Errachidia séduit les touristes

31 décembre 2007 - 22h45 - Maroc - Ecrit par : L.A

Errachidia s’affirme comme une destination touristique à part entière. Tous les indicateurs sont à la hausse. La région affiche, pour les dix derniers mois, une augmentation de 3% en matière d’arrivées et de nuitées, par rapport à la même période en 2006.

Les produits offerts par la région séduisent les amateurs de dépaysement. Les niches désert, oasis et thermalisme attirent une clientèle très diversifiée. La production cinématographique est aussi un levier pour le secteur. « Cette diversité attire non seulement différents types de touristes mais également de plus en plus d’investisseurs », confirme Majid Laâbab, délégué du tourisme à Errachidia.

Ainsi, pour l’année qui s’achève, plus de 18 établissements d’une capacité de 712 lits ont été réalisés. Cela représente des investissements de 10 millions de DH et la création de 225 emplois directs. Ces réalisations contribuent à renforcer la capacité d’hébergement existante. Cela permet aussi de générer des emplois dans cette région qui table sur le tourisme pour assurer son développement.

La province se projette d’ailleurs dans la vision 2010 à travers le développement du tourisme rural et le programme Madaa. « La mise en place du pays d’accueil touristique désert et oasis a pour objectif de répondre à la demande de la clientèle nationale et étrangère. Il s’agit surtout d’organiser l’offre et d’améliorer le service », ajoute Laâbab. En clair, il est question de structurer et valoriser un véritable produit touristique rural. Le projet est en cours de validation dans les services du ministère de tutelle. Par ailleurs, une autre convention est à l’étude pour le lancement du pays d’accueil touristique (PAT) du Haut-Atlas oriental.

Dans le cadre du développement du tourisme interne, le lancement de l’opération « Sahara » a eu un impact positif sur la fréquentation touristique au niveau des établissements d’hébergement classés dans la province d’Errachidia. « Cette action, qui s’inscrit dans le cadre d’un programme de partenariat entre l’ONMT et des agences de voyages marocaines, a pour objectif de booster le secteur dans les régions d’Errachidia, Ouarzazate et Zagora. Des packages spécifiques sont prévus pour les touristes nationaux », annonce Laâbab. Les professionnels tablent aussi sur les résultats de l’étude du Programme de développement régional du tourisme (PDRT) de Meknès-Tafilalet. Lancée par le Conseil régional du tourisme, celle-ci devrait permettre de repositionner la destination et favoriser la mise en place de dessertes aériennes pour désenclaver la région.

L’Economiste - Rachida Bami

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Tourisme - Destination - Errachidia

Ces articles devraient vous intéresser :

Le Maroc fait le ménage dans les hôtels

Les autorités marocaines viennent de mettre de l’ordre dans le secteur de l’hôtellerie. Depuis quelques jours, une nouvelle procédure de classement des établissements d’hébergement touristique est en vigueur dans le royaume.

Tanger mise sur les croisières de luxe

Le projet de reconversion de la zone portuaire de Tanger Ville prend son envol. Le port de la « perle du Nord » sera bientôt transformé en un port de référence pour l’accueil des bateaux de croisière et de plaisance au niveau de la Méditerranée.

Le Maroc renforce le contrôle des locations Airbnb

En collaboration avec les ministères du Tourisme et de l’Intérieur, les services de contrôle de l’Office des changes mènent un vaste audit des transferts internationaux pour la location de résidences touristiques via la plateforme Airbnb.

Nord du Maroc : coup dur pour le tourisme

Les rumeurs et les campagnes de dénigrement visant les villes du Nord du Maroc sur les réseaux sociaux, portent préjudice à l’activité touristique dans cette région prisée par les touristes pendant la saison estivale.

Pourquoi les Marocains fuient-ils leur pays pour les vacances ?

Au Maroc, le tourisme interne a du plomb dans l’aile. La preuve en est qu’un nombre considérable de Marocains ont choisi de passer leurs vacances hors du royaume cet été. Une tendance qui suscite des inquiétudes et révèle par ailleurs l’inefficacité de...

Tourisme au Maroc en 2024 : un été historique, des perspectives XXL

Avec les 2,6 millions de touristes arrivés en juillet, les perspectives pour le tourisme marocain sont prometteuses et autorisent à réviser les objectifs fixés dans la feuille de route pour le secteur, estime Zoubir Bouhoute, expert en tourisme.

Tourisme au Maroc : très bons chiffres depuis le début de l’année

Le tourisme au Maroc affiche des chiffres exceptionnels depuis le début de l’année, d’après les données qui viennent d’être publiées par du ministère du Tourisme, de l’Artisanat et de l’Économie Sociale et Solidaire.

L’été morose du tourisme marocain

Cette année, de nombreuses familles marocaines ont choisi de ne pas se déplacer à l’intérieur du royaume pour leurs vacances d’été. En cause, la hausse généralisée des prix et le paiement anticipé des salaires du mois de juin à l’occasion de l’Aïd...

Cafés et restaurants : La colère des Marocains face à des prix gonflés

Les internautes continuent d’alerter sur les réseaux sociaux sur la hausse exagérée des prix dans certains cafés et restaurants dans les villes du Nord du Maroc, une campagne qui nuit à l’activité touristique dans la région en cette période estivale.

Maroc : l’été morose du tourisme sera-t-il sauvé en août ?

De bonnes perspectives pour le tourisme marocain ? Après un mois de juillet morose marqué par une faible affluence des touristes, nationaux comme étrangers, tous les regards et les espoirs sont tournés vers le mois d’août.