre des photos sans autorisation ou de boire de l’eau du robinet.